[Musique] Metallica

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

niko13

Re: [Musique] Metallica

Message par niko13 »

James Hetfield a écrit :
niko13 a écrit :En fait, c'etait uniquement sur la tournee qui a suivi la sortie de Reload
Et bien en fait non, ça démarre sur la tournée de Load, tournée sur laquelle ils testent la version Fuel for fire: Ici pour la version démo studio et ici pour le test en live, qui deviendra Fuel plus tard avec notamment des paroles légèrement différentes, juste avant la sortie de Reload donc. (this one gonna be on the next record, dixit Hetfield)
Au temps pour moi, je les ai vu en 96 et c'etait effectivement juste avant la sortie de Reload.
Par contre, les cascadeurs c'etait uniquement pour cette tournee il me semble, vu qu'en 99 ils n'y etaient plus.
What the fuck did I do ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le groupe Metallica était aux Arènes de Nimes la semaine dernière (le 7 juillet). Ils ont au passage enregistré le concert pour une sortie en vidéo et probablement en CD. Le point intéressant, c'est qu'un enregistrement du concert est disponible sur le site Wormee.com du 11 au 15 juillet de manière tout à fait légale et en streaming.

C'est ici : http://www.wormee.com/Wormee.html#&lang ... ylist/1581
"Fuck The World", Rambo
Les Bisseries

Message par Les Bisseries »

Pour éviter de me faire traiter de groupie de Megadeth (alors que je ne jure que par Slayer), je vais poster ici aussi! :lol:

Kill'em All, certes imparfait, annonce la couleur et c'est dommage que le groupe ait bien vite abandonné l'agressivité qui se dégage de ce premier album!

Les albums indispensables du groupe sont clairement les suivants, Ride The Lightening et Master of Puppets, qui restent encore aujourd'hui des chefs d'œuvre qui ont influencé plusieurs générations.

And Justice for all est correct mais produit avec les fesses... et le Black Album est à mon sens très surestimé (sa production fera date mais la qualité musicale commençait déjà sérieusement à décliner).

Ce que j'ai entendu des albums plus récents ne me donne aucune envie de fouiller la chose, entre les productions calamiteuses et les riffs médiocres qui n'en finissent plus de radoter. Disons que ça fait quand même mal de voir que le genre metal est trop souvent associé à un groupe qui vit (en grande partie) sur ses hits qui datent de 40 ans... vu qu'ils n'ont pas été foutu de faire un seul vrai bon album depuis... :lol:

Le grand drame de Metallica est finalement d'avoir perdu Dave Mustaine puis Cliff Burton... qui a mon sens étaient les deux plus gros potentiels du line-up originel... ce qui explique la descente aux enfers qui a suivi... Reste James Hetfield mais bon... à lui tout seul...
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Napster never forget!
Le propre du desttin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué.
Les Bisseries

Lord Taki a écrit : mer. janv. 28, 2026 8:40 am Napster never forget!
Oui alors ça aussi, on pourrait en parler... :lol:
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Soyez un peu honnête, Napster favorisait le piratage.
Aujourd'hui, les ventes de disques ont chuté. Les plateformes de streaming type Spotify ou Deezer rémunèrent très mal les artistes (mais, au moins, ils les rémunèrent). Avec Napster, un album vendu, c'était des milliers d'albums non vendus. Donc une perte d'argent pour les artistes.

Metallica s'est battu pour ça et c'est osé car ce ne sont pas forcément eux qui auraient eu le plus à perdre en laissant la porte ouverte à une plateforme de piratage musical.
"Fuck The World", Rambo
fiend41

Message par fiend41 »

y'a un court clip qq part sur youtube limite hilarant (enfin pas le pauvre hein)... où l'on voit hetfield, prendre ses poses sur un siège discret et rallumer son cigare entre 2 titres, on dirait un tricard contraint de bosser qui a l'air de grave se faire chier...

perso je piffe sur les chansons metal & co, sans adhérer totalement à tel ou tel groupe (hormis Rush/Tears for fears/Lacuna coil et déjà y'a pas 100% de bonnes choses), pour eux je ne retiendrais que : "The unforgiven", et un peu de l'énergie de leur scène guest star cameo dans la série "Billions", mais je dirais pas non à une des versions collector du flipper, et plus intéressé par les passions horreur décos de Hammett
Les Bisseries

arioch a écrit : mer. janv. 28, 2026 3:00 pm Soyez un peu honnête, Napster favorisait le piratage.
Aujourd'hui, les ventes de disques ont chuté. Les plateformes de streaming type Spotify ou Deezer rémunèrent très mal les artistes (mais, au moins, ils les rémunèrent). Avec Napster, un album vendu, c'était des milliers d'albums non vendus. Donc une perte d'argent pour les artistes.

Metallica s'est battu pour ça et c'est osé car ce ne sont pas forcément eux qui auraient eu le plus à perdre en laissant la porte ouverte à une plateforme de piratage musical.
Le docu Some Kind Of Monster m'a personnellement suffi pour comprendre le naufrage (musical et humain) de Metallica après le Black Album. L'impression de voir des milliardaires qui ne peuvent plus se blairer et se demandent comment faire prospérer leur business, très peu pour moi (je caricature mais on en est pas très loin non plus :mrgreen: ). De ce point de vue là, oui, leur prise de position contre Napster et leur changement musical post-And Justice sont cohérents. Mais dans ce cas là, il faut faire de la pop directement, pas du metal (pas taper)! :mrgreen: D'ailleurs si avec des bassistes solides (le mot est faible) comme Newsted et Trujillo, Metallica n'arrive pas à faire des albums corrects, c'est que le problème est ailleurs...
Modifié en dernier par Les Bisseries le jeu. janv. 29, 2026 2:41 pm, modifié 1 fois.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Jason Newsted never forget!
Le propre du desttin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

On ne peut pas dire "Ce sont des milliardaires, alors on pirate". C'est gênant car le piratage est global. Tous les groupes sont touchés, de ceux qui débutent et galère, ceux qui sont là depuis quarante ans et galère, etc...

