Friday the 13th Part V / Vendredi 13 V Une nouvelle terreur - Danny Steinmann (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Friday the 13th Part V / Vendredi 13 V Une nouvelle terreur - Danny Steinmann (1985)

Message par Superwonderscope »

Ce qui demeure à mes yeux comme étant le plus mauvais de tous : ce vendredi 13 : une nouvelle terreur (a new beginning en VO) a lui aussi droit à son traitement "DeLuxe Edition" en Z1

Image

C'est le seul que je ne possédais pas et, bon, même en venant de le recevoir , une certaine peur m'étreint à l'idée de le revoir!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Re: Friday the 13th Part V - Danny Steinmann (1985)

Message par bluesoul »

Souvenir de plus en plus flou--surtout que les volets 4 et 5 ont tendance a se melanger dans mes souvenirs.

Si je me rappelle, ils essayaient de sortir un peu du cadre de la serie avec ce volet ou le precedent et sans vraiment reussir, un effort louable je trouvais a l'epoque. Il me semble que cet episode est considere comme une "trahison" pour les fans, alors que l'idee meme du tueur (Jason) est nee d'un illogisme / scene fantastique qui n'avait pas sa place dans le premier film quand meme.

A vrai dire, je me referais bien les episodes 4 a 7 (les meilleurs), mais de la a acheter la box...Hmm...bof, bof...Tiens, j'avais un abonnement a un club, non...? :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
farlane

Message par farlane »

Spoiler : :
Le film n'a surtout pas été apprécié parce que Jason est ici remplacé par un pauvre type traumatisé par la mort de son fils obèse...
Ceci dit, j'aime bien cet opus car il possède un cachet particulier et se démarque totalement des autres épisodes.
Au moins les auteurs ont eu l'audace de proposer quelque chose de différent. Ce qui sera biensûr corrigé avec la suite...(Retour de Jason et reboot radical du personnage de Tommy Jarvis)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu sur le Z1 "DeLuxe Edition".

Clarification
c'est donc un faux Jason qui officie dans cette séquelle. Donc, OK pour les puristes : ce n'est pas sa démarche, le masque n'est pas le bon, etc... mais tout ça n'a pas vraiment d'importance...
Je ne me souvenais pas de cette ambiance très second degré. L'humour noir est omniprésent, tout comme un humour parfois balourd (la mère redneck et son fils tendance consanguine) ce qui change en effet de tous les autres Vendredi 13 (hormis peut être certaines séquences de Jason X). Ce qui en résulte est : plus aucune tension, el tout étant désamorcé par justement ces touches d'humour plus ou moins bienvenues.

Le scénario... pfff... on est encore un cran en-dessous du 4. Certes, la trajectoire de Tommy Jarvis chez dingues est un point bien vu. le fait de reprendre la canevas du 1e (à savoir un whodunit) est intéressant. Mais c'est tellement mal agencé! En fait, les morts à répétition sont assez lassantes (j'ai quand même commencé à regarder ma montre au bout d'une heure...), d'autant plus qu'on sent que des personnages totalement inutiles ont été ajoutés ça et là histoire d'arriver aux 90 minutes règlementaires (le vagabond qui vient épier les jeunes amoureux, la petite amie du conducteur du fourgon au début, etc...) et de faire des victimes supplémentaires. Et puis le responsable de tout cela... je ne m'en souvenais pas non plus mais dès le premier mort, la caméra insiste tellement dessus qu'il est difficile de ne pas comprendre qui il est! Et les aller-retours entre la maison et l'ambulance à la fin, ça n'en finit pas, ils ne servent à rien... sans parler des incohérences propres à l'action à ce moment précis.

