Le corps de mon ennemi - Henri Verneuil - 1976

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5459
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Le corps de mon ennemi - Henri Verneuil - 1976

Message par DPG »

Après avoir déjà collaboré à plusieurs reprises, la dernière en date à l'époque étant le génial "Peur sur la ville", Verneuil et Belmondo remettent le couvert en 1976 pour ce "Corps de mon ennemi". Pour cela, ils achètent les droits d'un roman de Felicien Marceau sortie l'année précédente, et Verneuil se met à la tache de l'adaptation en scénario, aidé notamment par Michel Audiard.

L'histoire voit donc François Leclerc, qui sort de prison après une dizaine d'années, pour un double meurtre à propos duquel on comprend vite qu'il est innocent. Il retourne alors ds la ville de l'affaire, ville où il a passé toute sa vie. Il commence à mener son enquête, et l'histoire progresse, entre flashbacks sur l'époque des faits et le présent.

L'histoire est assez complexe, dense, remplis de personnages et de faits. Belmondo nous campe un mec parti de rien, qui a su trouver les appuis qu'il faut dans cette petite bourgeoisie de province, mais qui a parfois du résister à certains compromis. C'est cette resistance qu'on a un jour voulu lui faire payer. On navigue entre du léger (la romance avec MF Pisier, la boite de nuit) et du plus lourd (les affaires politiques, drogue), avec toujours la volonté de dénoncer l'exercice du pouvoir des "puissants" locaux, menés par le personnage de Bernard Blier. Malheureusement, si le film aborde des thèmes intéressants, il est aussi d'une certaine lourdeur. Toute l'enquête n'est pas follement passionante, et on sent (particulièrement ds la 2e heure) de vraies longueurs. Reste une galerie de personnages bien croqués, des dialogues d'Audiard toujours aux ptits oignons, une mise en scène sobre mais efficace de Verneuil et un Belmondo toujours à l'aise quels que soient les registres ds lesquels evolue son personnage assez complexe. Mais la mayonnaise ne prend pas plus que ça, le film ne décolle jamais vraiment, et l'ennui pointe clairement le bout de son nez à plusieurs reprises. Pas ininteressant, mais tout de même un peu raté et anecdotique.

Un petit mot sur le cast, assez prestigieux, comme souvent à cette époque. On y croise donc Bebel, MF Pisier, Bernard Blier, Michel Beaune (comme d'hab !), Bernard Pierre Donadieu (qui prend un coup de boule comme ds "Le professionel" !), une toute jeune Nicole Garcia (très mimi d'ailleurs) et Claude Brosset !

Claude Brosset, vous voyez, c'est le mec, quand je l'ai vu sur l'ecran, je me suis dis "Lui, je l'ai déjà vu quelque part !". Et en jettant un oeil à sa filmo, en effet, je l'ai déjà vu, et plus d'une fois. Second role recurrent, avec une vraie gueule et un physique atipyque, 4 films avec Belmondo par exemple, mais aussi plein d'autres films populaires, comme "Adieu poulet", "La carapate" ou "Les ripoux". Une sorte de Marcel Bozzufi en plus costaud qu'on a pu voir recemment ds "OSS 117, le Caire nid d'espions" par exemple. Et là, je découvre qu'il est mort en 2007, un peu ds l'indifférence générale je pense. Donc voilà, quelques lignes sur lui ne feront pas de mal, ces comédiens là le méritent aussi.

Image


Et puis sinon, "Le corps de mon ennemi", ya aussi une chouette zik, qques bonnes idées ici ou là, donc même si c un peu chiant, ça peut meriter un coup d'oeil ! Et l'affiche est cool aussi tiens !

Image

Et c de là que vient la seq de boite détournée par Mozinor pr DJ BEBEL (l'autre partie venant de "Peur sur la ville") :

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le corps de mon ennemi - Henri Verneuil - 1976

Message par MadXav »

Revu y'a quelques mois à la télé et ça a confirmé l'opinion que j'avais de ma précédente vision (qui remontait à... longtemps). A savoir que c'est avant tout un film très chiant. Y'a une histoire, une galerie de personnage, la structure en flash-back est intéressante mais ça ne fonctionne jamais vraiment. Le rythme vient à manquer, les personnages sont parfois caricaturaux (le travesti joué par Brosset notamment, qui relève du grotesque), les acteurs pas toujours bons (Marie-France Pisier est révoltante dans ce film) et les ficelles souvent grossières. Bref, pour moi c'est du Verneuil en très petite forme. D'ailleurs de tête, je dirai que c'est ce qu'il a fait de moins bon.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Le corps de mon ennemi - Henri Verneuil - 1976

Message par celia0 »

