Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Alors MARTYRS, ça ta fait quoi ?

11 - Doutez !
4
4%
6 - Putain, la claque dans ma gueule , je m'en remets pas !
20
21%
5 - Pas le chef d'oeuvre annoncé, mais ça claque bien !
12
13%
4 - Quelques défauts mais la baffe est sincère !
11
11%
3 - Je ne sais pas pas quoi en penser.
16
17%
2 - Tout ça pour ça ? Pas de quoi fouetter un chat !
21
22%
1 - Zzzzzzzzzzzz
12
13%

Nombre total de votes : 96

manuel001

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par manuel001 »

Il y a assez clairement l'avant et l'après
Spoiler : :
Lucie
je pense dans le film...

Au fait, j'ai trouvé Martyrs plutôt très bon.
8))
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Superfly a écrit :d'ailleurs c'est marrant car je n'ai senti que 2 actes dans le film et non 3... m'enfin...
Le plus marrant c'est d'apprendre qu'il y existe un commentaire audio du film :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Allan Theo a écrit :Le plus marrant c'est d'apprendre qu'il y existe un commentaire audio du film :D
Tu te trompes je crois. Personne ne parle de comm audio sur le DVD de Martyrs...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

MadXav a écrit :Tu te trompes je crois. Personne ne parle de comm audio sur le DVD de Martyrs...
En fait, si c'est une erreur, elle s'est surement mal exprimée, c'est compréhensible puisqu'au moment ou Marija a écrit son texte de toutes facons il n'y avait pas d'édition vidéo, le film n'était meme pas sorti. Mais bon, il est tellement plus facile de jeter des pierres quand on est parfait ! Cela dit, si on ne lit pas en diagonale ce que dit Marija, il n'est meme pas certain qu'elle soit en train de parler de MARTYRS pour ce cas en particulier et qu'elle donne peut etre un exemple de film qu'elle a vu, qu'elle a du écrire et dont elle a vu le commentaire audio.
"Fuck The World", Rambo
steph horror fan

Message par steph horror fan »

il n'est meme pas certain qu'elle soit en train de parler de MARTYRS pour ce cas en particulier et qu'elle donne peut etre un exemple de film qu'elle a vu, qu'elle a du écrire et dont elle a vu le commentaire audio.
C'est meme carrément ça puisqu'elle dit :
"J'ai fait la chronique d'un film où je n'arrivais pas à savoir s'il me plaisait ou pas. En le regardant avec le comm audio, tout est devenu clair"
donc effectivement, elle ne parle pas de MARTYRS dans cette phrase...
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Voilà, il faut lire ce que j'écris et non sortir une phrase de son contexte et en tirer des conclusions débiles. Dans le dernier paragraphe, je parlais "d'un film" et non de MARTYRS, ça va de soi. C'était pour illustrer le propos disant qu'un film doit être apprécié pour ce qu'il est et non expliqué. "Débat" clos.

Ceux qui ont aimé MARTYRS ici expliquent très bien leur point de vue que je respecte sans le partager. Et vu que la discussion continue de plus belle, il devient de plus en plus évident que c'est vraiment le cas du film où soit on entre dans le délire, soit on le regarde de loin, perplexe/consterné/à moitié endormi :) Mais on attend toujours ta critique, Allan Theo.
steph horror fan

SPOILERS

Superfly a écrit :
Pour la jeune fille et son masque, elle voit des cafards si on le lui retire et s'éclate la tête.
Ah purée, EXACT !!! Mademoiselle le dit à Anna quand elle lui présente les photos !!! "Elle irait même jusqu'à se couper le bras si elle le pouvait" dit-elle où un truc dans l'genre ! D'où la séquence qui a précédé où la suppliciée essayait de se couper le bras effectivement !

Donc là, on peut parler d'expérience ratée pour la secte puisque l'apparition de visions monstrueuses chez les suppliciées est connue mais dans ce cas précis, ses visions les ont obligé à masquer le regard de leur victime et donc, ça fout un peu en l'air leu stratégie puisque le regard joue un rôle capital...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Le BR dont je n'attendrai pas la promo pour l'acheter.
Ne serait-ce que revoir cet instant où elle dit "tu me manques" avant l'épreuve finale.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

arioch a écrit :
MadXav a écrit :Tu te trompes je crois. Personne ne parle de comm audio sur le DVD de Martyrs...
En fait, si c'est une erreur, elle s'est surement mal exprimée, c'est compréhensible puisqu'au moment ou Marija a écrit son texte de toutes facons il n'y avait pas d'édition vidéo, le film n'était meme pas sorti. Mais bon, il est tellement plus facile de jeter des pierres quand on est parfait ! Cela dit, si on ne lit pas en diagonale ce que dit Marija, il n'est meme pas certain qu'elle soit en train de parler de MARTYRS pour ce cas en particulier et qu'elle donne peut etre un exemple de film qu'elle a vu, qu'elle a du écrire et dont elle a vu le commentaire audio.
Effectivement, mea culpa j'ai lu un peu vite !
Le Bluray n'a pas une image ahurissante mais l'expérience salle est préservée (entendre par la que le disque rend juste au travail fait sur la photo du film)
Sinon la musique n'est hélas pas disponible dans le commerce, il est cependant possible d'écouter la chanson du générique de fin sur le myspace des Seppuku Paradigm

http://www.myspace.com/seppukuparadigm
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ZombiGirl a écrit : Ceux qui ont aimé MARTYRS ici expliquent très bien leur point de vue que je respecte sans le partager. Et vu que la discussion continue de plus belle, il devient de plus en plus évident que c'est vraiment le cas du film où soit on entre dans le délire, soit on le regarde de loin, perplexe/consterné/à moitié endormi :) Mais on attend toujours ta critique, Allan Theo.
Je pense et je l'avais dis au moment de la polémique, que le film était mal parti à cause justement de celle çi. Le fait d'enflammer les forums de cinéma a provoqué pas mal de rejets. Laugier en quelques secondes est devenu aussi sympathique aux yeux de certain que Youn :D On a tout dit et son contraire sur Laugier. Réal qui se prend pour un dieu alors qu'il est le premier à dire que son film n'est pas un chef d'œuvre. Menteur etc ... Il va rejoindre les Roth et Boll au panthéon des réals qui divisent juste à cause leurs gueules :D On a royalement zappé le fait que Laugier avait mis le doigt sur un problème qui, même si il est encore embryonnaire, se développe petit à petit, la censure économique. C'est à dire qu'après la télé, le reste des diffuseurs culturels essaient parfois de foutre les œuvres un peu dérangeantes, hors norme, loin des yeux du bon public français. Faut pas exemple se demander pourquoi les naziploitation d'Artus ne se sont pas retrouvés en Fnac si j'ai bien compris. Le problème c'est qu'on aime pas trop en France les gens qui gueulent (sauf si c'est un vieux con comme Mocky) et inévitablement c'est retombé sur la tronche de Laugier :D

C'est dans ces moments là que je préfère ne rien lire sur le film et attendre avant de le voir. Et après faire le tour des sites/forums pour lire les critiquent et parfois c'est assez délirant.
Donc content d'avoir attendu...

Dans les points négatifs du film, je trouve que le scénario aurait pu être plus intéressant dans la dernière partie si il avait été plus étoffé. Pas dans l'histoire mais lors du passage d'Anna vers ...... ( à vous de mettre ce que vous voulez) où dans les hallucinations. Et cette réalisation dans la première partie avec ses travelling un peu lourd.
Rien de bien grave malgré tout, Martyrs restent une belle expérience que je ne vais pas tarder à revivre.
Diabolik

Message par Diabolik »

