[Histoire] Le massacre de Nankin en films

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

[Histoire] Le massacre de Nankin en films

Message par MadXav »

Une petite page d'histoire parce que s'il est assez courant d'évoquer les camps de concentration et les atrocités nazis lors de la seconde guerre, il est plus rare que l'on traite du "Massacre De Nankin" ou "Viol de Nankin" qui est pourtant l'un des plus grands drames humains que l'on ait connu.

Cet événement s'est déroulé durant la seconde guerre Sino-japonaise (1937-1945) et plus précisément le 13 décembre 1937. La bataille de Shanghai a été particulièrement dévastatrice. L'armée Japonaise est particulièrement remontée et lorsqu'elle arrive à Nankin, la ville a été désertée ou presque de ses militaires. Seuls restent les civiles, nombreux, très nombreux. L'empereur Japonais Hirohito a donné l'ordre de ne faire aucun prisonnier. D'ailleurs, il est impossible de parquer et d'entretenir autant de monde. De même, il semble difficile d'abattre tant d'individus. La solution retenue sera donc la division en petits groupes. Par 100 ou 150, les prisonniers sont donc isolés pour connaître leur triste sort. Les hommes seront éventrés alors que femmes et enfants seront violés et tué.
En six semaines seulement, Nankin fût le théâtre de 20.000 viols et plus de 300.000 morts.
Aujourd'hui, le Japon semble encore minimiser voire nier le Viol de Nankin.

Le but du thread n'est bien évidemment pas d'expliquer ou de politiser ce génocide. D'ailleurs je ne suis pas historien et mon but est avant tout de me documenter, en évitant si possible les films voyeuristes ou peu sérieux.
Je voulais ici faire un "état des lieux" des métrages et documentaires évoquant ou traitant de triste événement car je remarque que le nouveau millénaire a vu fleurir pas mal de métrages...

EDIT : Ajout du SACRIFICES OF WAR / FLOWERS OF WAR de Zhang Yimou, avec Christian Bale. Sorti en 2011, et donc après la création de ce thread, le film s'intéresse à deux groupes de femmes, des prostituées et des jeunes étudiantes religieuses, qui vont s'abriter dans une cathédrale. Elles seront aidées par un occidental se faisant passer pour un prêtre... Un film qui évite de parler du conflit en lui-même et se concentre sur un petit groupe d'humain, et les artifices de leur survie.
viewtopic.php?f=3&t=30815&p=387903

Le réalisateur chinois Chuan Lu a sorti cette année NANJING! NANJING! (alias CITY OF LIFE AND DEATH), un film de fiction retraçant le Massacre. Entièrement en noir et blanc et s'étalant sur 2h13 environ, le film met en scène des acteurs Chinois, Japonais mais aussi occidentaux. En effet, Nanjing! Nanjing! prend soin de redonner vie à certains des individus ayant vécu le Massacre d'un oeil "extérieur" comme ce fut le cas du nazi John Rabe qui témoignât à l'époque des atrocité qu'il avait vu.
Le film est sorti en Chine le 22 avril 2009 et a rapporté 12 millions de dollars. Le réalisateur a pour sa part reçu des menaces de mort, certains spectateurs ayant jugé que les personnages Japonais étaient montrés « pas assez méchants ».
Thread dédié ici : viewtopic.php?f=3&t=26962

NANKING(2007) est un docu-fiction dont la particularité est d’être américain. Sorti en 2007 et plus particulièrement en Chine le 3 juillet, cette réalisation de Dan Sturman et Bill Guttentag est là encore en noir & blanc, s’étalant sur une durée de 88 minutes. Le film est actuellement disponible en DVD HK pour un prix dérisoire et avec sous-titrage anglais.

