Elena Bardi, une institutrice qui vient de s'installer dans une petite ville de Sicile, se fait aborder plusieurs fois par un homme aux manières plutôt rustres, qui commence à l'insulter dès sa descente de bus. Plus tard, l'individu est retrouvé mort. La police soupçonne Elena d'être mêlée au meurtre ...

Gente di rispetto est seulement le second film de Luigi Zampa que je découvre après Les Monstresses, décevante sexy-comédie à sketchs croisée il y a fort longtemps sur le câble. Il s’agit, me semble t’il, de l’une des rares incursions de ce cinéaste dans le domaine du drame criminel, 2 ans après Bisturi, la mafia bianca. Autour de la belle Jennifer O’Neill, apparaissant pour la première fois au générique d’un film italien, la distribution rassemble James Mason, dans un rôle moins figuratif que ceux que lui réservait alors le cinéma transalpin (voir ses prestations anecdotiques dans La Polizia interviene : ordine di uccidere ou Paura in città), le ténébreux Franco Nero ainsi que plusieurs solides seconds rôles de l’époque, comme Franco Fabrizi, Orazio Orlando et Aldo Giuffrè. Cette production Carlo Ponti est en outre l’adaptation du roman Gente di rispetto de Giuseppe Fava.
Le résultat tient dans l’ensemble de la jolie réussite. Les Maîtres (titre français) proposent déjà une solide intrigue, avec un suspense qui tient la route, un personnage central attachant et un contexte socio-politique soigneusement rendu, bien mis en avant au sein du récit mais n'allant pas non plus jusqu'à dénaturer l’ensemble. Gente di rispetto n’a en effet pas cet agaçant côté bis prétentieux qui ne s’assume pas, que l’on peut ressentir sur certains films de Damiano Damiani par exemple. Zampa joue au contraire pas mal sur l’ambiance, avec une atmosphère à la fois étouffante et morbide (les lugubres mises en scène de chaque assassinat, les cadavres exposés dans l’église ou
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On pourra reprocher au film, qui dure près de 2 heures, de manquer un peu de tonus par moment, mais ça reste globalement un excellent suspense / drame sicilien mafieux. Diffusé actuellement sur CinéCinéma Culte en VM dans une copie qui m'a semblé très propre pour un film assez rare comme celui-ci.