Je viens de découvrir le film. J'avais peur de voir le film après avoir lu certaines mauvaises critiques (ainsi que certaines bonnes critiques un peu trop exagérées); mais finalement ça a été une très bonne surprise. J'ai trouvé le plus gros du film ultra-efficace, la réalisation (travellings) et la surenchère sanglante (assez jouissive, je dois dire) m'ont souvent rappelé "Ténèbres" de Argento. Et je pense que la première partie m'a séduit surtout de part les hallucinations "schizophréniques" terrifiantes et imprévisibles (dans le style de Répulsion/Polanski ou Images/Altman, deux de mes films favoris)
Mon seul bémol est qu'il y a en fait trop d'explications dans la dernière partie, ce qui enlève un peu trop l'effroi du reste du film. Ou alors les explications ne m'ont pas convaincu... (les raisons derrière l'organisation /similaire/ de Hostel/ ou même Salo m'effraient beaucoup plus, car elles semblent presque réelles, et le malaise reste après le film)
Quelque chose de beaucoup plus ambigu encore aurait été plus satisfaisant (pour moi)... La fin fait un peu trop "James Bond" avec les méchants (Spectre) qui expliquent leur plan diabolique.
Spoiler : :
Aussi, la "vision" de l'"au-delà" (ou ses prémisces) en forme de halo de lumière très digitale m'a un peu énervé. Je suis ouvert à l'idée (j'adore la fin de "L'Au-Delà" de Fulci par exemple) mais l'aspect visuel de la chose m'a déçu.
Enfin, définitivement une bonne claque, un quasi-chef d'oeuvre, le meilleur film d'horreur français que j'ai pu voir jusqu'ici en tout cas. J'ai beaucoup aimé la musique aussi, je ne dirais pas non à un cd de la b.o.!
Je déteste les remakes en règle générale (Texas Chainsaw, etc...) mais j'ai hâte de voir ce que donnera le remake de Hellraiser par Laugier.

(ps J'avais moi aussi mal lu le post de ZombiGirl, au point de re-vérifier mon dvd pour essayer de trouver ce fameux commentaire audio)
steph horror fan

En me documentant sur la notion d'empathie pour un entretien d'embauche, je suis tombé sur ça :
Pour distinguer les androïdes en fuite des êtres humains, le Blade runner Rick Deckard utilise un test de psychologie (le test de Voigt-Kampff), qui met en évidence l'absence d'empathie. Ce test s'appuie sur l'observation des réactions émotives à travers la dilatation de la pupille. Dans ce même ouvrage, certains humains accèdent à une expérience mystique de martyr par l'intermédiaire d'une boîte à empathie.
Blade Runner / Martyrs, même combat ?

Voilà, je ne sais pas si cette "relation" intéressera quelqu'un, j'ai moi même du mal à en saisir le sens exact mais le fait qu'on retrouve cette notion de "pupille" et le terme "martyr" m'a paru intéressant, donc je la note ici, peut-être que ça va parler à quelqu'un qui viendra développer cette phrase...?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Heu, ça veut peut être tout simplement dire que Laugier a fait comme toi, il est allé sur Wikipedia, l'idée de Blade Runner liée à l'empathie l'a fait triper et il est parti de là...
Image
steph horror fan

:D :D

tu me diras, pourquoi pas ?

:wink:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

steph horror fan a écrit ::D :D
tu me diras, pourquoi pas ?
:wink:
Ben oui, pourquoi pas. Je suis sérieux quand je dis ça. Laugier est comme nous tous, il se balade sur le net ou dans les bouquins et il pioche des idées, des infos, ce qu'il veut !
Si tu cherches "Martyr" dans Wikipedia, tu tombes direct sur "Un martyr (du grec ancien μαρτυς,-ύρος martus, « témoin ») est celui qui consent à aller jusqu’à se laisser tuer pour témoigner de sa foi, plutôt que d’abjurer". Le bout de phrase mis en gras est (sauf erreur de ma part) la définition donnée par Laugier dans son film (oubliant au passage tout ce qui vient après puisque ça colle pas du tout avec le film :D ). Par ailleurs, son film est clairement nourri d'influences cinématographiques diverses. Donc pourquoi pas Blade Runner, pourquoi pas Wikipedia... Ecrire un scénario, même rapidement comme ça semble être le cas pour Martyrs, ça nécessite des recherches et donc de ponctionner à gauche et à droite.
Y'a rien de péjoratif dans ce que je dis, ça me semble juste très logique.
Image
Répondre