Looker - 1982 - Michael Crichton

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

manuma a écrit :Datée mais très intriguante cette affiche.

Par ailleurs, je crois me souvenir que le film était sorti assez tardivement en France, soit environ 2 ans après sa réalisation et sa sortie US.
Tout à fait jute.

Le film date de 1981 et marquait le retour de Albert Finney au cinéma aprés une pause.
Le film est sorti 3 ans plus tard chez nous en 1984.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
celia0

Message par celia0 »

Très bon film de SF. Une intrigue de fond et un déroulement classique mais relevés par des idées fulgurantes comme la poursuite en voiture où deux protagonistes s'affrontent à coup de "looker" et surtout un aspect visionnaire qui laisse pantois.
Le zone 1 sorti depuis quelques jours chez warner bénéficie d'une belle image en 2:35 avec VO-VF (Albert Finney a la même voix en VF que celle de Richard Dreyfuss dans les dents de la mer). Par contre, pas de STF!!! :twisted: :twisted:
Introduction de Crichton et commentaires audio.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Jérôme

Message par Jérôme »

hallucinant cette absence de Stt français, c'est rare chez eux. Enfin, le principal c'est qu'on peut enfin voir le film en scope.

Y a des stt anglais ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Warner commence a retirer les sous-titrages francais sur les titres de fond de catalogue. Cela fait deja plusieurs mois.
"Fuck The World", Rambo
celia0

Message par celia0 »

Le film a des sous titres anglais. Concernant les fonds de catalogue, Warner zone 1 prévoit aussi de retirer aussi les VF :twisted:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

aïe aïe aïe... la revoyure du Z1 fut fatal. Autant j'avais adoré le film il y a 20 ans, autant là...

Le film est d'abord incroyablement mou. Il met un temps fou à se dérouler et à mettre en place l'intrigue. On ne voit apparaitre James Coburn qu'au beau milieu et son statut de vilain est expédié en deux temps trois mouvements. Cela commence comme un thriller, se poursuit en suspense SF pour finir en wannabe-Pakula 70's . Et somme toute assez prévisible dans sa démarche et ses personnages.

Les puristes Crichton remarqueront certains traits d'union entre ses oeuvres. Quelques exemples : le robot nettoyeur annonce Runaway. Mais c'est surtout la structure de l'intrigue qui décalque complètment Coma/Morts Suspectes :shock: On croirait assister à un remake/redite/plagiat tant tout se ressemble.

Certes, le film bénéficie d'un point de départ audacieux, novateur pour l'époque mais surtout terriblement précurseur aux vues de ce qu'il se passe actellement. Il n'empeche que la mise en image et l'intrigue paraissent sclérosées, figées. Comme si Crichton ne savait pas quoi faire avec son sujet. La sous-intrigue avec le policier est inexistante, on se demande un pue ce qu'elle vient faire là, tout come le personnage du policier dont rien ne dicte vraiment ce qu'il pense d'emblée et la manière très désinvolte dont il mène son "enquête".

Quelques incohérences, aussi, viennent gacher le plaisir. ON a bien compris qu'il fallait des lunettes spéciales pour ne pas être aveuglés par le pistolet. Dans la bataille entre le méchant (Tim Rossovich) et Albert Finney dans le laboratoire, Finney se fait certes agresser à coups d'éclair, mais on voit clairement que le Rossovich ne porte pas de lunettes spéciales : comment fait-il pour ne pas être aveuglé lorsqu'il vise à plsuieurs reprises Finney? Et il y en a d'autres, hélas...

Quelques scènes retiennent l'attention, comme la poursuite en voiture, la scène d'ouverture, et une cascade particulièrmenet spectaculaire d'une jeune femme du haut d'un immeuble sur un toit de voiture :shock: . la scène finale, aussi, est assez amusante du principe de la mise en abime du sujet. Mais elle ne porte pas vraiment à conséquence non plus, eu égard à l'ambition du sujet. On décèle une volonté d'utilisation de ces images truquées à des fins politiques, mais là aussi, le sujet est traité par dessus la jambe. Un peu facile, la dénonciation de la manipulation, du grand complot invisible tombe à plat "on nous cache tout - on nous dit rien". Comme s'il manquait quelque chose, un liant, une patte de cinéaste.

Et enfin, la chanson du film n'est pas interprétée par Kim Carnes (chanson présnet sur son album Voyeur, je crois) comme je l'ai longtemps cru, mais par une jeune femme nommée Sue Saad.

Je suis tombé un peu de haut, après avoir voulu pendant tant d'années revoir le film, surtout dans son format d'origine. Looker possède un sujet en or, gaché par un réalisateur un peu fainéant :? . Une belle déception.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bon, ben, t'as plus qu'a me le vendre !
"Fuck The World", Rambo
ZombiGirl
DeVilDead Team

Re: Looker- 1982 - Michael Crichton

Message par ZombiGirl »

Test en avant-première du Z2 par Antoine Rigaud :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1643
igorfx

Message par igorfx »

Le film est passé samedi soir à la cinémathèque dans une copie orangée qui a néanmoins permis de voir le film dans de bonnes conditions, sauf lorsque le projectionniste s'est planté dans l'ordre des bobines.... c'était bien la première fois que je voyais cela, surtout que cela s'est produit 3 fois... j'étais avec quelqu'un qui est allé informé le staff qui semblait étonné...

Quoiqu'il en soit, le finish est vraiment terrible avec les protagonistes évoluant dans les décors des publicités semi-virtuelles. La scène de voitures avec le combat avec les pistolets pfioufff.. est aussi un grand moment...

La BO était pas mal aussi.... she's a looker ...
fiend471

Message par fiend471 »

c'était mon baptême du feu d'enfin venir taper un double feature pour la cinematheque et j'ai été servi donc :lol:

les multiples aléas projection ont donné un effet très looker en effet, genre étions nous sous hypnose ou ellipses ?! :). le début du Dimanche paraissait même trop soudain avec la poursuite voitures?!.

looker avec hooker héhé.. finney en policier donnait l'illusion dans un final assez comique

ce que je ne pige pas par contre c'est le pourquoi des meurtres des filles parfaites?! aucune explication donnée il semble !
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
ed wood

Message par ed wood »

la réponse est donnée dans la page d'avant:
Sinon pour la destruction des mannequins, c'est expliqué dans le film. Ils sont détruits car même parfaits apparemment, il ne le sont pourtant pas car la perfection n'existe pas et ne peut exister.. il y a toujours un défaut quelque part. La perfection relève de Dieu et l'homme n'est pas Dieu.
Les mannequins sont tuées d'une part car elles ne servent plus, la boite, Looker ayant leurs doubles virtuelles et d'autre part afin qu'elles ne revelent pas le secret du Looker... car si j'ai bonne mémoire, les modèles se font refaire afin d'atteindre la Perfection physique mais ne savent pas que ce sont leur doubles virtuelles qui seront utilisés.. tout comme le telespectateur qui lui croit à de vrais modèles. Le secret est ainsi preservé.
Cela fait partie des séquences qui sont restées pour la version TV US uniquement, mais qui ont été coupées au montage cinéma.

Lis la chronique: http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... iew_LOOKER
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Dvd Aquarelle dispo à 7 euros chez Carrefour!
second degré

Message par second degré »

Starfix avait consacré un bel article à Looker

la première victime est une jolie playmate (Terry Welles) passée au cinéma

dans les Experts (CSI) il y a un épisode où une femme se jette de sa fenêtre en maillot de bain (mais bien sûr l'explication est différente)

Looker fut édité en France en VHS (par Warner) puis en DVD (par Aquarelle)

la jaquette du DVD Z1 reprend l'affiche "pub pour Canal +" de la page précédente

http://www.priceminister.com/nav/Video/kw/looker
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Comme souvent chez Crichton, il y a de nombreuses très bonnes idées, un sujet fort, original, de la conviction. C'est effectivement un film cousin de "Network", et très précurseur : l'étude scientifique de l'attitude du spectateur face à une publicité (ou un film, hélas) est une pratique qui s'est largement généralisé depuis (on sait par exemple que les écrans animés dans le métro sont équipés de caméras enregistrant l'attitude des passants !) ; l'utilisation de techniques de suggestions bien moins innocentes qu'elles en ont l'air aussi.

Le film est assez fascinant dans sa première partie, avec effectivement une chute de balcon donnant lieu à une cascade très, très impressionnante ! Mais au bout d'une heure, à partir des découvertes dans le labo Looker, il ne reste plus grand chose à révéler et le film se transforme en une poursuite longue et assez répétitive. Comparé à "Mondwest" ou "Morts suspectes", "Looker" est clairement moins carré et convaincant. Même s'il s'en sort honnêtement, surtout grâce à ses idées d'anticipation sur les médias toujours d'actualité de nos jours.

Vu sur filmotv en 2.35 16/9 VM anglaise stf stéréo d'origine. Une copie correcte, mais assez brute quand même, avec quelques pépins de moirage assez flagrants par exemple.
leWalrus

Message par leWalrus »

Vu dans les même condition que Manolito (FilmoTV) et cela se laisse voir.

J'ai surtout apprécié la première partie, le reste me semble un peu léger (surtout la dernière demi-heure) et la fusillade finale m'a semblé interminable. J'ai donc détesté la fin qui ne colle pas du tout avec le personnage principal (à mn avis).

Sur le contenu en lui même et la critique de la TV, j'ai trouvé ça très virulent. De même, l'aspect publicitaire de l'histoire est bien vu et pas si éloigné de ce qu'on peut faire maintenant...
Spoiler : :
Une partie de l'histoire m'a rappelé le film S1M0NE aussi. Looker était peut être une inspiration pour ce film.
Répondre