Classique du film de gangster à l'américaine, "Bonnie & Clyde" fonctionne aujourd'hui encore comme la peinture d'une fuite en avant de deux jeunes marginaux pas très futés, qui vont être rattrapés par l'emballement médiatique provoqué par leur cavale, dans une amérique rétro en pleine dépression. A peine commenceront-ils à devenir adulte qu'ils seront confrontés aux conséquences les plus irréversibles de leurs actes, puis éliminés dans une chasse à l'homme aux moyens et à la méthode sans merci.
La beauté de la reconstitution des années 30 est indéniable, avec une très belle photo, un sens du détail et de l'authentique frappant, ainsi que de nombreuses références à tout un contexte culturel de cette époque (le début du cinéma parlant et donc des comédies musicales, les images des migrants poussés loin de chez eux par la pauvreté...). "Bonnie & Clyde", c'est aussi la réussite d'un tandem Dunaway/Beatty à l'alchimie excellente, une direction d'acteurs et un montage alors avant-gardistes, une représentation de la violence allait ouvrir des voies nouvelles, par exemple à un Peckinpah.
Vu sur le bluray warner européen qui est une très belle réussite. Il a eu le droit à une restauration de luxe en 4K, et franchement, on est dans le haut du panier de la HD warner. Ce n'est pas aussi impressionnant que des bêtes de démonstration comme "2001" ou "Casablanca". Mais on est bien au-dessus de bluray plus standards comme "Luke la main froide" ou "La horde sauvage". Avec sa photo très naturelle, sa pellicule délibérément granuleuse, je ne m'attendais pas à un résultat aussi impressionnant ! Le grain est impeccablement rendu, les diversités de texture d'image sont rendus sans tricher (certains plans sont zoomés sur la pellicule elle-même, une séquence entière est filmée avec un filtre très sensible) et sans jamais donner une impression de ressenti numérique. C'est d'une fluidité impeccable, il n'y a aucune impression de raideur ou de lissage. La définition est vraiment spectaculaire durant la très grande majorité du métrage. Le rendu des peaux, test redoutable pour les films un peu trop vigoureusement bidouillé au réducteur de bruit vidéo, est ici d'une richesse et d'un naturel irréprochables. Un bel exemple de ce que devrait être une belle restauration HD !
La piste dolby digital mono est correcte, assez dynamique, même, mais il ne faut pas en attendre des miracles quand même...