Tras el Cristal (In a Glass Cage)- Agusti Villaronga (1987)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Tras el Cristal (In a Glass Cage)- Agusti Villaronga (1987)

Message par Superwonderscope »

Film à la réputation sulfureuse, In a Glass cage (Tras El Cristal en V.O) la mérite amplement.

ce film d'Agustín Villaronga date de 1986. Il est sorti en Z1 par CultEpics et bénéficie d'un VO espagnole avec ST anglais, mon, 1.85:1 (sans 16/9) et un entretien filmé avec le réalisateur.

Image

Un ancien médecin nazi (Gunther Meisner)vit incognito en espagne avec sa femme (Marisa Paredes). il a profité de ces années pour assouvir ses penchants pédophiles auprès de jeunes garçons, tou en expérimentant sur eux et les tuant au finish. Après avoir tué un adolescent espagnol, il tente de se suicider. Ratage, il atterit dans un poumon d'acier d'où il demeure paralysé. Un jeune infirmier arrive, au grand dam de sa femme, avec un désir bizarre de s'occuper de lui. Une relation perverse se développe entre eux, le jeune infirmer lui demandant de lui apprendre à devenir à son tour un tueur par substitution.

[ATTENTION DES SPOILERS APPARAISSENT DANS LE TEXTE CI-DESSOUS]

Le sujet est très scabreux et glisse sur l'horreur permanente de la mise en image. personnellement, je suis toujours très sensible à l'utilisation de l'alibi nazi et des camps de concentration à des fins d'exploitation.
On se trouve ici aux antipodes du nazisploitation de base. ce qui intéresse le réalisateur, c'est la perte des repères, la trasnformation des esprits, le modelage de la pensée et l'esprit de la manipulation.

Certaines scènes sont insoutenables : non pas par leur représentation graphique mais parce qu'elles sous-entendent. Le premier meurtre de l'adolescent, suspendu dans le vide, avec le médecin lui tournant au tour comme un proie acquise, incarnation de la fascination morbide, se termine par un meurtre hors champ mais qui saisit d'effroi.
la relation entre l'infirmier et le paralytique est un vrai lémange d'attirance et de répulsion et la transposition au milieu des années 80 de crimes & expérimentations d'un autre temps a de quoi attirer le répulsif.

Curieusement, le film se dégage du décorum facile de l'exploitation pour s'engager dans une voie très trouble, tant le changement de persoannlité de l'infirmier parait glauque mais terriblement manipulateur. Ce qui reste très dérangeant, c'est cette notion de cycle , de cercle vicieux du viol d'enfants. Acxtes parfaitement répréhension qui, ici détaché de toute représentation didactique et sentimentale, trouve sa force dans la dénonciation de l'acte tant par les ravages causés.

La mise en scène appuie ces notions insupportables en créant une atmosphère étouffante : la lumière est acier. très peu de couleurs (une seule : rouge, qui apparait par trois fois). la maison des abominations est aussi carrée, sans issue...et la recréation des grillages des camps, la fausse mise en scène qui recréée ces camps de la mort participent à l'indiscible. Visuelllement, le film est une réussite plastique quasi totale. une véritable logique entre le discours, l'idée et la mise en forme. Adéquation de cequi est vu, montré et le non-dit qui provoque le sentiment de gene : Le voyeurisme que provoque l'infirmier, le fait de jouer avec la paralysie du médecin nazi nous fait certes voyeur du spectacle atroce qui se trame, mais jamais complice, ce qui était essentiel.

Le côté graphique des meurtres d'enfants est lui aussi insupportable, tant le suspense créé (jusqu'aux dernières images, renversantes) est insoutenable par instants.

Il est clair que le film Apt Pupil/ Un élève doué a su puiser beaucoup de ses thèmes dans celui-ci, tout en perdant le côté incroyablement charnel et pervers de cette relation insensée.

Ce film est vraiment à ne pas mettre entre toutes les mains et devant otus les yeux. Il provoque une réaction de rejet, de malaise mais, pour qui est capable de voir, une réflexion terrible sur la notion de cycle de violence.

