The Mask of Fu Man Chu (1932) – Charles Brabin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

The Mask of Fu Man Chu (1932) – Charles Brabin

Message par bluesoul »

Un groupe d’explorateurs britanniques se rend en Chine pour y chercher la tombe de Ghengis Khan. Face a eux, se dresse le demoniaque Dr. Fu Man Chu, qui ne reculera devant rien pour les devancer et recuperer le sabre du Khan, qui, il en est persuade, lui permettra de mettre l’Occident a genou.

Regarder une aventure de Fu Man Chu de nos jours, revient a remonter le temps jsuqu’a une epoque, ou le “politically correct” n’avait nullement cours.

Fu Man Chu, quelle que soit son incarnation (Christopher Lee, Glen Gordon, H. Agar Lyons, Paul Naschy ou Boris Karloff comme c’est le cas ici) n’echappera pas a ses propres “regles”; il sera Asiatique (l’on le soupconne d’etre chinois)—mais interprete par des acteurs occidentaux(!) 8) ; il sera genie (diplome en philosophie, medecine et loi)—mais sadique(!) :twisted: ; il sera raffine et eduque—mais raciste (envers les blancs(!)) :x , bref l’incarnation d’un certain “Peril Jaune” comme on se l’imaginait a l’epoque :mrgreen: .

A noter, aussi, qu’a l’epoque, les roles principaux(!) d’asiatiques n’etaient generalement PAS confies a des asiatiques. L’on pourrait citer comme exemples: Karloff (un anglais) dans ce Fu Man Chu, mais aussi dans les Mr. Wong, Warner Oland (un suedois) / Sidney Toler (un ecossais) dans les Charlie Chan et Peter Lorre (un austro-americain) dans les Mr. Moto.

Le monde dans lequel Fu Man Chu evolue sera au diapason des phantasmes et preconceptions du temps; les asiatiques y vivent “les uns sur les autres”, sont frivoles, (les femmes travaillent dans les bordels 8)) ), les hommes s’abrutissent dans des opiumeries §£ (quand ils n’y debauchent pas des blancs(!)), leurs sourires narquois ne masquant qu’avec peine leur fourberie et leur sadisme :P . Tout le(s) charme(s) de l’Orient, tels que l’on se les imaginaient dans les annees 30s. Si l’on ajoute les ongles d’une longueur demesuree, les robes chinoises portees (aussi) par les hommes, l’on se croierait presque dans la Chine phantasmee (et redoutee) sur laquelle se gausse Tintin dans Le Lotus Bleu.

Face a la menace “jaune”, se dresse heureusement de valeureux hommes (blancs)—ici, britanniques—qui lutteront avec passion et fair-play(!) contre le demon et sa horde. :mrgreen:

Il est clair, qu’on ne fait pas dans la dentelle, autres temps, autres moeurs…

Le realisateur, Charles Brabin, veteran du muet, ne se tire pas mal de ce qui sera un de ses derniers films—un talkie de surcroit—utilisant le talent de Karloff a bonne escient, et ayant l’obligeance de traiter son sujet en misant plus sur l’exotisme que sur le racisme, semblant eviter d’”enfoncer le clou” ou cela n’est pas absolument necessaire.

Au cote de Karloff qui semble jubiller dans l’interpretation over-the-top (mais pas ridicule!) de Fu Man Chu, Lewis Stone joue un valeureux Nayland Smith et Myrna Loy, une Fah Lo See, fille de Fu Man Chu, des plus “perverses”.

Dans l’ensemble, l’on est egalement plus prêt du “serial” avec son lot d’experiences impies, de megalomanie galopante, de laboratoire (avec machine a eclairs) qui ferait baver plus d’un savant fou, de mygales en bocal, de decors megalythiques et qui quelque part annoncent les ceremonies du parti Nazi a venir(!!), de costumes que l’on devine colores—le film etant en noir & blanc, de machines a tortures et autres pieges mortels destines a mechanismes a “executer” les inopportuns qui ne depareillerait pas d’un Indiana Jones ou James Bond.