Idem, je n'ai jamais pu le voir d'une traite. La musique de Francis Lai est bonne mais le film patine énormément. Une vague scène de cascade avec Bebel esquivant un chauffard réveil un peu le spectateur endormi. Le final au ralenti est ridicule. L'un des plus mauvais film de Verneuil. Le plus mauvais bebel également, à ranger avec pierrot le fou et l'héritier.
PS: Ce que j'ai rigolé en revoyant cette video de DJ BEBEL :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Le corps de mon ennemi - Henri Verneuil - 1976

Message par Jérôme »

une chtite photo de tournage

Image

j'en ai une dizaine, j'en posterai plus un jour sur mon blog.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le corps de mon ennemi - Henri Verneuil - 1976

Message par Manolito »

Clairement une déception après "Peur sur la ville", un espèce de curieux polar provincial, entre comte de monte cristo et Chabrol où l'on ne sent pas Verneuil très à l'aise. Les clichés abondent, même si au final on ne passe pas un trop mauvais moment grâce au métier du metteur en scène et des acteurs.
schimanski
Messages : 312
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 9:06 am

Re: Le corps de mon ennemi - Henri Verneuil - 1976

Message par schimanski »

C'est drôle, toutes ces opinions négatives... moi j'adore le film. Les constants retours en arrière sont tous très bien amenés. La façon dont fonctionne le système Beaumont-Liégard (B.Blier) est admirablement bien démontée (l'usine, la boite, le foot, la politique...). Les acteurs sont excellents, des bonnes gueules des 70s : Claude Brosset en ex-videur devenu travelo, Daniel Ivernel en maire orienté sado-maso, Charles Gérard en chauffeur de taxi con, François Perrot en salaud, Marie-France Pisier en fille à papa, etc.

Et le fait qu'il n'y ait pas de cascades (y'a quand même le coup de boule donné à Donnadieu...), je trouve ça bien justement. Ça prouve que Verneuil croit à son sujet et qu'il ne sent pas obligé de mettre une bagarre ou une poursuite pour compbler des lacunes dans le scénario. Il refera pareil avec "1000 milliards de dollars".
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21505
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le corps de mon ennemi - Henri Verneuil - 1976

Message par Superwonderscope »

je rejoins le clan des sicil... des déçus :D . Revu sur le Z2 français.
Pour une sixième collaboration Bebel/verneuil, ça manque d'envergure, de fluidité, de rythme.. qu'est-ce que c'est poussif!
La construction est certes intéressante. Sur deux jours, avec des passages passé/présent parfois habiles mais ça plombe méchamment le rythme.
ET purée, quand même,la musique de Francis Lai, quelle horreur :shock: Ses orgues synthétiques font penser à du porno soft... et sur une base de cordes, ça ne colle pas du tout au film.
Je rejoins le commentaire qui parle de Chabrol, sauf que là, la méchante bourgeoisie de province qui tient tou dans ses pognes, la lourdeur de la démonstration est éléphantesque. Le discours passéiste que fait Bebel 'c'était mieux avant' vaut son pesant... tout comme la scène avec son père et les photos balancées dans l'auditoire. C'est pas très fin comme cinéma...
Voir le strip-tease de "la star Internationale... Frida de Düsseldorf" lancé par une Nicole Garcia en effet toute mimi. Je crois que même les scènes de strip du bis rital des années 70's n'était pas aussi poussé :D C'en est carrément vulgaire :D Ah, ces teutonnes!

Marie-France Pisier est à son aise (faut dire que le cinéma l'a un peu toujours cantonné dans des rôles de bourgeoises un peu salopes), tout comme Blier qui fait son petit numéro habituel. Et puis chais pas, mais Audiard me parait pas à son aise non plus dans un cinéma plus didactique. On l'a connu plus percutant, incisif. Ici, ça reste purement illustratif et les quelques débordements qu'il accorde tombent un peu à plat.

Contrairement à xav, le perso de Claude Brosset (excellent, lui) ne m'a pas paru ridicule. Pas très crédible, mais finalement touchant et renversant les clichés habituels présents dans ce type de productions.

Enfin bon, 1H56 pour ça, sans compter le truc final à la gare pas très crédible non plus (la nana joue comme une tanche : les "oh ben vous, alors!" est quand même tordant). La fin de l'histoire est prévisible dès le début du film et ça met très longtemps à finir. C'est vrai que c'est chiant et assez décevant.

En revoyant ce film, j'ai tout de suite pensé (je sais pas pourquoi.. Blier, forcément, dans un rôle similaire) à Je sais rien mais je dirai tout . Pas un sujet franchement similaire, mais une ambiance de dénonciations de pratiques/dérives du pouvoir argent/politique cocasse et parfois surréaliste. Mais bon, c'était coutumier des 70's en France!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre