Des l’ouverture, et la passation de responsabilite du pere au fils, le spectateur voit au travrers d’un flashback l’histoire de la momie originale etre detournee et re-adaptee pour permettre au deuxieme recit de la momie d’avoir sa base propre.
Apres avoir use le filon Frankenstein – Dracula pendant les annees 30s, l’Universal en quete de nouveaux « monstres » pour les annees 40s. Ainsi les annees 40s seront les annees de l’homme invisible, de la resurgence du Loup-Garou (sous les traits de Lon Chaney) et de celle de la momie (non plus interpretee par Boris Karloff).
Dans le cas de la momie, l’approche sera tres differente de la version avec Karloff.
Dans la version Karloffienne, la momie, avec ou sans bandelettes, est literalement le personnage principal, tandis que dans la nouvelle mouture, la momie est declassee au status « d’arme teleguidee ». Moins « humanisee », la momie ne quittera pas non plus ses bandelettes. Au passage, elle aura perdu de son tragique, mais quelque part prendra en pathetique, car moins alerte.
La momie n’aura plus la prestance et surtout les yeux si expressifs de Karloff, mais beneficiera d’un masque/maquillage, qui dans les plans rapproches, lui donnera un aspect « mort » jusque dans l’ apparente absence des yeux.
Si l’ancienne momie etait humainement calculatrice, la nouvelle ne visera qu’a tuer ! Ceci augmentera certes la tension, mais diminuera la dramatique.
A part quelques stock-hosts, la campagne americaine ne fait aussi qu’un pietre remplacement pour l’Egypte, malgre le (faux) temple egyptien(?) qui y throne.
D’un point de vue atmosphere, la aussi, beaucoup de changements. La version de Karloff semblait tres respectueuse du sujet et avoir fait ses classes d’egyptologie, tandis que cette version semble se limiter a une version plus « simpliste » au niveau des details (hieroglyphes, vases, medallions, etc).
En fait les passages les plus convainquants d’un point de vue recherches et details viennent des stock-shots de la momie originale ou seules les scenes avec Karloff (identifiable) ont ete re-tournees. En fait, la comparaison avec les memes scenes avec Karloff et son expressivite, jouent totalement en la faveur de ce dernier.
Si en fait, la version de 1932 suivait d'une decennie l’ancienne egypte qui etait devenue "tendance" suite a quelques decouvertes archeologiques, le film de 1940, ayant pris plus de distance avec l’epoque se permet de prendre plus de libertes et transforme l’aventure ouvertement britannico-egyptienne en aventure purement americaine, et donc plus proche des serials de l’epoque.
En fait, malgre le budget alloue, entre les calembours au rabais (facon Abbott et Costello), les personnages simplistes, les complots et peripeties a go-go on nage bel et bien dans les eaux de la serie B, neanmoins de tres bonne facture.
Il est ainsi evident, que tout le casting prend du plaisir a l’aventure et l’ensemble reste tres communicatif, meme si deja un cran en-dessous de la momie originale.
A voir, car toute « bonne » momie et bonne a prendre (par la main ?). Ca y est, je m’y mets aussi a faire des vannes a deux balle !)
The Mummy’s Hand : 3.75 / 5
P.S. J'ai vu qu'il y a un thread general sur la momie d'Universal (excellent d'ailleurs). En meme temps, il y a aussi une momie (Karloff) qui se baladait apparemment seule