Après le Black Album, je n'ai rien aimé de Metallica sauf... Death Magnetic qui était plutôt bon.
Mais si on parle de Thrash, je préfère aujourd'hui plutôt Testament qui sont là depuis très très longtemps et qui n'ont quasiment jamais dévié.
"Fuck The World", Rambo
Les Bisseries

Bah...si justement :lol: En tant que fan de metal et musicien, je préfère donner ma thune à des gens qui débutent ou qui le méritent plutôt qu'à un groupe qui est devenu une mauvaise parodie de lui-même. On est plus à l'époque où les albums ne coûtent rien, en fait (même quand Napster est apparu). Et je vais être honnête, si je n'avais jamais téléchargé, je ne connaîtrais rien au metal (ou si peu) et j'aurais très certainement décroché de ce style très vite. Donc pas racheté d'albums encore plusieurs décennies après.

Alors je comprends ton point de vue, disons que ça fonctionne dans l'idéal mais je ne m'en fais pas pour la retraite d'Hetfield, Ulrich et Hammett, perso... :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Les Bisseries a écrit : jeu. janv. 29, 2026 7:55 pm Alors je comprends ton point de vue, disons que ça fonctionne dans l'idéal mais je ne m'en fais pas pour la retraite d'Hetfield, Ulrich et Hammett, perso... :mrgreen:
Je ne vois pas le rapport.
Je t'explique juste qu'un outil de piratage utilisé par tout le monde, c'est la fin de la création musicale. Ca n'a rien à voir avec la retraite d'untel ou untel. Napster, ça piratait TOUT de TOUT LE MONDE. Aucun rapport direct avec Metallica. Par contre, ils ont mené un combat et ils ont eu raison.

Dans les années 80 et 90, tu copiais une cassette, tu la filais à ton pote. C'était un piratage à petite échelle.
Napster, c'est, je propose un disque que j'ai acheté (quel naif) et j'en chope 10.000. Pendant ce temps, 1.000.000 de personnes chopent toute la discographie de Dorothée jusqu'à Rotting Christ. C'est un problème global !

Au passage, je rappelle que faire du prosélytisme pour le piratage c'est interdit ici. Et ton message le sous-entend.
"Fuck The World", Rambo
Les Bisseries

Le rapport? Celui de voler l'argent d'un groupe de l'envergure de Metallica via le piratage. C'est vrai qu'ils sont à plaindre les pauvres! Et c'est justement parce que c'était eux qu'il y a eu un tel tôlé! Mais comme tu dis, on va s'arrêter là dans le débat, si ça part sur du supposé prosélytisme (que je ne fais pas, au passage, pas plus que je ne connaissais le fonctionnement précis de Napster en fait), hein... :roll:

Je dis juste que ton monde idéal où le piratage n'existerait pas... bah n'existe pas en fait. Donc à partir de là, tu peux bien dire ce que tu veux!
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Napster était pas non plus un collectif d'anarchistes vivants dans un squat en autogestion. L'idée était d'habituer les gens à voir la musique comme un truc gratuit et les amener petit à petit à accepter de se prendre des coupures pub ou des modèles d'abonnement. Ce modèle a fini par arriver et ça a donné quoi? Des employés de maison de disques virés, des artistes rémunérés au lance-pierre et une arrivée massive de lIA dans les playlists. Je dirais pas que le modèle d'avant était vertueux, mais ça n'a pas évolué vers quelque chose de positif.

Donc oui, les gueulantes de Lars Ulrich peuvent sembler ridicules, on parle du mec qui n'était pas au courant de la mort de Kurt Cobain car il était en vacances sur son île privée, et oui, plutôt qu'acheter une île, il aurait mieux fait d'investir dans des cours de batterie. Mais d'un autre côté, Metallica à pris le risque de se mettre son public à dos en voulant arrêter de se faire voler son taf. Ça me paraît pas déconnant et je pense que beaucoup de petits labels qui n'avaient pas les moyens de contrer le piratage étaient contents de voir un mastodonte prendre indirectement leur défense.
Machet

Message par Machet »

Les Bisseries a écrit : jeu. janv. 29, 2026 8:37 pm C'est vrai qu'ils sont à plaindre les pauvres!
Cette phrase n’a pas sens (désolé si je remets une pièce). Qu’ils soient riches à millions ou pauvres, le combat contre le piratage est légitime et sert justement à protéger ceux qui ont le plus besoin du droit d’auteur, à savoir les artistes pauvres.

25 ans après, la situation semble assainie. Il y aura toujours du piratage en effet, et chacun fait avec sa conscience (comme au temps des K7), mais au moins les propositions de qualité payantes alternatives existent désormais. Ce qui n’était pas le cas du temps de Napster.

Les lignes de l’industrie musicale ont bougé, se sont rééquilibrées, remettant les concerts au centre du jeu, ainsi que les goodies et depuis quelques années le retour en grâce du vinyle. Un bel objet qu’on a envie de posséder (je mise quand même sur le retour du CD un jour). Mais aussi la conscience que le piratage est nocif, et que si on aime un artiste, on a la possibilité de le soutenir.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre