The Number 23 [Joel Schumacher, 2006]

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Une bonne idée de départ puis après le réal ne sait plus trop quoi faire et fini par laisser la caméra à son assistant et le scénario à un stagiaire. Dommage car ca partait bien...
mallox

Message par mallox »

De mon côté aucune perplexité, ce film est fin nul, d'un ennui sans égal et comble du comble Schumacher termine son film tranquillement comme s'il nous avait fait planer durant 95 min avec un scénar bien ficelé alors que c'est le plus souvent incompréhensible et pénible. Bref, un désastre total. Même Jim Carrey est mauvais ce qui est un comble!

Note perso: :evil:
Image
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Regardé hier soir, une grosse déception.

Idée de base très bonne mais film tout pourri. A force de pomper allègrement sur tout ce qui ressemble à un thriller de près ou de loin on fini par pondre un film bordélique et sans aucun interêt. Un pincée de Seven, une part de Memento, une portion de Pi, on devine assez rapidement les influences du réalisateur. Mais on se retrouve à une grande distance des films cités, et pour tout dire on s'emmerde un peu. Et je ne parle pas de l'inévitable twist final mal ammené et qui tombe complètement à plat !

Des images laides, soit trop sombres, soit trop éclairées entre la BD et le thriller (visuellement on lorgne autant du côté de Seven que de Sin City), une musique trop discrête pour se détacher du désastre, un scénario qui frise l'arnaque (moi aussi je peux trouver le 23 partout), c'est peu de dire que j'ai détesté ce film. D'autant plus décevant que le casting s'en sort plutôt bien, Jim Carrey principalement. Quand à Joel Schumacher, il confirme encore plus qu'il est autant capable de faire des bouses que des bons films (une majorité de bouses quand même...).

23, c'est le nombre de secondes que je vous conseille avant d'appuyer sur STOP !!!
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Triox Von weasel

Message par Triox Von weasel »

Pas térrible ! Jim Carrey y est ewcellent par contre !
manuma

Re: The Number 23 [Joel Schumacher, 2006]

Message par manuma »

Niveau réalisation j’ai vu bien pire de la part de Schumacher. Rien d’innovant dans l’ambiance mais c’est travaillé, y a un petit cachet. En revanche c’est la cata du côté scénario. Je n’ai pas du tout adhéré à la folie progressive du personnage liée au nombre 23. Ca m’a paru d’autant plus bidon que l’histoire noie rapidement son maigre suspense quant à l’identité du numéro 23 sous une série de rebondissements de plus en plus artificiels (y en a presque 1 par scène dans dernière demi-heure).
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Vu en DVD hier soir et j'ai trouvé ça juste minable. D'une platitude effarante, le film ne décolle jamais et s'éteint mollement, alors qu'on espérait connement un rebondissement de qualité... Difficile voir impossible de se retrouver impliqué dans ce film nébuleux, couillon, dans lequel le nombre 23 surgit partout et de manière totalement tirée par les cheveux. Pour moi et malgré les navets que compte la bio de Schumacher, celui-ci est le pire parce qu'incipide à l'extrême.
Et puis je suis inquiet parce que j'ai 32 ans (23 à l'envers comme ils disent dans le film ! :shock: ) et suis né en 1976 (1+9+7+6=23), tout comme ma moitié. Très flippant tout ça...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Gronf

Message par Gronf »

Pour l'avoir vu il y a quelques jours, je trouve que les critiques et avis faits sur ce film par la presse comme par le public est assez injuste.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais j'ai trouvé que ça suivait plutôt bien et que l'intrigue était plutôt bien amenée.
Il y a bien entendu des trucs qui font sourire, comme par exemple 32 inversé ça fait 23 :shock: et le dernier quart d'heure aurait mérité d'être raccourci parce que ça se traine un peu, d'autant plus qu'on a finalement compris les tenants et aboutissants du scénario. Et Jim Carrey, dans le rôle d'un type moyen qui sombre peu à peu dans une obsession qui semble de moins en moins rationnelle à la lecture du bouquin "Le nombre 23" est complètement crédible.

A mon avis, ce qui pose surtout problème, c'est Joel Schumacher, catalogué réactionnaire moraliste limite fascisant à cause de films comme "Le droit de tuer?" ou "8mm". D'ailleurs, "Le nombre 23" n'évite pas la morale "schumacherienne" par la citation qui clôt le film.
Capable du pire (ses Batman, ceci dit je dois bien avouer qu'ils ne me déplaisent pas complètement, c'est... "une certaine vision" du personnage) comme de films relativement bien troussés (Phone Game). "Le nombre 23" se situe, pour moi, dans la catégorie de ses films relativement bien troussés sans non plus être aussi captivant que "Phone game".
Répondre