Titre GB : Fear in the Night
A Londres, une jeune femme qui vient de se marier à un jeune enseignant est convaincue d'avoir été agressé par un étrange manchot. Mais son entourage ne la croit pas. Elle suit son époux lorsque celui-ci prend un poste à la campagne, dans une école isolée...
"Sueur froide dans la nuit" est le dernier des trois films réalisés pour la Hammer par Jimmy Sangster après "Lust for a Vampire" et "Les horreurs de Frankenstein", tous interprétés par Ralph Bates. Après les vampires et Frankenstein, c'est cette fois à un thriller à l'ambiance horrifique auquel nous avons le droit, avec en cadeau la présence de Joan Collins et de Peter Cushing, ce dernier incarnant un inquiétant directeur d'école.
De bons acteurs, un travail artistique comme toujours très compétent des techniciens de la Hammer ne parviennent pourtant pas à surmonter deux faiblesses inhérentes à ce long métrage. D'abord, la réalisation plate et distante de Jimmy Sangster qui, à de rares exceptions, ne parvient jamais vraiment à impliquer le spectateur. De plus, il propose un scénario d'une rare banalité, qui aurait pu passer dans un Film Noir du début des années 40, pour ne pas dire qu'il louche très fortement vers
Il en ressort un film où tout fonctionne en sous-régime, même Cushing curieusement sous-employé et qui malgré ses qualités et une ambiance, génère trop l'ennui pour ne pas décevoir.
Vu sur le dvd anglais Optimum de la boite "The Hammer Collection", bonne copie 1.85 16/9, légèrement granuleux, avec quelques petites traces de compression, mais globalement très correct, avec un piqué, des couleurs et des contrastes satisfaisants. Copie bien propre. Son DD 2.0 mono d'origine. En bonus, le commentaire audio de Jimmy Sangster.
Le dvd français de Studiocanal est chroniqué sur devildead :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1885