La mise en scène est quand même assez peu imaginative. Tout est mis sur l'humour, de ce fait. Il y a une ou deux scènes complètement incongrues qui vont glisser le film vers du nawak bienvenu : la scène de la redneck qui finit par hacher un poulet avec rage et avec une sorte de cri de karateka )8 , son fils qui fait des tours de maisons à motos en hurlant et en pleurant -la consanguinité, ça a du bon!-. C'est léééééééégèrement caricatural, tout comme les inénarrables scènes de fesses, sniffage de coke, voyeurisme tous punis de morts. On est en terrain connu et assez répétitif et même si les armes évoluent (feu de bengale, cisaille...) c'est bien monotone et très peu imaginatif. Zito avait fait un travail autrement plus soigné et différent, entre autres. ici, trop illustratif et démonstratif dans son approche. il n'y a guère que la scène du tracteur qui soit surprenante.

Les effets spéciaux sont étonnamment soft, voire hors-champ les 2/3 du temps. Danny Steinmann s'en explique avec des "c'est la faute à la MPAA" mais bon, comparé au 3 ou au 4, hormis des maquillages pas très heureux, c'est un minimum syndical assez médiocre. Alors, oui, par contre, il y a beaucoup de cadavres... quoiqu'en dise le "horror guru" dans les bonus (et ce avec humour lorsqu'il dit du mal du travail de Savini, ce dernier apparaissant dans le champ de la camera... le guru en question finit par dire dubien du boulot de Savini qui lui fait une petite tape sur l'épaule. excellent!), ça n'est pas fin du tout, ni très réussi.

Son 5.1 assez curieux. les effets de pluie semblent brouillons, par contre la musique d'Harry Manfredini est mise en avant avec une répartition sur tous les canaux. Ce qui marque d'autant plus, car la partition est au diapason du film, à savoir un côté second degré /humour noir qui rappelle un peu ses compositions pour House et House II. Mais ne serait-ce que pour les effets du générique où l'explosion a ravagé toutes mes enceintes :D

Côté bonus,un commentaire du réalisateur (bien fatigué) et de certains acteurs que je n'aipas encore totalement écouté. Une featurette avec Tiffany Helm, Shavar Ross, Dick Wieand, le réalisateur et le cascdeur jouant Jason qui reviennent avec beaucoup d'humour sur la genèse, le faux-nom du film sur lesquels ils ont été engagés -personne ne savait qu'il s'agissait d'une nouveau V13-, le tournage. Une chose curieuse : pas de John Sheperd (Tommy Jarvis) sur la featurette. En fait, après etre devenu un "born again christian" après le tournage, il a refusé de reprendre le role de Tommy Jarvis dans le 6 et donc, plus rien à voir avec la série de films V13 même, sa carrière allant au caniveau, s'il a repris un petit role dans un épisode de la série TV...

La copie est vraiment belle, comparée à celle présentée pour le "Chapitre Final". je n'ai pas d'autres copies du même opus, je ne peux donc avoir d'autre point de comparaison. Mais les contrastes sont vraiment chouettes, les détails des gros plans agréables, pas de souci de compression.

Au final, c'est moins pire que dans mon souvenir, mais il n'en reste pas moins le sentiment d'avoir assité à 92 minutes bien médiocres. Des 5 revus, c'est pour l'instant toujours le plus mauvais...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Homan

Message par Homan »

Pour moi l'un de mes épisodes de V13 préferé, je sais pas, mais je le trouve vraiment au dessus du lot des autres V13, les protagonistes sont certes caricaturaux, mais au moins il y a un démarquage par rapport aux autres épisodes (il y a pas la vierge qui survivra, pas le rigolo de service, pas la garce qui aime pas l'héroine, ect ect) et les meurtres s'enchaine rapidement, et je serais vraiment curieux de voir ce film uncut, surtout si mes souvenirs sont bons, c'était ED French aux effets spéciaux (mais je me goure peut être).

Par exemple pour les effets coupé, je pense que dans la version uncut qu'on voit le mongolo à moto se faire trancher la tête (j'ai souvent vu l'image publiée en tout cas) alors que dans le film, il y a un pauvre hors champ et on voit que dalle.