Hanneke, Pasolini...on a cité beaucoup d'influences et d'influencés...mais Tras El Cristal/In a Glass Cage demeure une expérience unique, parfois vile mais sans complaisance dans ce que la nature humaine a de plus retors. On en ressort pas indemne.
Modifié en dernier par Superwonderscope le lun. juil. 05, 2004 9:47 am, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Faut vraiment que je me dépêche de me l'acheter avant qu'il n'y en ai plus... :?
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je l'ai eu chez Sazuma...mais bon, il faut vraiment s'accrocher!
L'interview du réalisateur est essentielle. il faut impérativement l'entendre APRES avoir vu le film. la genèse, le développement, les choix artistiques et les démélés du film à posteriori sont passionnants.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene

Message par Kerozene »

Sazuma ?
Ils sont plus fiables qu'autrefois eux ?
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Kerozene a écrit :Sazuma ?
Ils sont plus fiables qu'autrefois eux ?
Sur le thread qui y est consacré, j'y donne du 10/10. Aucun pb sur toutes les commandes effectuées.
guncrazy

Message par guncrazy »

Il est aussi sur dvdpacific pour 11€57 :wink:
igorfx

Message par igorfx »

j'ai commencé à regarder le film et j'ai arrêté au bout de 10-15 minutes, pas parce que je trouvais les images insoutenables, mais parce que je n'aimais pas le traitement un peu "intello" du film à la Almodovar. Ce n'est pas du tout un film d'exploitation mais un film qui se veut soigné et "bien" réalisé.

Pas mon genre de cinéma en tout cas.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Et un film pour Eric... qui va se depecher de se le procurer.. :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

il traine chez moi depuis 6 mois ... mais Superwonder m'a donné envie de le voir ...
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

mais c'est une obsession :lol:

le sujet est vraiment très :?
mais les références à apt pupil (que j'adore) et à Haneke (que j'adore) me font dire que peut être c'est un film pour moi :oops: heu... :wink:
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Superwonderscope
DeVilDead Team

NICOLAS mag a écrit : mais c'est une obsession :lol:
? Je ne pense pas être obsédé par quoique ce soit?
NICOLAS mag a écrit :le sujet est vraiment très :?
mais les références à apt pupil (que j'adore) et à Haneke (que j'adore) me font dire que peut être c'est un film pour moi :oops: heu... :wink:
Le sujet est en effet très délicat. Tous les supports créatifs mentionnant ce type de sujets sont très tabous et peuvent verser de suite dans l'exploitatif. ce n'est pas le cas ici.
Je ne rejoins pas du tout IgorFx quand il fait mention à Almodovar. On se trouve à 100 lieues de ses bluettes festivalières et de sa mise en image cavalière. certains critiques lm'on traité de "Art Shocker". C'est bien toruvé.

Quant à Apt Pupil, c'est du pipi de chat à côté de In a Glass Cage. Quand je dis qu'il a puisé pas mal de chose, on frôle un peu le plagiat par moments tout en évacuant ce qu'il y a de plus problématique.
Pour Hanneke, c'est la représentation graphique des meurtres dans Funny Games qu'il faut y voir une parentée...moins étroite qu'il n'y parait. In a Glass Cage pose énormément de questions...en 1986. Prémonitoire et avant-gardiste.
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

Funny games est un de mes films préférés, très intelligent :!: :wink:
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

J'apprécie également beaucoup le film....je m'étais procuré à l'époque la vhs espagnole ainsi que la version ricaine un peu moins cut....
J'y ai pour ma part décerné une sorte de parabole sur l'enfance abusée (Klaus obligeant angelo à lui faire une pipe) puis à la reproduction des mêmes schémas lorsque angelo est devenu adulte mais en beaucoup plus pervers et malsain que les actes pratiqués par le nazi....en plus le prénom angelo (ange) ainsi que l'acteur n'a pas du être choisi au hasard par villaronga...
Je doute que le film atteigne son but mais de par de nombreuses scènes (jamais gratuites à mon avis) le climat malsain est palpable...
Schlockbuster

Message par Schlockbuster »

J'ai le DVD empilé sur ma tour en attente, faut que je le visionne pour le chroniquer mais j'y vais à reculons connaissant justement sa réputation... :?
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
steiner

Message par steiner »

Cult Epics à réédité le dvd, en 16/9 cette fois et je crois qu'ils ont aussi
rattrapé un léger décalage image/son. La jaquette est différente mais
c'est pas facile de faire la différence suivant là ou on l'achète.

J'ai survolé ce thread de la pointe des yeux parceque j'en ai déjà trop lu
sur ce film que j'ai vraiment envie de voir.
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.

aficionadoprofiler
Répondre