The Mummy’s Hand (1940) – Christy Cabanne

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 5105
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

The Mummy’s Hand (1940) – Christy Cabanne

Message par bluesoul »

Dans le desert egyptien, une ceremonie de passation a lieu entre un vieillard et son fils. A partir de maintenant, le fils devra garder la tombe de la momie Kharis, la maintenir dans son etat entre la vie et la mort, et la ramener a la vie si la tombe de la princesse Ananka venait a etre violee. Hors, c’est justement sur les traces de la tombe de la princesse que deux archeologues en fin de parcours se sont lances avec leurs deux sponsors amateurs.

Des l’ouverture, et la passation de responsabilite du pere au fils, le spectateur voit au travrers d’un flashback l’histoire de la momie originale etre detournee et re-adaptee pour permettre au deuxieme recit de la momie d’avoir sa base propre.

Apres avoir use le filon Frankenstein – Dracula pendant les annees 30s, l’Universal en quete de nouveaux « monstres » pour les annees 40s. Ainsi les annees 40s seront les annees de l’homme invisible, de la resurgence du Loup-Garou (sous les traits de Lon Chaney) et de celle de la momie (non plus interpretee par Boris Karloff).

Dans le cas de la momie, l’approche sera tres differente de la version avec Karloff.

Dans la version Karloffienne, la momie, avec ou sans bandelettes, est literalement le personnage principal, tandis que dans la nouvelle mouture, la momie est declassee au status « d’arme teleguidee ». Moins « humanisee », la momie ne quittera pas non plus ses bandelettes. Au passage, elle aura perdu de son tragique, mais quelque part prendra en pathetique, car moins alerte.

La momie n’aura plus la prestance et surtout les yeux si expressifs de Karloff, mais beneficiera d’un masque/maquillage, qui dans les plans rapproches, lui donnera un aspect « mort » jusque dans l’ apparente absence des yeux.

Si l’ancienne momie etait humainement calculatrice, la nouvelle ne visera qu’a tuer ! Ceci augmentera certes la tension, mais diminuera la dramatique.

A part quelques stock-hosts, la campagne americaine ne fait aussi qu’un pietre remplacement pour l’Egypte, malgre le (faux) temple egyptien(?) qui y throne.

D’un point de vue atmosphere, la aussi, beaucoup de changements. La version de Karloff semblait tres respectueuse du sujet et avoir fait ses classes d’egyptologie, tandis que cette version semble se limiter a une version plus « simpliste » au niveau des details (hieroglyphes, vases, medallions, etc).

En fait les passages les plus convainquants d’un point de vue recherches et details viennent des stock-shots de la momie originale ou seules les scenes avec Karloff (identifiable) ont ete re-tournees. En fait, la comparaison avec les memes scenes avec Karloff et son expressivite, jouent totalement en la faveur de ce dernier.

Si en fait, la version de 1932 suivait d'une decennie l’ancienne egypte qui etait devenue "tendance" suite a quelques decouvertes archeologiques, le film de 1940, ayant pris plus de distance avec l’epoque se permet de prendre plus de libertes et transforme l’aventure ouvertement britannico-egyptienne en aventure purement americaine, et donc plus proche des serials de l’epoque.

En fait, malgre le budget alloue, entre les calembours au rabais (facon Abbott et Costello), les personnages simplistes, les complots et peripeties a go-go on nage bel et bien dans les eaux de la serie B, neanmoins de tres bonne facture.

Il est ainsi evident, que tout le casting prend du plaisir a l’aventure et l’ensemble reste tres communicatif, meme si deja un cran en-dessous de la momie originale.

A voir, car toute « bonne » momie et bonne a prendre (par la main ?). Ca y est, je m’y mets aussi a faire des vannes a deux balle !)

The Mummy’s Hand : 3.75 / 5
P.S. J'ai vu qu'il y a un thread general sur la momie d'Universal (excellent d'ailleurs). En meme temps, il y a aussi une momie (Karloff) qui se baladait apparemment seule :mrgreen: . Perso, je suis plutot pour mettre les films separement pour faire plus nickel, mais s'il faut rassembler le tout, que les puissances superieures (moderateurs) se manifestent, no problem.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Mummy’s Hand (1940) – Christy Cabanne

Message par Manolito »

Si le premier film de Karl Freund était une excellente oeuvre de prestige, les momies Universal des années 40 vont toujours louvoyer sans grande ambition dans les eaux de la série B, recyclant des décors déjà employés et extraits des films précédents au gré d'intrigues simplistes bien que divertissantes. "La main de la momie" malgré ses moyens limités et un certain manque de profondeur n'en reste pas moins un très honnête film d'aventures exotiques, plein de charme, de vitalité et de légèreté. Bref, plaisant !
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21529
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Mummy’s Hand (1940) – Christy Cabanne

Message par Superwonderscope »

Momie powâ sur le site, avec la critique du Blu ray français de La Main de la Momie:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10136
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre