Il est clair que dans l'original, Jason n'a jamais ramassé le masque. C'est même carrément anecdotique la manière dont il le récupère. Ca m'a d'ailleurs bien fait marrer quand j'ai vu des gens se plaindre que dans le remake Jason trouve son masque de manière aussi banale. C'est encore pire dans l'original si ce n'est qu'il y a une raison pour laquelle le masque est là (et franchement la raison n'a rien de très mémorable). L'idée du masque est d'ailleurs le fruit d'un brainstorming, il aurait tres bien pu ne jamais porter un masque de hockey dans le troisième film. Ca fait partie des trucs fortuits. En fait, durant les trois premiers films, la franchise se cherche plus qu'autre chose. Ce n'est qu'à partir du quatrième film (et encore ?) que l'on aura une recette affinée et qui va perdurer.
De même, dans le troisième film, il y a quelques plans où le cascadeur est en train de courir, le cascadeur qui joue Jason, avant de se souvenir qu'il doit boiter à cause de la blessure qu'il a reçu. C'est d'ailleurs amusant car le mec dit dans les supplements "Jason ne doit pas courir, c'est important !" ou un truc du genre !
Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que la 3D du DVD soit la technologie utilisée pour la sortie en salles. Cela doit pas mal dénaturer l'image.