IRIS CHANG: THE RAPE OF NANKING est un DTV de 2007. Pas trouvé beaucoup d'infos là dessus mais il semble que cela relate le Massacre via le journal intime d'une survivante (Iris Chang) qui se serait suicidée par la suite. Le film existe en DVD avec STA à Hongkong
Image

NANKING NIGHTMARES date pour sa part de 2004. Il s’agit d’un documentaire de 43 minutes pour lequel il existe un DVD zone 1.
Image

NANJING YI JIU SAN QI est connu chez nous sous le titre NE PLEURE PAS NANJING, sorti en 1995 et réalisé par Ziniu Wu. Vu sur DDDhouse qu’il a existé un DVD HK avec STA. Le même site indique que le film est produit par John Woo et semble se viander sur le nom du réal, donc méfiance…
Image

BLACK SUN: THE NANKING MASSACRE est un film d’exploitation sorti notamment en DVD zone 1 avec STA. Le film est aussi nommé « MEN BEHIND THE SUN 4 », alors qu’il est en réalité la suite de MEN BEHIND THE SUN (aussi nommé BLACK SUN : 731), là encore réalisé par Tun-Fei Mou
Image
Image

MEN BEHIND THE SUN, gros film arnaque puisqu’on a là un film d’exploitation sordide qu’on tente de nous faire passer pour un docu à vocation historique. C’est réalisé par Tun-Fei Mou et chroniqué sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=159
Existe en DVD zone 1 ou HK avec STA
Image

A noter que Tun Fei Mou n'a jamais pu réaliser le Troisième volet de sa trilogie BLACK SUN.
A priori, les opus 2 et 3 de Men Behind the Sun (non "officiels") n'ont pas de lien avec Le Massacre de Nankin.

Donc voilà, si vous connaissez certains de ces métrages ou si vous en connaissez d'autres, ce thread est fait pour vous.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Enregistré le : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: [Histoire] Le massacre de Nankin en films

Message par Kekulé Von Sardonik »

Mes souvenirs remontent à loin mais je crois que dans "Why We Fight" de Frank Capra il y a des images du sac de Nankin.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: [Histoire] Le massacre de Nankin en films

Message par manuma »

J'ai vu il y a quelques mois le doc de Guttentad et Sturman que tu cites dans ton intro, MadXav, mélange de témoignages de rescapés et de lectures faites, entre autre, par Woody Harrelson et Mariel Hemingway, le tout sur fond d'images d'archives.

Je ne connaissais rien à cette tragédie et c'est une leçon d’histoire qu'on se prend en pleine poire comme un uppercut et qu'on oublie après avoir vu le doc. Les quelques témoignages de survivants vous remuent bien l’estomac et il y a dedans une poignée d’images d’archive parfois difficiles à regarder.
bluesoul
Messages : 5102
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: [Histoire] Le massacre de Nankin en films

Message par bluesoul »

Ici au Japon, ca n'etonnera personne si je dis "Waterloo / Nankin", morne plaine?

A moins que certains films indie et arthouse, voire d'exploitation n'approchent le sujet, et a part Men Behind the Sun dans quelques video-clubs (non, je ne blague pas! c'est trouvable dans un rayon "horreur" bien fourni :shock: ), rien en video ou au cine.

Il faut aussi dire que l'extreme-droite "veille". La sortie dans quelques (rares) salles de Solntse (Soleil) (2005) , le film sur l'empereur Hiro-Hito avait ete accueilli par des "troubles" et rapidement retire des ecrans. Le film a ete diffuse en catimini sur le satellite, pour redisparaitre TRES rapidement (pas vu, quoi! :( )

Si on ajoute les liens entre Yakuzas (mafia japonaise) et extreme-droite, c'est deja limite dangereux d'aborder le sujet dans les medias, mais quand on ajoute la "bienveillance" du gouvernement de centre(?)-droite (recemment lamine aux elections) qui a tendance a aplanir les contenus des manuels scolaires (une eternelle dispute avec le corps enseignant majoritairement a gauche) et qui a souvent decide de se recueillir dans le temple Yasukuni ou est rendu hommage au victime des guerres qui "ont donne leur vie pour le Japon" et ou figurent neanmoins les noms de criminels de guerre notoire, le devoir de memoire est quelque part "pris en otage" ou du moins enleve des mains des japonais qu'on essaie de maintenir dans une ignorance assez honteuse. :evil: :evil: :evil:

A noter que l'instrumentalisation de la 2eme guerre mondiale (notamment Nankin) est pratiquee des deux cotes, donc du cote chinois egalement.

Il y a 3-4 ans, des severes troubles anti-japonais avaient eclates en Chine et la maison imperiale japonaise s'est fendue de ce qui a ete considere alors comme le niveau le plus eleve d'excuses jamais fournies sur les exactions de la deuxieme guerre mondiale.

Il sera interessant de noter qu'a l'epoque les medias en ont parle un peu de par le monde...sauf...en Chine. Comme quoi, on ne lache pas un "joker" aussi facilement. :evil:

Les tragedies passent, les politiques restent...Malheureusement... :evil: :evil: :evil:

Allez, esperons que l'orientation a gauche (une premiere en 55 ans) du gouvernement ramenera un peu de bon sens la-dedans, meme si a la vue de la situation locale (financiere), regionale (Coree du Nord) et mondiale (financiere), ce ne doit pas etre en tete de liste...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: [Histoire] Le massacre de Nankin en films

Message par MadXav »

J'espérai ta participation BlueSoul. De mon côté, j'ai des amis Japonais qui m'ont confirmé que Nankin était une facette de l'histoire Japonaise qui était encore très minimisée sur l'Archipel. A savoir que certains politiques et historiens s'adonnent à un révisionnisme assez hallucinant, certains allant jusqu'à nier qu'il y ait réellement eu massacre mais seulement altercation Sino-japonaise "normale" en temps de guerre. Il parait d'ailleurs que les bouquins scolaires sont particulièrement "lights" sur ce chapitre...
Reste que vu l'atrocité de l'"événement" et vu la politique du Japon jusqu'à ces dernières années, cela n'est pas très étonnant. Comme tu dis, espérons que cela change.

De leur côté, les Chinois semblent en effet attendre qqe chose de la part du Japon. La récente "vague" de films dédiés ne me semble pas innocente et je pense qu'il y a une attente, une vraie volonté de rappeler cette tranche d'histoire. Il faut dire que cela date de 2 générations et que les Chinois jugent peut être bon d'évoquer cela auprès des jeunes. Je n'irai toutefois pas jusqu'à parler de "Joker" (même si je comprends ce que tu veux dire) puisqu'on touche tout de même là des atrocités comme le monde en a vu peu. Il semble donc assez logique d'attendre un retentissement comme on en a vu peu, à l'image de ce qui s'est fait en occident par exemple autour des camps. Je pense que l'acceptation n'est pas la même en Allemagne qu'au Japon...

Après c'est vrai aussi que je vois ça d'un oeil extérieur et qu'encore une fois, je ne suis pas historien ni sociologue. Le but était d'évoquer cette tranche d'histoire à travers le cinéma et/ou les documentaires.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: [Histoire] Le massacre de Nankin en films

Message par Dragonball »

MadXav a écrit : Après c'est vrai aussi que je vois ça d'un oeil extérieur et qu'encore une fois, je ne suis pas historien ni sociologue. Le but était d'évoquer cette tranche d'histoire à travers le cinéma et/ou les documentaires.
En effet, et d'ailleurs, pour rébondir en quelques sortes sur les analogies de Bluesoul, quand on connait les exactions de notre héros national Napoléon et de ses généraux sanguinaires à l'étranger dont les noms doivent tapisser environ la moitié des rues françaises, y a pas de quoi donner des léçons d'histoires et de mémoire aux autres ! :mrgreen:

Quand au Japon, les choses changent peu à peu, et pas uniquement à cause de la récente branlée que c'est pris le PLD ! :mrgreen:

En témoigne par exemple le récent documentaire, japonais, il est important de le préciser, "Japanese Devils", ou des anciens soldats de l'armée impériale évoquent les éxactions de l'armée japonaise en Chine et évidement à Nankin.

Evidement, le documentaire a entrainé une grosse polémique au Japon, mais bon, à mon avis pas plus intenses que celles ayant régulièrement lieu en France à propose de la collaboration du régime de Vichy avec les Nazis ou plus récement des massacres commis par l'armée françaises durant la guerre d'Algérie.

