Il y a peut être une raison à cela ?Lord Taki a écrit :Je précise que je ne pense pas que les films de genre français ne sont pas appréciés par les français parce qu'ils sont... français.
...
Je me permettais de constater que globalement j'entends/lis/vois plus d'avis négatifs que positifs. Tout comme Superfly certains reproches faits (ici ou ailleurs peu importe) ne sont pas appliqués à des productions d'origine autre.
Par exemple qu'ils ne répondent pas aux attentes du public ?
Je n'en sais rien... Moi, de mon côté, j'aborde chaque film de la même façon et j'avoue que je ne me pose pas la question de la nationalité. Pendant un temps, c'était la folie du cinéma asiatique et on s'est bouffé pas mal de merde. Pourquoi ? Parce que pour un bon film asiatique, il faut se taper 10 a 50 trucs moyens voire bien en dessous. La production française est la même, pour un film qui va me plaire combien ne me plairont pas ? Surtout que je ne vais pas me forcer à apprécier un film. Si je n'aime pas, je n'aime pas. Aujourd'hui, avec internet, les spectateurs ont la parole, ils disent directement ce qu'il pense, le plus souvent sans argumentation, du coup, le couperet tombe et ça fait "C'est naze", "Trop d'la balle" ou "1/5". Reste que hors du cinéma français, c'est pareil, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse trouver mauvais WOLVERINE, pourtant le film a manifestement plus de détracteurs ici que de défenseurs. Et les arguments ne sont pas nécessairement très objectifs car on lui reproche des trucs qui me paraissent, à moi, bizarre. Des films se font défoncer parce que ce sont des films pour enfants ou familiaux trop ceci ou trop cela. D'une manière générale, les films qui font l'unanimité sont plutôt rares. Et forcément les film français qui font l'unanimité le sont tout autant. Il y a des films que des personnes détestent pour les mêmes raisons que d'autres les aiment. Comment tu veux avoir dans ces conditions des discours qui s'accordent ?
Sinon, EDEN LOG entre dans l'horreur pour moi, Mr Lito. Mais si le titre du thread expose clairement "Horreur", la plupart des personnes parlent ici de "films de genre". Donc, bon, on s'en fout... C'est une certaine production française dont il est manifestement question ici. Et ce que je voulais dire, c'est que pour un BIDULE ou un MACHIN qu'on nous brandit, j'ai l'impression que pas mal de monde ne pense pas à ceux qui passent sous le radar. Peut être parce qu'ils n'ont pas su faire assez parlé d'eux ? Peut être parce qu'ils ont une approche plus personnelle ? Moins clairement orienté vers des fans ?
Vous remarquerez que je pose beaucoup de questions et que je ne donne pas de réponse (j'en ai pas) !

Tiens, c'est bien que Rollin ait été cité. Ca permet de poser d'autres questions. Combien d'entre vous apprécient les films de Jean Rollin ? Pas Superfly, je pense. Mais si vous n'aimez pas les films de Jean Rollin est ce parce que c'est Français ? Ou bien pour d'autres raisons ? Pourtant, Jean Rollin a fait un cinéma vraiment personnel, d'une façon de faire bien particulière et si il y a bien des influences dans ses films, elles n'ont rien d'aussi écrasant que dans la poignée de métrages français qui, paraît il, ont été malmenés injustement par les vilains spectateurs français. Toutefois, l'aura de Jean Rollin dans les pays anglo-saxons vient du fait qu'il est là depuis la fin des années 60 et que son cinéma touche autant à l'érotisme qu'au Fantastique. Mais quoi qu'on en pense, il a construit une véritable oeuvre et il a du se faire défoncer beaucoup plus que les p'tits jeunes dont on parle ici. Et ce dès son premier film et, à priori, il n'a jamais vraiment été porté aux nues par la Presse française ! Respect Mr Rollin !