S’il n’y avait effectivement ces relents racisto-colonialisto-ethnico-revanchistes, TMoFMC ne depareillerait pas d’une simple serie B d’aventures (de la grande epoque, quand meme et reussie de surcroit(!) ), comme il allait s’en realiser des centaines pendant l’histoire du cinema. L’on se dit aussi, que debarasse de certains aspects quand meme un peu trop “politically incorrect”, un remake realise de nos jours ne depareillerait pas du contenu de certains blockbusters.

Quelque part, ce Fu Man Chu trouverait notamment son pendant du cinema “moderne” dans Ming, l’empereur de Mongo de Flash Gordon (1980) qui lui emprunte beaucoup—et ce, sans aucune xenophobie sous-jacente a part, peut-etre(?), le regard du spectateur.

Les peripeties quant a elles, s’enchainent bien, les decors sont bien utilises, les acteurs a leurs aises et font de ce Fu Man Chu un film qui depasse le niveau de la simple curiosite pour entrer dans celui du bon moment de “cinoche”.

Ne sous la plume de Sax Rohmer, un ecrivain britannique ne dans le dernier quart du 19eme siècle, le succes de la serie des Fu Man Chu fit de Rohmer l’egal des grands ecrivains des annees 20s et 30s. Pour l’anecdocte, il est amusant de faire remarquer que Rohmer mouru en 1959, de…la grippe asiatique…Une “punition” du demoniaque docteur pour l’avoir trop souvent fait perdre…? :D

A voir, pour le cote retro et mal-eleve(!)—pour les “valeurs” en vigueur de nos jours, mais aussi pour le charme du reve procure par ces aventures de pacotille.

The Mask of Fu Man Chu: 3.75 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Re: The Mask of Fu Man Chu (1932) – Charles Brabin

Message par Manolito »

Un très bon film, un classique de son temps. Le racisme ambiant n'est guère appétissant, mais l'exotisme et surtout la sadisme réjouissant et sans retenue du métrage le classe définitivement parmi les grands films. Mirna Loy superbe, Karloff génial !
bluesoul

Message par bluesoul »

En fait, le post de Manolito m’a fait realise que j’ai completement oublie de ma version finale, le lien que je comptais tirer avec Indiana Jones and the Temple of Doom. Crotte! :oops:

Bizarrement, et sans etre sur pourquoi (outre le cote anti-colonialisme revanchard) du personnage, Fu Man Chu m’a (moi aussi!) furieusement fait penser a Mola Ram, qui pourtant a (si je me rappelle bien) des visees nettement moins “mondiales” et plus “locales”.

Ce fesant, Indiana Jones, et meme l’on insiste lourdement(!) sur son parti-pris pour le village maudit sans ses pierres magiques, devient quand meme l’instrument du colonisateur britannique :twisted: . La cerise sur le gateau restera le sauvetage des heros par la meme armee britannique en fin de metrage. :x

Je me rappelle, que Spielberg a du faire son mea-culpa pour les multiples actes de violence ponctuant le metrage a l’epoque. Maintenant, j’aurais tendance a me demander comment le film a ete recu en Inde? Ca ne m’etonnerait pas que des hauts cris n’aient ete pousses pour obtenir un autre type d’excuses…

Marrant, que vingt-cinq annees apres IJatToD, ce soit Fu Man Chu (un oriental) dans un film d’il y a soixante annees qui me fasse remarquer le truc…

Un truc assez marrant, c’est la derniere scene sur le navire.

Si effectivement, elle est prise au premier degree, cette scene est immonde :x , mais quelque part, (21eme siecle oblige??) il m’a personnellement ete impossible de la prendre autrement qu’au second degree. :mrgreen: )8

Au premier degre, une groupe de “blancs” se paie la tete d’un (edente, mais) sympathique asiatique. Au deuxieme degree, une groupe d’occidentaux sur un navire (donc “riches”), tres joviaux (“emeches” peut-etre??) se paient la tete d’un garcon de cabine (donc “un type sympa qui ne fait que son boulot”), meme a l’epoque, ca devait quand meme faire assez “arrogant”, “condescendent”???? et “pretentieux” (bref: “britannique”, quoi—on est dans un film americain, ne l’oublions pas).

