The Cell de Tarsem Singh (2000)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Cell de Tarsem Singh (2000)

Message par Dragonball »

"The Cell"

Image

La psychologue Catherine Deane participe à l'expérimentation d'un procédé thérapeutique révolutionnaire qui lui permet de visiter littéralement les esprits de patients inconscients. Lorsque le FBI lui demande d'utiliser cette technique pour pénétrer dans le cerveau de Carl Stargher, un tueur en série tombé dans le coma, elle ignore l'expérience traumatisante qui l'attend. Elle doit localiser la cellule piégée où est enfermée la dernière victime de Stargher. Entre répulsion et fascination, elle progresse dans le dédale psychologique du tueur, jusqu'à devenir une proie...
Source : Allociné

Avec un film comme "The Cell", réalisé par Tarsem Singh un petit génie de la pub (et au passage le réalidsateur du clip "Losing my religion" de REM, dont on retrouve quelques éléments dans le film), ont aurait pu s'attendre à un film, qui, a défaut d'être intéréssant, en mettrais tout de même plein la vue.

Malheureusement, si il s'avère que le film est en effet scénaristiquement nul (et ce pemret en plus de pomper sans complexe l'idée de base de la saga de Wes Craven), celui ci n'est pas si délirant que ça visuelement.

Tout d'abord, une bone moitié du métrage se déroule dans la "réalité" et est d'une banalité affligeante. Quand aux scènes se déroulant dans l'esprit du sérial killer, elles sont, même si certaines images sont assez impréssionnantes, assez laides et peu captivantes. Il ne suffit pas de balancer n'importe comment une imagérie bondieusarde et coloré pour élaborer des tableaux de qualitée.

Le casting, quand à lui, est ridicule, que se soit Jennifer lopez en psychatre bimbo ou Vince Vaugh en flique transparent (celui là, il peut dire merci à ses potes Ben Stiller et Owen Wilson de leur avoir permis de récupéré un peu de leur gloire !).

Et pour couronner le tout, le doublage français est une horreur !

Bon, reste quelques scènes violente assez sympas, mais, malheureusement, celle ci n'arrivent pas à sauver le film de l'ennui et du ridicule.

Image

)8 )8 )8
Kerozene

Message par Kerozene »

Tiens, je ne l'ai pas revu depuis sa sortie...
Il faudrait que je le revois, j'avais trouvé ça plutôt agréable à regarder..... Mais il est clair que c'est un peu creux.
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Kerozene a écrit :Tiens, je ne l'ai pas revu depuis sa sortie...
Il faudrait que je le revois, j'avais trouvé ça plutôt agréable à regarder..... Mais il est clair que c'est un peu creux.
ça doit avoir beaucoups plus de gueule au cinéma, mais bon, ça reste quand même très kitch et, comme tu le dit, supérficiel.
Jeremie

Message par Jeremie »

Vu il y a très longtemps à la location :
Peu de souvenirs mais des scènes oniriques splendides, d'une grande beauté, à la fois chic et choc, sombres et horrifiques.
Pour le reste rien à voir, on s'en fout comme de l'an 40.
Dommage le realisateur ne trouvera apparemment plus sa voie au cinoche :cry:
Et un film ou je supporte la Lopez c'est quand même un sacré exploit )8
Kerozene

Message par Kerozene »

Jeremie a écrit :Vu il y a très longtemps à la location :
Pour un film qui est sortit il y a à peine plus de 5 ans, c'est un peu exagéré :lol:
Image
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Kerozene a écrit :
Pour un film qui est sortit il y a à peine plus de 5 ans, c'est un peu exagéré :lol:
Le temps ne passe pas de la même façon quand on est jeune... :D

(No offense, Jéré ;) )

Je me suis ennuyée pendant toute la durée du film :? A force, même les belles images me gonflaient. Jennifer Lopez : Don't lose the day job...
jason13thh

Message par jason13thh »

