Fear in the night/Sueur froide dans la nuit (Hammer - 1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Stilleben

Fear in the night/Sueur froide dans la nuit (Hammer - 1972)

Message par Stilleben »

Qui l'a vu ? Qui peut donner un avis ? Une ébauche de scénario ?
C'est un des rares Anchor Bay de la collection Hammer à disposer d'une piste VF, tout comme Raspoutine, Plague of the zombies et Dr Jekyll et Sister Hyde.
Thanks. :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Un thriller Hammer de plus dérivé des Diaboliques d'H.G Clouzot.
C'est assez lent, avec une photographie typiquement 70's des travaux de la Hammer. Plutôt naturaliste, assez grise, donnant très peu de relief à l'histoire.
Jimmy Sangster avait trouvé une formule dans les années 60 pour ne plus la lacher jusqu'au milieu des années 70. Qu'il s'agisse de Paranoiac, d'Hysteria ou de Crescendo (qui étaient autrement plus intéressant visuellement parlant), le principe de base reste le même. C'est le cas ici aussi, sauf que le rythme n'y est pas.
Joan Collins refait son numéro qui préfigure Dynasty et Judy Geeson parait bien faiblarde. Cushing passe l'écran tel un fantome.
Pas atroce, juste sans interet particulier.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
primagoo

Message par primagoo »

Lent et bavard ce film, je l'ai visionné pratiquement en accéléré, sauf les passages avec Onc' Peter :D
ce film sent aussi bon qu'une bonne chiasse
(C)Superfly
phibes

Message par phibes »

grosse déçeption pour moi également .
MadXav
DeVilDead Team

Re: Fear in the night/Sueur froide dans la nuit (Hammer - 1972)

Message par MadXav »

Chronique en avant-première du disque Studio dont la sortie est plannifiée pour le 5 mai :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... s-la-nuit-
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Eric rejoint les avis ci dessus.. Un Hammer assez faible et ennuyant très peu original également dans son histoire.
L'ensemble est assez terne à tout point de vue y compris dans ses décors et sa photographie tristounette.
Hormis le coté bavard du film, un de ses gros problèmes est son total manque de rythme qui finit par faire somnoler le spectateur qui déjà a un peu de mal à accrocher à l'histoire.
On aurait pu penser que le casting relève l'interet mais là encore les comédiens semblent bien ternes. L'amateur se fera une joie de revoir la Collins certes mais la Geeson, la pauvrette, semble cette fois bien fade par rapport à ce qu'elle nous avait habitué. Ralph Bates est égal à lui même, toujours aussi peu convaincant derrière sa machoire carrée statique.. et peter Cushing n'est qu'une ombre malheureusement.
Un hammer oubliable et dispensable à moins comme moi d'être fan des acteurs cités.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
mallox

Message par mallox »

Difficile de contredire les avis précédents...
ça a des allures de cardiogramme trop plat.
Le fait est que Jimmy Sangster au scénario, y a pas de problème. Mais à la mise en scène, ce n'est vraiment pas ça. Aucun sens du rythme ni des enchaînements, du coup, on a le sentiment de voir un "Au théâtre ce soir sous formol".
Dans les sorties récentes et dans les déclinaisons hitchcocko-clouziennes écrites par Sangster, "Hurler de peur" avec 10 ans de moins est bien meilleur ! Faut dire que Seth Holt est tout de même plus inspiré niveau réalisation. (voir le très bon "The Nanny" une nouvelle fois écrit par Sangster).
Image
Manolito
Site Admin

Sueur froide dans la nuit - Jimmy Sangster - 1972

Message par Manolito »

Titre GB : Fear in the Night

Image

A Londres, une jeune femme qui vient de se marier à un jeune enseignant est convaincue d'avoir été agressé par un étrange manchot. Mais son entourage ne la croit pas. Elle suit son époux lorsque celui-ci prend un poste à la campagne, dans une école isolée...

"Sueur froide dans la nuit" est le dernier des trois films réalisés pour la Hammer par Jimmy Sangster après "Lust for a Vampire" et "Les horreurs de Frankenstein", tous interprétés par Ralph Bates. Après les vampires et Frankenstein, c'est cette fois à un thriller à l'ambiance horrifique auquel nous avons le droit, avec en cadeau la présence de Joan Collins et de Peter Cushing, ce dernier incarnant un inquiétant directeur d'école.

De bons acteurs, un travail artistique comme toujours très compétent des techniciens de la Hammer ne parviennent pourtant pas à surmonter deux faiblesses inhérentes à ce long métrage. D'abord, la réalisation plate et distante de Jimmy Sangster qui, à de rares exceptions, ne parvient jamais vraiment à impliquer le spectateur. De plus, il propose un scénario d'une rare banalité, qui aurait pu passer dans un Film Noir du début des années 40, pour ne pas dire qu'il louche très fortement vers
Spoiler : :
"Les diaboliques" de Clouzot.
Il en ressort un film où tout fonctionne en sous-régime, même Cushing curieusement sous-employé et qui malgré ses qualités et une ambiance, génère trop l'ennui pour ne pas décevoir.

Image

Vu sur le dvd anglais Optimum de la boite "The Hammer Collection", bonne copie 1.85 16/9, légèrement granuleux, avec quelques petites traces de compression, mais globalement très correct, avec un piqué, des couleurs et des contrastes satisfaisants. Copie bien propre. Son DD 2.0 mono d'origine. En bonus, le commentaire audio de Jimmy Sangster.

Le dvd français de Studiocanal est chroniqué sur devildead :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1885
Filou

Message par Filou »

Il existe deux topics sur ce film. Un modo pourrait éventuellement fusionner les deux :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... fear+night

Après visionnage, je vous trouve bien sévère avec ce film. Ce n'est pas d'une originalité folle mais le suspense fonctionne plutôt bien. Le principal défaut du métrage étant d'être assez avare en terme d'action durant sa première partie. J'aime beaucoup :
le fait que l'école soit en fait vide. Je ne m'y attendais pas du tout.
Peter Cushing apporte un plus indéniable. La réalisation est sans génie particulier mais reste agréable. Le film dispose également d'un bonne atmosphère mystérieuse. Une scène est même très réussie je trouve :
la scène de la "poursuite" entre l'héroïne et Cushing.
La photographie est assez terne mais n'a pas cet aspect cotonneux que l'on retrouve dans d'autres productions Hammer de la même époque.

Dispensable, d'accord, mais sympa quand même. La copie proposée sur le DVD Studio Canal est bonne.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Répondre