Bonnie & Clyde - Arthur Penn - 1967

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Bonnie & Clyde - Arthur Penn - 1967

Message par Manolito »

Dans les années 30, en pleine grande dépression économique, Clyde, un jeune délinquant sortant tout juste de prison, rencontre Bonnie, serveuse dans un restaurant routier. Tous deux volent une voiture et décident d'attaquer des banques du sud des états unis pour vivre une vie d'insouciance...

Image

Classique du film de gangster à l'américaine, "Bonnie & Clyde" fonctionne aujourd'hui encore comme la peinture d'une fuite en avant de deux jeunes marginaux pas très futés, qui vont être rattrapés par l'emballement médiatique provoqué par leur cavale, dans une amérique rétro en pleine dépression. A peine commenceront-ils à devenir adulte qu'ils seront confrontés aux conséquences les plus irréversibles de leurs actes, puis éliminés dans une chasse à l'homme aux moyens et à la méthode sans merci.

La beauté de la reconstitution des années 30 est indéniable, avec une très belle photo, un sens du détail et de l'authentique frappant, ainsi que de nombreuses références à tout un contexte culturel de cette époque (le début du cinéma parlant et donc des comédies musicales, les images des migrants poussés loin de chez eux par la pauvreté...). "Bonnie & Clyde", c'est aussi la réussite d'un tandem Dunaway/Beatty à l'alchimie excellente, une direction d'acteurs et un montage alors avant-gardistes, une représentation de la violence allait ouvrir des voies nouvelles, par exemple à un Peckinpah.

Vu sur le bluray warner européen qui est une très belle réussite. Il a eu le droit à une restauration de luxe en 4K, et franchement, on est dans le haut du panier de la HD warner. Ce n'est pas aussi impressionnant que des bêtes de démonstration comme "2001" ou "Casablanca". Mais on est bien au-dessus de bluray plus standards comme "Luke la main froide" ou "La horde sauvage". Avec sa photo très naturelle, sa pellicule délibérément granuleuse, je ne m'attendais pas à un résultat aussi impressionnant ! Le grain est impeccablement rendu, les diversités de texture d'image sont rendus sans tricher (certains plans sont zoomés sur la pellicule elle-même, une séquence entière est filmée avec un filtre très sensible) et sans jamais donner une impression de ressenti numérique. C'est d'une fluidité impeccable, il n'y a aucune impression de raideur ou de lissage. La définition est vraiment spectaculaire durant la très grande majorité du métrage. Le rendu des peaux, test redoutable pour les films un peu trop vigoureusement bidouillé au réducteur de bruit vidéo, est ici d'une richesse et d'un naturel irréprochables. Un bel exemple de ce que devrait être une belle restauration HD !

La piste dolby digital mono est correcte, assez dynamique, même, mais il ne faut pas en attendre des miracles quand même...
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Bonnie & Clyde - Arthur Penn - 1967

Message par MadXav »

On a effectivement à faire à une copie HD de grande qualité même si Warner aurait sans doute pu opter pour un échantillonnage sonore plus élevé. Personnellement, j'ai opté pour le disque américain présenté sous forme de "boitier-livre". Un livre cartonné dur proposant pas mal de belles photos imprimées sur du très beau papier. L'objet est assez sympathique et apporte 2 ou 3 info (pas grand chose) sur le film. Edition à privilégier je pense.

Concernant le film, c'est effectivement une sympathique aventure reposant sur le charisme du couple vedette mais aussi sur le charme de son insouciance. Leur cavale semble assez régulièrement "bon enfant" voir même amusante. On envie leur liberté, leur soif de vie etc. A deux, Bonnie et Clyde "fonctionnent" alors que seuls, ils ne sont rien. Clyde nous est même montré comme un homme à la "virilité" défaillante ! Je retiendrai aussi l'incroyable sensualité de Faye Dunaway, notamment dans l'introduction où elle joue les séduisantes effrontées auprès de son futur complice.

En fait, le film est tellement "sympa" qu'il pose un certain problème au final. On se demande presque ce qui a fait d'eux des individus aussi dangereux aux yeux de la loi. Leur "arrestation" musclée vient brisé un rêve mais se montre aussi quelque peu désappointante car très nettement différente dans le ton...

Reste que le film fonctionne plutôt bien et est l'occasion est revoir l'un des plus beaux couples mis en scène par Hollywood.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Bonnie & Clyde - Arthur Penn - 1967

Message par Manolito »

C'est une composante intéressante du film : l'action est perçue du point de vue des personnages immatures qui ne comprennent pas forcément bien la portée de leurs actes. Même s'ils ne tuent jamais délibérément pour le plaisir, ils ne le font que pour se protéger, quand les circonstances l'exigent. Ils ne commettent jamais de meurtres de sang froid. D'où ce qui peut être perçu comme une ambiguité morale, mais que je perçois plutôt comme une façon de dire : Bonnie & Clyde n'étaient que deux gamins nés dans un pays à une époque qui ne leur ouvraient aucune perspective. La société, par les médias, en a fait des ennemis publics numéro 1, et la seule façon trouvée pour traiter le problème a été de les massacrer...
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Bonnie & Clyde - Arthur Penn - 1967

Message par mercredi »

Manolito a écrit :C'est une composante intéressante du film : l'action est perçue du point de vue des personnages immatures qui ne comprennent pas forcément bien la portée de leurs actes. Même s'ils ne tuent jamais délibérément pour le plaisir, ils ne le font que pour se protéger, quand les circonstances l'exigent. Ils ne commettent jamais de meurtres de sang froid. D'où ce qui peut être perçu comme une ambiguité morale, mais que je perçois plutôt comme une façon de dire : Bonnie & Clyde n'étaient que deux gamins nés dans un pays à une époque qui ne leur ouvraient aucune perspective. La société, par les médias, en a fait des ennemis publics numéro 1, et la seule façon trouvée pour traiter le problème a été de les massacrer...
D'accord avec toi, Manolito. L'inscription réaliste du métrage permet d'en relativiser l'enjeu éthique, ce dernier étant soumis à un contexte historique précis. Ainsi politisée, la liberté incarnée par nos deux gamins alimente davantage une critique sociale (notamment celle des médias) dont la portée universelle nuancera consécutivement la distinction effectuée à l'occasion entre Bien et Mal. De ce fait, l'ambiguité évoquée par Madxav ne choque vraiment mais conduit davantage le spectateur à s'interroger sur les dérives entre autres morales du monde contemporain.
bluesoul
Messages : 5090
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Bonnie & Clyde - Arthur Penn - 1967

Message par bluesoul »

En fait, tout ce qui manquait a mon sens a Born Natural Killers; une histoire, des interpretes et une reflexion 8)) --sans la surenchere qui etrangle la critique, noie le message, assomme le spectateur et tue la soiree a coup de montage tronconne... :mrgreen:

Souvenir de ma premiere vision du film (j'avais pas dix piges): :shock: pourquoi ils les ont tues, maman, pourquoi?!?! :cry:

Un bijou et un classique que ce film!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Bonnie & Clyde - Arthur Penn - 1967

Message par Manolito »

"Bonnie & Clyde" est d'abord sorti en dvd US en 1999, dans une édition à peine égayée par une bande annonce et quelques notes de production.

Le film a eu le droit à son "édition spéciale" au printemps 2008, que ce soit en dvd, bluray ou hddvd.

Ce fut une des toutes dernières sorties importantes en hddvd, avant que warner annonce abandonner le format, signant son arrêt de mort !

Image

Bref, jetons un coup d'oeil sur l'interactivité du bluray français, la même que celle du bluray US ou de l'édition spéciale dvd.

"Love and Death: the True Story of Bonnie and Clyde" est en fait un documentaire datant de 1994 produit pour la chaîne "History Channel". Il dure une quarantaine de minutes et ne parle en rien du film. Il relate la vraie histoire de "Bonnie & Clyde", à travers des témoignages (d'historiens, mais aussi de la soeur de Clyde, d'un ancien complice, en lisant des lettres), des documents d'époque photographiques ou filmés. Ainsi, Bonnie & Clyde étaient si connus en leur temps qu'on n'a pas mal d'actualités filmés d'époque : des faits divers reconstitués, des images de leur voiture après l'exécution, des déclarations de complices, de policiers, des images des funérailles. Un documentaire au style un peu cheap (musique, effets vidéo...), dont il ressort un portrait assez précis des deux criminels, à mi-chemin entre bandits du far west et modernité (utilisation d'armes à répétition et surtout de l'automobile pour partir en cavale). Ils paraissent nettement plus dangereux et meurtriers que dans le film ! Mais il insiste aussi sur le fait que l'Amérique de la grande dépression n'offrait guère de perspective à des repris de justice revenant dans le droit chemin. Il est établi que la fascination morbide et romantique engendré par ce couple ne date pas d'hier.

"Revolution--the Making of Bonnie and Clyde" est le gros morceau de cette édition. Signé Laurent Bouzereau, il dure plus d'une heure et réunit une quantité de témoignages récents impressionnant : acteurs principaux, réalisateur, scénariste... Tout ceux qui ont pu être interviewés l'ont été. Le titre du documentaire vient du rôle charnière du film dans l'histoire du cinéma américain. Charnière entre les frondeurs de la série B, qu'étaient Aldrich, Siegel et Fuller, et la génération dite du "nouvel hollywood", marquée notamment par la Nouvelle Vague française. Betty, producteur du film et ses scénaristes tenaient initialement à le faire réaliser par François Truffaut !

Charnière entre le temps des majors dirigés par des moguls et celui des conseils d'administrations au pouvoir de décision plus diffus (Jack Warner vend le studio entre le moment où la production du film est lancé et celui de sa sortie). "Bonne & Clyde" est incompris par les vétérans d'hollywood et par les critiques traditionnels, mais il sera repêché par le public du monde entier. Un document solide, une heure de qualité, non rempli, dans une tradition sobre, carré, "no nonsense", assez typique du travail de Bouzerau.

Plus léger, nous avons deux petites scènes coupées présentées en 1.33 (4/3), sans bande son (perdue), mais avec des sous titres : la première montre les gangsters préparer un hold up dans un restaurant ; une autre montre Bonnie et le complice du couple attendre Clyde dans une salle de bain, avant que celui-ci n'arrive.

Il y a encore sept minutes de tests de costumes et de lumière avec Warren Beaty (en 1.33 4/3), ainsi que un teaser et une bande annonce d'époque.

Et c'est tout !

Tous ces suppléments sont sous-titrés en français, sauf les bandes annonces. Tout est en SD.

Une interactivité carré, on sent une volonté d'aller vers le synthétique plutôt que la profusion dans cette édition, qui est quand même bien remplie, et certainement bien faite. Du bon travail !
Répondre