C'est qu'est un long vidéo clip MTV pour moi ce film, c'est vrai qu'il est creux et je n'accroche pas du tout aux personnages et à l'histoire.
C'est vrai que visuellement le film est pas mal du tout mais certaines scènes sont ridicules et tout à fait gratuites.
Sinon c'est toujours chouette de voir le trop rare Donofrio, il déchire tout dans Law And Order, grosse présence et bonne VF.
carpe diem
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Excellent exercice de style. Par contre il faut se taper une enquête bateau et une réalisation moche avant de rentrer dans la tête du tueur. D'ailleurs le réal avoue lui-même sur le commentaire (un modèle de franchise) qu'il se foutait de l'enquête et du scénario, il voulait surtout expérimenter des trucs.

Et donc, la mise en abîme dans la caboche du tueur est assez bluffante, on dirait des tableaux en mouvement. Il faut rentrer dans le trip, mais quand on se laisse aller c'est assez flippant.

La mère Lopez est fidèle à elle-même : pas l'actrice du siècle, mais pas mauvaise non plus.
Kerozene

Message par Kerozene »

ZombiGirl a écrit :
Kerozene a écrit :
Le temps ne passe pas de la même façon quand on est jeune... :D

Oui c'est vrai... je réagis comme un vieux con :D
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Perso, je trouve que le film fait "vieux". J'aurais jamais cru qu'il datait de 2000 mais plutôt des années 90. :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un scénario bateau et sans beaucoup d'intérêt, au service d'une touche visuelle intéressante, évoquant un peu du Dali en film. Mais de jolies images avec rien derrière, hélas, ça ne fait pas un grand film. Tarsem Singh aurait peut-être du un peu plus chercher à s'approprier l'histoire, à la traiter de façon intéressante plutôt que de ne travailler que la forme. Un film intéressant à regarder, mais manquant trop d'originalité et de personnalité dans son propos.

Pour info, selon imdb, son second film, "The Fall", auraité été tourné en 2004, et devrait sortir peut-être en 2006...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Une belle déception à sa vision.

Le film souffre d'une part d'un scénario creux et d'une mise en scène quasi inexistante. Le film d'autre part ne s'envole jamais, tout reste d'une superficialité assez hallucinante gentillement bercée par une enquête poussive et soporifique.
The cell c'est visuellement trés beau notamment au niveau des scènes oniriques, le filmse transforme ds ces moments là en un long clip video qui fait illusion mais une fois l'illusion passée, c'est d'un ennui sidéral.
La beauté glacée toute parfaite soit elle ne suffit pas toujours à faire un film et Singh semble l'avoir oublié d'autant plus qd il n'y a pratiquement aucune histoire solide derrière mais surtout aucun talent.
On passera l'interprétation de la Lopez en bimbo psychiatre si toutefois une grosse saucisse peut se transformer en bimbo.. n'est pas Cendrillon qui veut... et le cerveau de la Lopez en eminente psychiatre.. C'est peut être là l'aspect fantastique de The Cell.

Qt à l'ex beau Vince D'onofrio, même son personnage de serial kiler barbare tombe à l'eau, totalement innofensif.

Une belle baudruche donc que ce The cell qui se dégonfle trés trés vite avec le bruit d'une vilaine flatulence avortée.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
haxandreyer

Message par haxandreyer »

The Cell, c'est un peu comme une pub pour parfum pendant 1h30 : esthétique outrancière et désuéte mais qui fait mode, et absolument rien à dire.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A voir sur TF1 ce dimanche 10 février à 23h05...
Manolito
Site Admin

Re: The Cell de Tarsem Singh (2000)

Message par Manolito »

Film passable, donc, mais le disque de la bande originale vraiment intéressant avec un Howard shore qui se fait plaisir en expérimentant sur les percussions et les influences nords-africaines. Ambiance glaciale et cauchemardesque assurée pour un score à la fois majestueux et cauchemardesque...

Image
Répondre