Firestarter / Charlie - 1984 - Mark Lester

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Firestarter / Charlie - 1984 - Mark Lester

Message par eric draven »

Une legereté pour Eric pour son ultime topic avant les vacances et vu la chaleur.. un film couleur feu s'imposait.. Quel génie cet eric! :!:

Cette nouvelle adaptation cinématographique d'une nouvelle de King fut lors de sa sortie aux USA descendue en flammes par la critique. Voilà un sort bien ironique pour un film dont l'heroine a le pouvoir de maitriser le feu :lol: .
Comment Mark Lester s'est il brulé les ailes en mettant en scène les aventures de Charlie, petite fille qui a le don d'enflammer quiconque la contrarie, véritable bombe atomique ambulante dont le père fut le cobaye d'expériences psychiques auxquelles il s'est soustrait en s'enfuyant du laboratoire.

Si le film en lui même n'est pas foncièrement désagréable, son problème se situe à deux niveaux. Premièrement sa mise en scène sans réel relief et plutot monotone d'où tout suspens semble être absent. Il manque ce coté angoissant de cette histoire, son coté dramatique. Jamais on ne montre les souffrances de cette fillette dotée de pouvoirs qu'elle ne maitrise pas et qu'elle n'a jamais souhaité avoir.
Les rares scènes de suspens sont filmées de manière si plate qu'elles en perdent toute leur force. Lester préfère s'attarder sur la relation père-fille en alignant des séquences sans réel impact auxquelles on a du mal à accrocher tant les personnages sont peu définis. On s'ennuie plus qu'on prend plaisir à regarder Firestarter.

Peut être aurait il gagné à être un peu moins long, certaines séquences s'étirent en longueur, alourdissant encore plus un film qui manque de légereté. Le final certes fort spectaculaire fortement inspiré par Carrie, n'en finit plus de se terminer.
Repétitif, il finit par lasser même s'il reste un grand moment où les instants de bravoure demeurent bien rares.

Le 2eme gros problème du film et le mot gros prend tout son sens ici :twisted: c'est le choix de son interprète principale, l'execrable Barrymore, enfin sortie de E.T, qui se contente de froncer les sourcils et faire la moue durant 100mn.
Son total manque de charisme, l'inexistence de tout talent, son coté pataud auquel se rajoute un physique ingrat, rend son personnage insupportable. Grosse, boudinée, habillée comme un sac à patates, un jean remonté jusqu'au nombril sur lequel retombe un ventre flasque, la malheureuse heroine de King se transforme en pomme de terre, l'horreur atteignant son comble lorsque Lester l'habille en juste au corps explosant ses bourrelets.
On se croirait dans un remake de Tremblement de terre lorsqu'elle se met a courir avec la grâce d'un mamouth. :twisted:
On avait dejà envie de l'envoyer avec ses couettes dans l'hyper espace pour s'en debarrasser à jamais dans l'urticairant E.T, là on souhaite qu'elle s'enflamme et fonde enfin totalement. :twisted:

Dans le rôle du père, David Keith fait le minimum syndical aux cotés de Martin Sheen tout en impeccable brushing 8) et George C. Scott en méchant pas réellement crédible. On apercevra la Fletcher et la Locklear pas encore dechue et alcoolique.
On a connu Lester plus vigoureux et surtout efficace par la passé. Firestarter fait pâle figure comparé à Class 84 ou Commando.

Le corbeau qui a le feu en lui mais ne brule que pour les petits freluquets :-D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
montanajuve

Re: Firestarter / Charlie - 1984 - M. Lester

Message par montanajuve »

elle etait mamée dans ET la petite barrymore mais après ca s'est gaté c'est vrai :mrgreen:
En ce qui concerne le film j'avais aussi été déçu! pas vraiment de scènes marquantes, peu de suspense et des acteurs assez moyens! Ca ne vaut vraiment pas carrie c'est clair :?
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Ici aussi, souvenir d'un film plutot mou du genou vu sur une chaine privee allemande fin des annees 80s / debut des annees 90s.

Seul souvenir (marquant?), un final dans une grange avec un Drew Barrymore qui fronce mechamment les sourcils, tandis qu'on fait virevolter des boules de feu sur des types en complet-veston (donc des salauds qui travaillent pour l'oncle Sam au departement "Affaires Louches")...

Faut quand meme dire que le roman a la base du metrage est TRES type conspiration gouvernementale des annees 70s / 80s. :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Firestarter, sorti en catimini en France en 86.. et le DVD..

Image

La Barrymore.. Deja dans l'exasperant E.T ( Beuh :? ) on avait qu'une envie la baffer et la voir disparaitre ( comme Henry Thomas).
La Barrymore alcoolique et heroinomane a 11 ans n'ayant pu supporter sa notorieté.. :mrgreen: Bouffie, grasse, bourreletée, Firestarter était son retour raté a l'écran aprés E.T prouvant l'inexistence de son talent.
Desintoxiquée, elle se contente de téléfilms et series B quelconque: toute bovine dans le rigolo Doppelganger, boulotte et niaise dans Cat's eye, une apparition dans Waxwork 2 puis dans les 90s, elle proclame son homosexualité :mrgreen: :mrgreen: mais tente de s'affirmer au cinéma en se vampirisant. Elle se féminise jouant les femmes fatales entre madonna et Marylin mais son talent reste coincé dans ses boucles anglaises: le niais Wayne's world, le tres drole Batman forever, Donnie darko, le nauséeux Droles de dames ( qui doit se faire retourner ma divine farrah dans sa tombe :( )..

Et Hop elle commet l'irreparable: adieu homosexualité, elle s'acoquine puis se marie (certains disent qu'ils vivent maritalement) avec un des plus beaux dieux actuel, le jeune Justin Long, heros de Jeepers creepers où le Creepers sniffait ses slips et ses chaussetttes, le veinard!! 8) Remarquez on reste dans un contexte d'invertis! :mrgreen:
Mon dieu la barrymore!! Je l'ai toujours eu en horreur. :twisted:

La Barrymore aujourd'hui avec MON celeste Justin

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Plisken

Message par Plisken »

Revu 25 après, Firestarter possède ce petit plus des productions "années 80". Pas de montage épileptique, pas de CGI ... rien que ça, ça me réjouis l'œil.
L'histoire n'est pas franchement palpitante mais j'ai trouvé ça plutôt bien interprété. Il est vrai que la mise en scène est pataude mais est rattrapée par les scènes de violence par les flammes quand même bien impressionnantes même si répétitive. Et puis Georges C. Scott est plutôt imposant en salaud de première.

Le temps à joué en sa faveur... pour moi en tout cas :-D
Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

ça vient de sortir en BR:

Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Les copies DVD étaient très datées, celle-ci semble mieux, mais pas génial si j'en crois Blu-Ray.com. Bonus complètement absent mais sous-titrage français. Proposé à 6.99$ sur amazon.com, je vais prendre...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

la copie du Blu ray est vraiment pas mal du tout. La piste sonore magnifie la compo de Tangerine Dream. Et l'attaque finale de Charlie reste une des plus belles scènes jamais filmées pour moi. Spectaculaire, prenant. Et j'aime de plus en plus le film à chaque vision.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Comme pour "Shining" version Kubrick Stephen King n'avait pas été tendre du tout avec "Firestarter" ce qui avait provoqué la colère de Mark Lester, qui s'en était alors pris à "Maximum Overdrive" ..."Comment ose-t-il dire du mal de mon film alors que le sien est infiniment plus mauvais?" :D :D
Bon...il s'était peut-être un peu emporté Mark Lester... :D à l'origine c'est Carpenter qui devait réaliser le film :)
Superwonderscope
DeVilDead Team

euh... Lester a raison pour le coup, il n'y a quand même pas photo l'arrivée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

En fait on a un peu l'impression que Lester sous-entend que son film est une bombe :D
Du souvenir que j'ai de "Charlie" ce n'était pas la pire film adapté de King certes mais on n'était pas non plus au niveau des meilleures transpositions de son univers...après le Blu Ray et la nostalgie 80's doit aider. :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

je me cogne complètement du bouquin. ce qui m'intéresse, c'est le film. Comme pour tous films qui prennent comme argument de base un livre, une pièce de théâtre, une nouvelle...
Superwonderscope
DeVilDead Team

excellente nouvelle! le film va bénéficier d 'un autre édition Blu Ray, collector cette fois-ci, chez Shout! en 2017. Avec moult bonus, donc.

Je vais repasser à la caisse, donc.
dario carpenter

Revu en Blu Ray
montanajuve a écrit :En ce qui concerne le film j'avais aussi été déçu! pas vraiment de scènes marquantes, peu de suspense et des acteurs assez moyens! Ca ne vaut vraiment pas carrie c'est clair :?
Le bon point du film pour moi c'est le lien père/fille, David Keith est bon je trouve, concerné, par contre, hélas, mal dirigée et/ou trop inexpérimentée, Drew Barrymore n'est pas aussi expressive et convaincante.
Il y a le plaisir de revoir Martin Sheen qui nous refait son numéro de "Dead Zone" :D et George C.Scott en méchant aux motivations troubles, quelques cadrages sympas en Scope, quelques jolies cascades enflammées malgré un coté assez "Bis" parfois (le bruitage gastrique du pouvoir de Charlie et son père, un "bullet time" cartoonesque dans la grange, le final avec les balles qui "ricochent" sur Wonder Woman :D ...euh Carrie...euh Charlie :D )...le score de Tangerine Dream m'a paru également assez anodin, loin de leurs meilleurs compositions, mais sans atteindre les cimes des autres adaptations kingiennes de l'époque ("Dead Zone" "Christine" "Cujo"..."Cat's eye" :oops: ) le film se suit sans déplaisir; en fait j'aime la patine des productions Dino De Laurentiis Scopées de la Caroline du Nord :D des 80's, j'en suis rarement DEGoûté :D (oui, même "Maximum overdrive" et "Peur bleue" se bonifient avec le temps! :oops: )...ah, vivement le biopic sur la carrière de ce grand bonhomme!!
Si la Cannon a eu droit à ses documentaires, pourquoi pas Dino De Laurentiis?

Image
comte vonkrolock

Re: Firestarter / Charlie - 1984 - Mark Lester

Message par comte vonkrolock »

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre