The Pink Panther 2 / La panthère rose 2 - 2009 - Harald Zwart

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Mercador
Messages : 1771
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

The Pink Panther 2 / La panthère rose 2 - 2009 - Harald Zwart

Message par Mercador »

Image


J'avais bien aimé le premier film malgré un remontage sauvage bien visible (notamment la scène où Emily Mortimer prend les mesures du pantalon de Steve Martin) afin de le rendre tous publics (PG ou PG-13 je sais plus).

Cette fois, pas de coupe, pas de censure, car le film est clairement destiné à un public familial. Et c'est là que le bât blesse, car tout ce qui faisait le comique du 1er opus est ici aseptisé jusque dans la moindre réplique.

Le personnage de Lily Tomlin est en ce sens symptomatique puisqu'il réduit à néant la moindre saillie de Clouseau...

Dommage d'ailleurs que ces retrouvailles avec Steve Martin ne débouche sur rien. Cela fait d'autant plus regretter la complicité des deux acteurs du temps de Un corps pour deux de Carl Reiner.

Bref, pas grand chose à sauver dans le film : quelques scènes avec Emily Mortimer, la séquence où Steve Martin fouille la résidence de Jeremy Irons, Andy Garcia est excellent comme toujours...

Quant au reste... les clins d'oeils à Peter Sellers avec la mappemonde ou bien la réplique "my yellow friend" ne sont pas drôles.

Jean Reno est aussi mauvais que dans le premier film.

John Cleese dans le rôle de Dreyfus fait regretter Kevin Kline. La dernière fois que j'ai trouvé Cleese aussi sinistre, ça devait être dans Fierce Creatures et pourtant je l'adore dans tous ses rôles. Même en Q dans les Bond ou en fantôme dans les Harry Potter, il arrivait à me faire jubiler dans mon siège. Ici, rien ! C'est triste.

Quant à Steve Martin, s'il suscite encore la sympathie, c'est énervant de voir qu'on a transformé Clouseau en pile électrique. Résultat, du slapstick pas drôle où Steve Martin est remplacé par une doublure dès qu'il se met à courir.

Reste le générique qui est une merveille d'animation et de drôlerie. Dommage que le film ne soit pas du même niveau.
bluesoul
Messages : 5116
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: THE PINK PANTHER 2 - 2009 - Harald Zwart

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon).

Je cloture ma retrospective de la franchise Pink Panther avec ce 2eme re-boot avec Steve Martin.

De nouveau, ce deuxieme visionnage marche mieux qu'il y a une quinzaine d'annees.

Kevin Kline est remplace par John Cleese qui fait plus du Cleese que Kline qui fesait un bon Charles Dreyfus. On rajoute Andy Garcia en enqueteur rital suave et TRES interesse par la secretaire-interet-sentimental de Clouseau, Alfred Molina en enqueteur british et complete le trio par un genie de l'informatique japonais. Bon, techniquement, Clouseau et la cerise sur le gateau de cette "dream team", meme si en pratique, bien sur, il demolit tous les efforts de ses collegues.

On reste sur les memes rails que le premier volet, cette fois louchant plus du cote de The Pink Panther avec un voleur a demasquer et des tresors (voles) a recuperer (y compris le fameux diamant).

Il y a de vraiment bonnes scenes, comme: le resto, les sceances de "politically correct" qui depasse aisement les lecons de langues du premier volet ou encore la deduction finale de la dream team. Le tout reste bien dans l'axe de l'humour de la serie originale et presente tout comme le premier Pink Panther de 1963 un chouette casting de groupe qui semble bien s'amuser. Bon, Reno reste toujours completement transparent, mais bon, vu que c'est son schtick, c'est sans doute pour ca qu'il a ete engage, non? A noter le cameo de...Johnny Halliday! :shock:

Si l'humour de la serie ne joue plus la carte de l'absurde a outrance, elle trouve son equilibre avec humour bon enfant et burlesque qui sied tout aussi bien a la franchise.

Une chouette suite, qui ne deshonore pas la serie originale (serie originale qui a developpe ses propres problemes en son temps...), loin de la et a su creuser son propre sillon.

Tres fun. Tres symphatique, grace notamment a l'abattage d'un cast qui semble beaucoup s'etre amuse.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre