Revu sur le Z1 "DeLuxe Edition".
Clarification
Je ne me souvenais pas de cette ambiance très second degré. L'humour noir est omniprésent, tout comme un humour parfois balourd (la mère redneck et son fils tendance consanguine) ce qui change en effet de tous les autres Vendredi 13 (hormis peut être certaines séquences de Jason X). Ce qui en résulte est : plus aucune tension, el tout étant désamorcé par justement ces touches d'humour plus ou moins bienvenues.
Le scénario... pfff... on est encore un cran en-dessous du 4. Certes, la trajectoire de Tommy Jarvis chez dingues est un point bien vu. le fait de reprendre la canevas du 1e (à savoir un whodunit) est intéressant. Mais c'est tellement mal agencé! En fait, les morts à répétition sont assez lassantes (j'ai quand même commencé à regarder ma montre au bout d'une heure...), d'autant plus qu'on sent que des personnages totalement inutiles ont été ajoutés ça et là histoire d'arriver aux 90 minutes règlementaires (le vagabond qui vient épier les jeunes amoureux, la petite amie du conducteur du fourgon au début, etc...) et de faire des victimes supplémentaires. Et puis le responsable de tout cela... je ne m'en souvenais pas non plus mais dès le premier mort, la caméra insiste tellement dessus qu'il est difficile de ne pas comprendre qui il est! Et les aller-retours entre la maison et l'ambulance à la fin, ça n'en finit pas, ils ne servent à rien... sans parler des incohérences propres à l'action à ce moment précis.
La mise en scène est quand même assez peu imaginative. Tout est mis sur l'humour, de ce fait. Il y a une ou deux scènes complètement incongrues qui vont glisser le film vers du nawak bienvenu : la scène de la redneck qui finit par hacher un poulet avec rage et avec une sorte de cri de karateka

, son fils qui fait des tours de maisons à motos en hurlant et en pleurant -la consanguinité, ça a du bon!-. C'est léééééééégèrement caricatural, tout comme les inénarrables scènes de fesses, sniffage de coke, voyeurisme tous punis de morts. On est en terrain connu et assez répétitif et même si les armes évoluent (feu de bengale, cisaille...) c'est bien monotone et très peu imaginatif. Zito avait fait un travail autrement plus soigné et différent, entre autres. ici, trop illustratif et démonstratif dans son approche. il n'y a guère que la scène du tracteur qui soit surprenante.
Les effets spéciaux sont étonnamment soft, voire hors-champ les 2/3 du temps. Danny Steinmann s'en explique avec des "c'est la faute à la MPAA" mais bon, comparé au 3 ou au 4, hormis des maquillages pas très heureux, c'est un minimum syndical assez médiocre. Alors, oui, par contre, il y a beaucoup de cadavres... quoiqu'en dise le "horror guru" dans les bonus (et ce avec humour lorsqu'il dit du mal du travail de Savini, ce dernier apparaissant dans le champ de la camera... le guru en question finit par dire dubien du boulot de Savini qui lui fait une petite tape sur l'épaule. excellent!), ça n'est pas fin du tout, ni très réussi.
Son 5.1 assez curieux. les effets de pluie semblent brouillons, par contre la musique d'Harry Manfredini est mise en avant avec une répartition sur tous les canaux. Ce qui marque d'autant plus, car la partition est au diapason du film, à savoir un côté second degré /humour noir qui rappelle un peu ses compositions pour House et House II. Mais ne serait-ce que pour les effets du générique où l'explosion a ravagé toutes mes enceintes
Côté bonus,un commentaire du réalisateur (bien fatigué) et de certains acteurs que je n'aipas encore totalement écouté. Une featurette avec Tiffany Helm, Shavar Ross, Dick Wieand, le réalisateur et le cascdeur jouant Jason qui reviennent avec beaucoup d'humour sur la genèse, le faux-nom du film sur lesquels ils ont été engagés -personne ne savait qu'il s'agissait d'une nouveau V13-, le tournage. Une chose curieuse : pas de John Sheperd (Tommy Jarvis) sur la featurette. En fait, après etre devenu un "born again christian" après le tournage, il a refusé de reprendre le role de Tommy Jarvis dans le 6 et donc, plus rien à voir avec la série de films V13 même, sa carrière allant au caniveau, s'il a repris un petit role dans un épisode de la série TV...
La copie est vraiment belle, comparée à celle présentée pour le "Chapitre Final". je n'ai pas d'autres copies du même opus, je ne peux donc avoir d'autre point de comparaison. Mais les contrastes sont vraiment chouettes, les détails des gros plans agréables, pas de souci de compression.
Au final, c'est moins pire que dans mon souvenir, mais il n'en reste pas moins le sentiment d'avoir assité à 92 minutes bien médiocres. Des 5 revus, c'est pour l'instant toujours le plus mauvais...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?