Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Duncan Idaho

Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki (2009)

Message par Duncan Idaho »

c'est étrange, je croyais avoir vu un topic sur devil... mais puisque non, je m'y attèle.

synopsis par Allociné :
"Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke..."

Pour son 11ème film, le Maître nous pond encore une fois un pur chef d'œuvre. Cette histoire s'adresse surtout aux enfants, le précédent (le château ambulant) ayant des préoccupations un peu trop adultes, mais que les adultes ne s'inquiètent pas, ils ne resteront pas de marbre. Car on y retrouve les mêmes thèmes, invariables, communs à Totoro et Chihiro : l'enfance et la responsabilité, la fin de l'insouciance, la peur du futur et ses moyens de la surmonter, l'amour... enfin bref tout ce qui nous ravit dans les films des studios Ghibli. Ponyo a de grandes similitudes avec certaines oeuvres précédentes, les personnages vous sembleront familiers (Ponyo ressemble à Mei, Sosuke à Kanta, les grand-mères ont des faux-airs de Sophie...) mais non, il ne s'agit pas d'une variation sur un même thème. Et la musique de Joe Hisaichi, forcément.
Les dessins vous paraîtront bizarres, pas totalement nets, un peu comme s'ils avaient été colorisés mais pas finalisés... pendant quelques secondes seulement, car les couleurs pastel utilisées vous sauteront littéralement à la gueule, faisant des scènes autant de petits tableaux naïfs que l'on aurait envie de mettre au mur chez soi. Et l'animation 2D des personnages atteint des sommets dans la fluidité des mouvements.

Bref, c'est un ravissement complet du début à la fin. Et, j'en demande pardon aux puristes, je l'ai vu en VF... les voixchoisies avec soin passent parfaitement !

Donc, si ce n'est pas déjà fait, Duncan Idaho vous dit "allez-y" 8)) !!
kookaburra

Re: Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki (2009)

Message par kookaburra »

Je veux absolumment le voir en salle mais j'hésite à y emmener ma fille de 4 ans.
Est-ce que c'est accessible pour les petits :?: (sachant qu'elle ADORE Mon voisin Totoro mais que je ne lui ai jamains montré Le voyage de Chihiro...).
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
Duncan Idaho

oui, oui, oui, tu peux y amener ta fille, le scénario n'est pas plus complexe que celui de Totoro. Elle comprendra très bien l'histoire !
antropophagus

Message par antropophagus »

Aussi simple que Totoro ? Justement non et c’est un des problèmes du film à mon avis, faussement compliqué, avec des plein de questions ouvertes qui resteront sans réponse. Une grosse déception pour ma part.
Man-eater
Mercador

Message par Mercador »

J'en suis sorti enthousiasmé, remué, bouleversé ! Miyazaki n'a pas fait un film destiné aux enfants, mais à l'enfant qui réside en chacun de nous ! Certes, l'histoire est plus "linéaire" qu'à l'accoutumée, mais elle n'en est pas pour autant simpliste.

Myazaki va ici directement à l'essentiel, aussi bien dans le traitement de son histoire que dans l'aspect épuré du dessin (des décors pastels à des personnages en arrière-plan aux traits à peine esquissés).

Et que dire de l'animation ! Je crois qu'au niveau de la représentation de l'eau, des vagues et de l'écume, on atteint un niveau de perfection qui est comparable - voire surpasse - la séquence de l'Apprenti Sorcier de Fantasia.
Duncan Idaho

Mercador a écrit :J'en suis sorti enthousiasmé, remué, bouleversé ! Miyazaki n'a pas fait un film destiné aux enfants, mais à l'enfant qui réside en chacun de nous ! Certes, l'histoire est plus "linéaire" qu'à l'accoutumée, mais elle n'en est pas pour autant simpliste.

Myazaki va ici directement à l'essentiel, aussi bien dans le traitement de son histoire que dans l'aspect épuré du dessin (des décors pastels à des personnages en arrière-plan aux traits à peine esquissés).

Et que dire de l'animation ! Je crois qu'au niveau de la représentation de l'eau, des vagues et de l'écume, on atteint un niveau de perfection qui est comparable - voire surpasse - la séquence de l'Apprenti Sorcier de Fantasia.
Boudiou, voilà qui est bien dit !
DPG

Message par DPG »

Tiens c marrant, ça m'a fait penser aussi à "Fantasia" ! :wink:

Bon, sinon le film, déjà je suis surpris qu'il y ait si peu d'avis :?: :shock: Et même globalement, ds mon entourage, tout ça, je trouve qu'il est un peu passé inaperçu par rapport aux autres films du maitre.

Qu'en dire ? Ben "comme d'hab" j'ai envie de dire, ça tue tout ! 8))

Alors soyons francs, je pense que sur le long terme, il sera pas non plus ds mon peloton de tête Ghibli, je sais pas pourquoi, j'ai rien de particulier à lui reprocher, mais je le mets un petit cran en dessous de mes préférés du maitre (qui doivent etre Porco et Totoro même si on s'en fout de classer). Mais sur le coup, ça a été un pur plaisir ! C'est très enfantin dans le bon sens du terme, l'intrigue est très simple mais on est ds le truc de bout en bout. Le design est tjrs haut de gamme (Ponyo est mortelle et super attachante :P ), l'animation aussi. Ca delivre toujours des messages de paix, d'ecologie, tout ça. Clairement on est en terrain connu et ça s'ecarte pas bp des Miyazaki précédents. C'est pt etre ça d'ailleurs le petit reproche qu'on pourrait faire, c'est que ça manque un chouia d'originalité. Mais bon, très bon moment qd meme, le haut du panier de l'animation mondiale, et années après années, garder un tel niveau d'excellence, déjà, ça force le respect. Un petit bonheur simple et tellement revigorant ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Algor

Message par Algor »

Duncan Idaho a écrit : Et l'animation 2D des personnages atteint des sommets dans la fluidité des mouvements.

Bref, c'est un ravissement complet du début à la fin. Et, j'en demande pardon aux puristes, je l'ai vu en VF... les voixchoisies avec soin passent parfaitement !

Donc, si ce n'est pas déjà fait, Duncan Idaho vous dit "allez-y" 8)) !!
Ça donne vraiment envie! Bon, je l'ai pas vu annoncé dans mon coin!
J'imagine qu'il faut d'abord que le film se fasse quelques petites salles aux États-Unis d'abord. Ensuite, avec plus de chance, ça passera dans une salle à Montréal (Fantasia cet été peut-être) en VO sous-titré anglais! :|
Le dernier Ghibli (Les contes de Terremer) étant plutôt passé inaperçu dans les Amériques; j'ai du attendre le dvd Z2 pour le découvrir!
Duncan Idaho

j'ai bien aimé Terremer, même si ça n'a pas la poésie d'un Ghibli par Miyazaki (père).
Espérons que tu pourras le voir dans tes contrées canadiennes !
orco

Message par orco »

antropophagus a écrit :Aussi simple que Totoro ? Justement non et c’est un des problèmes du film à mon avis, faussement compliqué, avec des plein de questions ouvertes qui resteront sans réponse. Une grosse déception pour ma part.
J'ai eu un peu la même impression d'un film coincé le cul entre deux chaises : enre la simplicité d'un Totoro et l'ambition épique d'un Mononoké. Du coup, tous les enjeux énoncés au début du film retombent un peu à plat dans la deuxième moitié du métrage. Dommage. Mis à part cela, j'ai tout de même pris énormément de plaisir visuellement : appliquer les preceptes Miyazakiens au monde sous-marin, ça vaut quand même le détour!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Découvert tardivement... et très agréablement surpris ! Je n'ai pas vraiment accroché aux deux précédents Miyazaki, en particulier "Le château qui marche" : le cinéma du réalisateur me semblait devenir un peu abscons et morbide, tendant à se refermer sur lui-même. Mais avec "Ponyo", je n'ai pas du tout eu cette impression là. C'est un film très ouvert vers le public, s'adressant avec beaucoup d'intelligence et de talent aux enfants. Les décors parfois ébauchés sont superbes, l'univers maritime est magnifiquement rendu, les scènes d'émotion simples très touchantes (la rencontre avec la famille en barque) et les passages d'animation extrêmement spectaculaires (le tsunami !) se combinent dans un excellent équilibre général. Une belle réussite !
Le Lombric

Message par Le Lombric »

Oui, un film magnifique (graphiquement déjà, à commencer par le générique et ses jolies ondulations) - bien qu'un brin opaque - dont j'attends la sortie DVD avec impatience.

Question : pourquoi Lisa, la mère de Sosuke, conduit-elle si dangereusement, même quand il n'y a pas de raisons à ça (c'est à dire quand elle n'est pas poursuivie par un tsunami) ?
C'est d'autant plus troublant que le père de Chihiro se comportait de la même façon au début du Voyage...
Gérald was innocent
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ponyo arrive en DVD et BluRay. Les Français seront servis très peu de temps après les japonais, bien avant les américains.
A noter des éditions exceptionnelles au Japon avec jusqu'à 9 disque pour le format DVD et 4 pour le BR...
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=5348

Admirez moi ces shots HD. C'est magnifique.
http://4.bp.blogspot.com/_EXgDI8DeN_E/S ... lrg-05.png
http://3.bp.blogspot.com/_EXgDI8DeN_E/S ... lrg-04.png

A noter qu'aux US, y'aura une édition double DVD avec peluche !
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Duncan Idaho

8))
cadeau de Noël, de moi pour moi !
Plisken

Message par Plisken »

Miyazaki est toujours au top...
Ponyo est un émerveillement de tous les instants. Le film s'adresse plus aux enfants mais les adultes s'y retrouvent. C'est simple, émouvant, merveilleux. RHaaaaaaaa 8))
Image
Répondre