Puis pour me faire encore plus aimer ce film, il y a Tiffany Helm, dont je suis secrêtement amoureux :D qui se trémousse sur une musique new wave de Pseudo Echo. (bon j'avoue quand on la voit danser, on comprend pourquoi elle est dans cet institut dans le film :D)

Enfin bref, pour moi c'est le haut du panier de la série (mais bon le panier de la série doit faire la taille d'un dé à coudre :p)
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image
Romain

Message par Romain »

He's the one with no life in his eyes... Je l'aime aussi cette petite nana new wave. A part ça, les FX sont l'oeuvre de Martin becker comme dans le 3,6,7 et 8.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Karen

Message par Karen »

Romain tu deviens fou: There's a man with no life in his eyes !

Tiffany Helm forever.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Pour les fans de Tiffany Helm, il faut impérativement vous abstenir de regarder la featurette du Z1. Vous risquez d'avoir un méchant choc. L'adolescente punkette rebelle replette est devenue... plutot différente :D D'ailleurs, la danse qu'elle effectue est la raison pour laquelle elle a été choisie pour le rôle, dit-elle. ce n'était pas prévu à l'origine dans le script.

Pour la version uncut, j'ai surtout l'impression qu'elle existe dans les espoirs de chacun. La version présente dans la "DeLuxe edition du Z1" semble la version définitive, selon les mots même du réalisateur. La photo à laquelle Homan fait référence est une photo de la production produit lors de la campagne de presse de l'époque. Et comme dit Romain, c'est bien Martin becker aux SFX (il est même indiqué au générique de début). par contre pour le 7, il me semblait que c'était la société de John Carl Buechler (MMI) qui était aux manettes des SFX (qui de toute façon sont invisibles, comme dans le 8 ).

Sinon, pour le démarquage, je ne suis pas vraiment d'accord. Ou alors il n'est vraiment pas flagrant. Ce n'estas avec deux silhouettes ou trois personnages différents que le film l'est pour autant, bien au contraire. M^me le réalisateur indique qu'il avait un cahier des charges précis (un meurtre régulier toutes les 5 minutes, en gros) et que le scénario devait être écrit en fonction de ça. C'est assez criant à l'écran tellement l'écriture est bricolée et les personnages encore plus fantomatiques que les épisodes précédents. Hormis les survivants
dont une femme qui ne couche pas qui ne fume pas qui ne sniffe pas, rien ne change finalement...
qui ont les rôles les plus 'fouillés', les autres sont quasiment inexistants. Et ce n'est pas la caméra et une mise en scène de Danny Steinmann qui peut relever le niveau, se contentant d'illustrer très platement et hors champ une histoire rapiécée et mal construite, voire incohérente. C'esten fait ce qui me déplait le plus : à savoir un pitch de base intéressant pour une nouvelle direction de la série, mais sabordé par une incapacité à mettre en valeur quoique ce soit. le pire, c'est d'écouter Danny Steinmann dans le commentaire à quel point il manque d'invention!
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

revu hier et a part la très belle scène d'ouverture qui nous prépare le terrain pour le suivant, et la révélation finale... C'est vraiment très plat, tous les meurtres sont hors-champs un comble pour du Vendredi 13, très peu de sang frais au contraire de se que peut annoncer le titre une Nouvelle Terreur rien ne se passe :(

Vu sur l'ancien Z2 la copie est lumineuse par rapport au 4 volet précèdents. Du contraste, les scènes de nuit passent merveilleusement. Une compression impeccable pour un dvd qui commence a dater.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu sur le Blu Ray US ( en double feature avec le 6). Faut croire que j'ai un côté masochiste, mais j'ai tenu à le revoir dans d'excellentes conditions.

Le Blu Ray est juste sublime :shock: c'en est hallucinant de voir à quel point le visuel est beau! Image précise, respect du grain, gros plans saisissants... franchement, du très beau boulot qui donne un éclairage (haha) nouveau sur la qualité technique du métrage.
Le son DTS DH MA 5.1 est repris du remix du dvd de 2009. C'est pas très heureux : tout est mixé en avant, avec des sauts sonores des effets de pluie sur les 5 premières minutes :? c'est la musique de Manfredini qui bénéficie le plus de ce remixage. Autant se reporter sur la version mono d'origine.

