
Source : AllocinéLa psychologue Catherine Deane participe à l'expérimentation d'un procédé thérapeutique révolutionnaire qui lui permet de visiter littéralement les esprits de patients inconscients. Lorsque le FBI lui demande d'utiliser cette technique pour pénétrer dans le cerveau de Carl Stargher, un tueur en série tombé dans le coma, elle ignore l'expérience traumatisante qui l'attend. Elle doit localiser la cellule piégée où est enfermée la dernière victime de Stargher. Entre répulsion et fascination, elle progresse dans le dédale psychologique du tueur, jusqu'à devenir une proie...
Avec un film comme "The Cell", réalisé par Tarsem Singh un petit génie de la pub (et au passage le réalidsateur du clip "Losing my religion" de REM, dont on retrouve quelques éléments dans le film), ont aurait pu s'attendre à un film, qui, a défaut d'être intéréssant, en mettrais tout de même plein la vue.
Malheureusement, si il s'avère que le film est en effet scénaristiquement nul (et ce pemret en plus de pomper sans complexe l'idée de base de la saga de Wes Craven), celui ci n'est pas si délirant que ça visuelement.
Tout d'abord, une bone moitié du métrage se déroule dans la "réalité" et est d'une banalité affligeante. Quand aux scènes se déroulant dans l'esprit du sérial killer, elles sont, même si certaines images sont assez impréssionnantes, assez laides et peu captivantes. Il ne suffit pas de balancer n'importe comment une imagérie bondieusarde et coloré pour élaborer des tableaux de qualitée.
Le casting, quand à lui, est ridicule, que se soit Jennifer lopez en psychatre bimbo ou Vince Vaugh en flique transparent (celui là, il peut dire merci à ses potes Ben Stiller et Owen Wilson de leur avoir permis de récupéré un peu de leur gloire !).
Et pour couronner le tout, le doublage français est une horreur !
Bon, reste quelques scènes violente assez sympas, mais, malheureusement, celle ci n'arrivent pas à sauver le film de l'ennui et du ridicule.



