Un article en anglais sur les sorties de Bluray "classiques" chez Warner US, le premier éditeur vidéo au monde et major de loin la plus active sur le front de l'édition de titres anciens :
http://www.highdefdigest.com/news/show/ ... eart!/2502
on n'y apprend pas vraiment de scoop sur les sorties à venir, à part éventuellement une salve de comédies musicales avec Fred Astaire ("Top Hat", "Parade de printemps") ou "Citizen Kane" (pour 2011 !).
Quelques infos intéressantes sur leur cahier des charges et fonctionnement de warner pour les bluray : les télécinémas HD datant d'il y a 3 ou 4 ans sont refaits car ils ne sont plus acceptables en l'état de la progression des standards technologiques du bluray.
Warner refuse l'emploi de réducteur de bruit vidéo ou grain dans les transferts HD (je n'en suis pas sur à 100 pour 100 quand même après avoir vu le bluray de "La horde sauvage" par exemple qui me semblait un peu lissé) ; ainsi que les logiciels de "edge enhacement" (ça, c'est vrai qu'ils ne s'en servent pas, mais cet outil est devenu très rare avec bluray et les grands écrans domestiques, où les défauts de cette technologie sautent trop aux yeux).
Par contre, ils semblent bien plus ouvert qu'avant sur le nettoyage des poussières (que Warner Classic contestait avant car ils considéraient que cela provoquait l'apparition d'artefacts numériques).
Le discours tenu dans ce texte sur les bandes son mono en dolby digital mono sur les bluray ne tient par contre toujours pas la route : certains éditeurs (BFI en grande bretagne, MK2 en France, etc...) proposent bien des pistes mono en HD, il n'y a aucune incompatibilité technique...