Les bonus sont identiques au DVD.

Pour le film... je relisais mon commentaire d'il y a 7 ans... je n'ai pas changé d'un iota mon avis. Mêmes petites qualités avec la tentative de renouvellement (le centre de jeunes désœuvrés est bien vu, humour noir, la continuité de Tommy jarvis, le fait
d'avoir un faux Jason, qu'il est facile de déceler car IL NE PORTE PAS LE MASQUE D'ORIGINE AVEC LA TRACE DE MACHETTE ET LE TRIANGLE ROUGE
!) et les mêmes gros défauts : personnages fantôches (je crois qu'il y a 22 morts), mise en scène inexistante, direction d'acteurs quasi nulle, scénario-prétexte écrit avec des pieds... aucun effort de ces côtés-là. il faut aligner le quota de viande, point barre. Ca en devient presque chiant. D'autant que les effets spéciaux sont parmi les pires de la série.
Il y avait du potentiel de repartir aux bases de V13 (le whodunit, entre autres), gâché par un manque flagrant d'originalité et d'intelligence- couplé à une maladresse permanente.
Il y avait un truc que je n'avais jamais vu : ca se finit dans une grange (comme le 3) avec une scène d'hopital qui fait la liaison avec le début du 4 pour revoir Jason. Ici, on a droit
à une sorte de réécriture, puisqu'à la "mort" de "jason/Ray", Tommy est à l'hopital et revient en "jason" à la fin
. je ne sais pas si c'est voulu ou pas?

Bref, toujours le plus mauvais après au moins 5 visions. Si c'est pas de l'acharnement à vouloir donner des chances, je sais plus ce que c'est :D
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :

- Avec 22 morts, le rythme soutenu fait qu'on ne s'emmerde pas trop.
- L’idée de retrouver Tommy adulte après les événements du Chapitre IV n’est pas si mauvaise...

Les moins :

- ... si seulement elle était mieux exploitée.
- Les mises à mort sont pour la plupart bâclées, les effets sont cheaps et répétitifs, avec seulement quelques scènes qui sortent du lot (on retiendra la tête écrasée contre l'arbre et l'empalement dans les chiottes...).
- En plus de cracher sur les fans, le scénario est à chier, et on devine l'identité du tueur sans le moindre effort.
- Si les personnages étaient déjà des caricatures dès le troisième film, ici, on atteint des sommets de connerie.
- Le duo formé par le jeune Reggie et la final girl est insipide, pour être gentil.

Ce film traîne l’une des plus mauvaises réputations de la série, et franchement, c’est mérité ! Il aligne tous les clichés possibles : le faux rêve d’introduction, un jump scare de chat, des personnages caricaturaux, la voiture qui refuse de démarrer, des flics incompétents, le twist pourri de la fin... même le dernier acte, qui devrait normalement relever le niveau, sent le réchauffé et manque cruellement de tension, tant tout paraît fake – y compris l’identité du tueur (!). J'imagine que si on le voit pour ce qu'il est — une comédie à la con — on peut y trouver son compte. Perso, j'aurais aimé me réveiller à la fin et découvrir qu'il s'agissait d'un mauvais rêve...
Modifié en dernier par antropophagus le mar. nov. 05, 2024 5:56 am, modifié 1 fois.
Man-eater
antropophagus

Message par antropophagus »

Pour les fans de Tiffany Helm, il faut impérativement vous abstenir de regarder la featurette du Z1. Vous risquez d'avoir un méchant choc. L'adolescente punkette rebelle replette est devenue... plutot différente :D
Ouais la méthamphétamine a fait des ravages on dirait... §£
Et je suis d'accord l'image du Bluray est de très bonne facture.
Man-eater
Répondre