Le grand sommeil - Howard Hawks - 1947

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Le grand sommeil - Howard Hawks - 1947

Message par DPG »

Le général Sternwood engage le détective privé Philip Marlowe pour régler une affaire de chantage dont il est victime. Un dénommé Geiger possèderait des photos compromettantes de sa fille cadette, Carmen. Mais Marlowe découvre que le maître chanteur a été assassiné. Rapidement, les cadavres s'accumulent et l'intrigue se complique. De nombreux personnages entrent en scène, dont Vivian, la soeur aînée de Carmen.

Bon bon bon. Voilà un classique que j'avais encore jamais vu. J'ai profité d'une retro "Polar" en salles pour découvrir tout ça aujourd'hui. Qu'en dire ? Disons que c'est assez fidèle à sa réputation, à tous les niveaux. Le film a en effet la réputation d'avoir un scénario quelque peu alambiqué. Je crois même que la moitié des gens qui en parlent avouent n'avoir strictement rien compris ou presque ! :D Et c'est vrai qu'il faut s'accrocher ! Parce que si on part sur une classique histoire de chantage, on a bien vite une accumulation d'intrigues parrallèles et de personnages secondaires qui donne rapidement le tournis.
Alors bon, on comprend qd meme le gros du truc, et après tout, l'essentiel est ailleurs j'ai envie de dire. L'essentiel en l'occurence, c'est le couple Bogart / Bacall. Toujours un plaisir de les voir sur (grand) écran mais là, vraiment, c'est le top. Si Bacall reste dans le registre classique de la femme fatale, menteuse, séductrice, manipulatrice, etc... Bogart a lui une pallette un peu plus étoffé que dans d'autres films du genre. Là on a pas juste le privé en imper' un peu blasé, on a vraiment un Philip Marlowe assez génial. Souvent séducteur, très joueur, plein d'initiative et d'humour, jamais avide de bon mots, c'est un vrai régal pour peu qu'on apprécie l'acteur, qui livre ici une de ses compositions les plus savoureuses.
Pr le reste on a les recettes habituelles du genre, des femmes fatales toutes plus désirables les unes que les autres, une panoplie de bad guys, une mise en scène soignée de Hawks, sobre mais efficace, un chouette N&B, tout ça quoi.
Donc bilan, peut-être un petit quart d'heure en trop, une histoire assez embrouillée, mais des qualités qui rattrapent sans mal le tout. Un petit classique du genre qui n'a pas forcément usurpée sa reput', mais auxquels je préfère surement des films un peu plus "structurés". A voir qd meme, pr Bogie au moins !

PS : Anecdote sur le film piochée sur le net : L'intrigue du film est particulièrement complexe, à tel point que le réalisateur du film Howard Hawks demanda à l'un des scénaristes, le célèbre écrivain William Faulkner, si l'un des personnages du film appelés à mourir était assassiné ou s'il se suicidait. Faulkner admit qu'il n'en était pas très sûr non plus, et décida de téléphoner à Chandler, pensant que l'auteur du roman original devait forcément connaître la réponse. À cette question, Chandler répondit malicieusement qu'il n'en savait rien, une manière de signifier que l'intrigue proprement dite n'était pas selon lui le point le plus important de l'histoire

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
tomfincher

Re: Le grand sommeil - Howard Hawks - 1947

Message par tomfincher »

Très bon film effectivement, où il vaut mieux se laisser porter par les personnages (Bogart en tête évidemment) et les situations prises une par une que par l'intrigue à la limite de l'incompréhensible.
C'est très classe à tout point de vue. La réal est classe, la photo est classe, Bogart est classe, Bacall est classe, Hawks et Faulkner c'est classe. Tout est tellement parfait qu'il fallait bien un grain de sable dans les rouages : le scénario. Ce qui rend le film si bon. Sans ça, le film aurait été trop parfait pour être honnête.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un très bon film noir effectivement au tempo soutenu, d'une très grande élégance. Bogart joue un personnage effectivement différent de ses prestations classiques, il est plus ironique, plus dur, moins cafardeux. Je ne m'étais pas trop fait larguer par l'histoire car j'avais bien fait gaffe dès le départ au vu de la réputation du film. Certainement un classique...
Kevorkian

Message par Kevorkian »

"Tempo soutenu" c'est le mot. A tel point que je m'y suis un peu ennuyé, de par la légendaire complexité de l'intrigue (beaucoup de personnages) et surtout la quantité phénoménale de dialogues. :shock: Je me souviens pas d'un moment de silence, c'est assez fatiguant sur 1h50, mes yeux se fermaient à un moment et j'ai du faire pause plusieurs fois pour souffler. :mrgreen:
A part ça bien sûr content d'avoir découvert ce film jalon dans l'histoire du cinéma, avec les fameux archétypes du genre, et plutôt "osé" même aujourd'hui. Et c'est amusant de faire le parallèle avec The Big Lebowski, les Coen ont brillament repris certains éléments du film de Hawks.

Je le reverrai c'est certain mais pour l'instant je lui préfère Assurance sur la Mort.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu et la seconde fois a été un véritable régal. Le scénario a été souvent attaqué, pourtant je ne le trouve pas si obscur que cela. Il y a bien un meurtre dont on ne saura jamais l'auteur direct (le chauffeur qui meurt dans le faux accident de voitures), mais le reste de l'histoire est tout de même clair, et dépeint avec un certain génie une Californie rongé par le vice, par une meute de maîtres chanteurs, où tout le monde s'espionne, s'arnaque et s'assassine de bon coeur. Hawks joue avec beaucoup d'adresse des limites de la censure d'alors pour donner une ambiance vraiment très noire, décadente, à son film et signer des moments d'une violence inattendue. Si "Le faucon maltais" pose les jalons classiques du Film Noir, "Le grand sommeil" en est le pendant baroque, virtuose, chef-d'oeuvre d'ambiance, de rythme, de dialogues cinglants. Chef-d'oeuvre, le mot est dit !!

Vu sur le dvd anglais Warner (le même que le français), un disque ancien qui date de 2000. J'avais des appréhensions vu l'âge du dvd, mais le résultat se distingue par un travail numérique et vidéo de haute volée : compression discrète même dans les passages les plus difficiles, noir et blanc nuancé, grain respecté, image pouvant être hyper ciselée, aucun halo ou lissage. Du travail très sérieux. Cela dit, la copie cinéma d'origine est quand même bien usée, avec des poussières, des rayures, des plans de qualité moindre dispersés dans le film, des contrastes instables... On a heureusement toujours une belle impression de qualité "cinéma" et la vision de ce dvd reste un plaisir pour amoureux du film.

Le dvd européen n'a comme bonus que la bande annonce.

Le dvd us propose en plus un montage alternatif du film (avant projections tests) ainsi qu'un comparatif entre les deux montages.

Le film n'a jamais été revisité par warner depuis 2000, et un bluray serait une bonne chose !

Image
Répondre