Cet événement s'est déroulé durant la seconde guerre Sino-japonaise (1937-1945) et plus précisément le 13 décembre 1937. La bataille de Shanghai a été particulièrement dévastatrice. L'armée Japonaise est particulièrement remontée et lorsqu'elle arrive à Nankin, la ville a été désertée ou presque de ses militaires. Seuls restent les civiles, nombreux, très nombreux. L'empereur Japonais Hirohito a donné l'ordre de ne faire aucun prisonnier. D'ailleurs, il est impossible de parquer et d'entretenir autant de monde. De même, il semble difficile d'abattre tant d'individus. La solution retenue sera donc la division en petits groupes. Par 100 ou 150, les prisonniers sont donc isolés pour connaître leur triste sort. Les hommes seront éventrés alors que femmes et enfants seront violés et tué.
En six semaines seulement, Nankin fût le théâtre de 20.000 viols et plus de 300.000 morts.
Aujourd'hui, le Japon semble encore minimiser voire nier le Viol de Nankin.
Le but du thread n'est bien évidemment pas d'expliquer ou de politiser ce génocide. D'ailleurs je ne suis pas historien et mon but est avant tout de me documenter, en évitant si possible les films voyeuristes ou peu sérieux.
Je voulais ici faire un "état des lieux" des métrages et documentaires évoquant ou traitant de triste événement car je remarque que le nouveau millénaire a vu fleurir pas mal de métrages...
EDIT : Ajout du SACRIFICES OF WAR / FLOWERS OF WAR de Zhang Yimou, avec Christian Bale. Sorti en 2011, et donc après la création de ce thread, le film s'intéresse à deux groupes de femmes, des prostituées et des jeunes étudiantes religieuses, qui vont s'abriter dans une cathédrale. Elles seront aidées par un occidental se faisant passer pour un prêtre... Un film qui évite de parler du conflit en lui-même et se concentre sur un petit groupe d'humain, et les artifices de leur survie.
viewtopic.php?f=3&t=30815&p=387903
Le réalisateur chinois Chuan Lu a sorti cette année NANJING! NANJING! (alias CITY OF LIFE AND DEATH), un film de fiction retraçant le Massacre. Entièrement en noir et blanc et s'étalant sur 2h13 environ, le film met en scène des acteurs Chinois, Japonais mais aussi occidentaux. En effet, Nanjing! Nanjing! prend soin de redonner vie à certains des individus ayant vécu le Massacre d'un oeil "extérieur" comme ce fut le cas du nazi John Rabe qui témoignât à l'époque des atrocité qu'il avait vu.
Le film est sorti en Chine le 22 avril 2009 et a rapporté 12 millions de dollars. Le réalisateur a pour sa part reçu des menaces de mort, certains spectateurs ayant jugé que les personnages Japonais étaient montrés « pas assez méchants ».
Thread dédié ici : viewtopic.php?f=3&t=26962
NANKING(2007) est un docu-fiction dont la particularité est d’être américain. Sorti en 2007 et plus particulièrement en Chine le 3 juillet, cette réalisation de Dan Sturman et Bill Guttentag est là encore en noir & blanc, s’étalant sur une durée de 88 minutes. Le film est actuellement disponible en DVD HK pour un prix dérisoire et avec sous-titrage anglais.
IRIS CHANG: THE RAPE OF NANKING est un DTV de 2007. Pas trouvé beaucoup d'infos là dessus mais il semble que cela relate le Massacre via le journal intime d'une survivante (Iris Chang) qui se serait suicidée par la suite. Le film existe en DVD avec STA à Hongkong

NANKING NIGHTMARES date pour sa part de 2004. Il s’agit d’un documentaire de 43 minutes pour lequel il existe un DVD zone 1.

NANJING YI JIU SAN QI est connu chez nous sous le titre NE PLEURE PAS NANJING, sorti en 1995 et réalisé par Ziniu Wu. Vu sur DDDhouse qu’il a existé un DVD HK avec STA. Le même site indique que le film est produit par John Woo et semble se viander sur le nom du réal, donc méfiance…

BLACK SUN: THE NANKING MASSACRE est un film d’exploitation sorti notamment en DVD zone 1 avec STA. Le film est aussi nommé « MEN BEHIND THE SUN 4 », alors qu’il est en réalité la suite de MEN BEHIND THE SUN (aussi nommé BLACK SUN : 731), là encore réalisé par Tun-Fei Mou


MEN BEHIND THE SUN, gros film arnaque puisqu’on a là un film d’exploitation sordide qu’on tente de nous faire passer pour un docu à vocation historique. C’est réalisé par Tun-Fei Mou et chroniqué sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=159
Existe en DVD zone 1 ou HK avec STA

A noter que Tun Fei Mou n'a jamais pu réaliser le Troisième volet de sa trilogie BLACK SUN.
A priori, les opus 2 et 3 de Men Behind the Sun (non "officiels") n'ont pas de lien avec Le Massacre de Nankin.
Donc voilà, si vous connaissez certains de ces métrages ou si vous en connaissez d'autres, ce thread est fait pour vous.