En fait, je n’ai toujours pas reussi a trancher, s’il s’agit d’un private-joke du realisateur, ou d’un epilogue “douteux”, que le temps (passant) s’est permis de retourner comme une crepe, arrosant les arroseurs de l’epoque…Par exemple les “tuons les blancs et prenons leurs femmes” ou les “sales chiens jaunes”, eux, ne souffrent d’aucun doute, et ne meritent de nos jours qu’un total approbre! :evil: :evil: :evil:

La scene finale, par contre, depend plus du regard de celui qui la contemple…Moi? Elle m’a plutot fait sourire. Perfide Albion, va! :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

bluesoul a écrit : Je me rappelle, que Spielberg a du faire son mea-culpa pour les multiples actes de violence ponctuant le metrage a l’epoque. Maintenant, j’aurais tendance a me demander comment le film a ete recu en Inde? Ca ne m’etonnerait pas que des hauts cris n’aient ete pousses pour obtenir un autre type d’excuses…
"...le temple maudit" aurait du être tourné en Inde, mais finalement après lecture du scénario l'Inde a refusé et le film a été fait au sri lanka. Ce qui en dit déjà long sur le regard très tiède que l'Inde portait sur cette histoire...
Yza

Message par Yza »

Dans la série "Sérial" de Bach film, vient de sortir en 2 DVD la série de 15 épisodes de Fu Manchu de 1940, accompagné de bonus, entretien et le film "Le mystère de Mr Wong" de 1939 avec Boris Karloff... :wink:
Attention: message incompréhensible et cryptique...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Emmanuel Denis décortique le film en détail sur DeVilDead :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... fu-manchu-
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu dernièrement et j'ai trouvé cela terriblement daté, je comprend pourquoi ont pourrait pas le rajouté dans un coffret classique tellement sa semble désuet aujourd'hui. Je prèfére largement la prestation qu'offre un Christopher Lee tout en retenu.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin

Message par arioch »

comte vonkrolock a écrit :je comprend pourquoi ont pourrait pas le rajouté dans un coffret classique
Il était vendu dans un coffret classique, LEGEND OF HORROR, chez Warner avec cinq autres films aux Etats-Unis ! :D
Un triple DVD avec sur chacun des disques respectivement :
THE MASK OF FU MANCHU / MARK OF THE VAMPIRE
MAD LOVE / THE DEVIL DOLL
DOCTOR X / RETURN OF DOCTOR X

:D
"Fuck The World", Rambo
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Le plus terrible c'est que ce coffret va être réédité aux USA le 27 septembre (donc mardi prochain)...en Warner Archive ! Même pas en Blu-Ray ! J'aurais bien aimé une sortie du Retour du Docteur X à l'unité en DVD en France, car mon disque ne marche plus (le comte vonkrolock trouve Le Masque D'Or daté, moi c'est le premier Docteur X que je trouve daté, à tel point que je préfère sa suite avec Bogey). A vrai dire dans ce coffret il n'y a vraiment que "Les Mains d'Orlac" et "Le Masque D'Or" dont je supporte encore le visionnage. Mais c'était quand même une époque bénie de découvrir tous ces films à l'époque (en 2006), alors que le dollar ne valait qu'une poignée de centimes d'euros...
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour moi, les 2 grands classiques du coffret sont "Le masque d'or" et "La marque du vampire", avec juste derrière "Les poupées du Diable". Les trois autres films sont de sympathiques divertissements de l'âge d'or, mais ne boxent pas dans la même catégorie... :) J'avais été assez déçu par "Mad Love" en particulier, à revoir peut-être...
Répondre