Image
bluesoul
Messages : 5102
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: [Histoire] Le massacre de Nankin en films

Message par bluesoul »

A Madxav, je te rassure, meme "en plein dedans" :mrgreen: , mon regard reste neanmoins assez externe a tout cela. Disons que par rapport a toi, mon angle de vue change un peu (de position), mais reste "externe". Encore un paradoxe (parmi d'autres) au Japon.

En fait, je ne fais que lier des news, reviews, infos diverses provenant de sources diverses (souvent etrangeres de surcroit).

p.ex. les manuels scolaires "light" sont frequemment repris dans les medias etrangers au Japon. A ce titre, les etrangers (gaijins) au Japon, sont mieux informes que les "locaux".

A Dragonball, en fait, le livre, ca me rappelle l'image d'un soldat "repentis" de l'armee imperiale vu a la tele japonaise (une rarete!!!). Il fesait partie d'un groupe de volontaire qui (si on les laissait) racontait ce qu'ils avaient fait pendant la guerre dans des salles de classe. Une belle initiative, qui n'a rien d'officielle. La diffusion du reportage (je crois que c'etait la chaine nationale(?) NHK), a du couter sa place a quelqu'un! :(

Pour sauter du coq-a-l'ane, les noms des rues, ca me rappelle un voyage a Madrid en 2000 ou j'ai eu la (mauvaise) surprise (un euphemisme) de voir qu'il y avait notamment une rue Francisco Franco (une ruelle, mais bon). Le PSOE (socialiste) essaye de de-franquiser les cartes routiere et les statues en Espagne, mais se heurte apparemment a forte adversite. Donc, la France n'a pas le monopole des "impasses" mal-nommees. Pas sur que ce soit rassurant... :D

Pour revenir au Japon, une minorite d'editeurs font dans le revisionnisme un peu comme au USA je dirais, ou la liberte d'expression est totale (en tout cas, du moment qu'elle ne froisse pas trop la mafia, l'extreme-droite et quelque pointure du PLD!) :mrgreen:

L'extreme-droite, quant a elle, ne represente qu'elle-meme. On denombre une dizaine de milliers de groupuscules de quelques individus, certains groupes lies, la majorite non. Ils circulent dans les rues en vehicules noires (la classe! 8) , avec des drapeaux japonais et des haut-parleurs qui rendent sourds, dingues, idiots ou les trois (CQFD :mrgreen: ).

Ils demandent l'autorisation (et les obtiennent) pour organiser des rallyes (speeches a l'appui) aux grands carrefours...et sont TOTALEMENT IGNORES par des passants aux mines irrites!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait, les collusions mafio-extremistes sont connues, et le sentiment du commun des nippons oscille entre le mepris ou la degout. Donc, soutien populaire: ZERO!

Par contre au niveau politique. Les forts en gueule (Koizumi Shinichiro, ancien premier ministre et le maire de Tokyo Shintaro Ishihara) ont (eu) le vent en poupe et jouissent encore de nos jours d'une aura sans faille. :evil:

Contrairement a l'Allemagne, il n'y ait pas eu de de-nazification locale. J'ai eu l'occasion de parler a quelques journalistes etrangers ici. L'avis semble etre que les USA ont recupere et instrumentalise la droite (et ses extremes) apres la defaite du Japon pour endiguer un communisme japonais. Dans le processus, la mafia aussi a ete recrutee (les greves etaient assez sauvagement brisees dans les annees 50s / 60s). Ca collait assez avec le contenu d'un livre sur les Yakuzas (paru en-dehors du Japon, of course) dont j'avais entendu parler en Europe.

Les japonais dans tout ca? Ils se tiennent a carreau, pris dans une toile de mensonges, demi-verites et faux-semblants. La defaite a ete encaissee, des excuses (notamment financieres a l'epoque) ont ete formulees. Alors pourquoi revenir sur le passe...? Enfin, il faut quand meme noter qu'il s'oppose fortement a toute tentative de revision de la constitution (pacifiste) du Japon, l'envoi de troupes logistiques en Irak, la presence US au Japon, etc. Ca rassure. :-D

En resume, le boulot a ete foutraque (un euphemisme!! mauvaise volonte et manip' aidant!) il y a soixante ans, et c'est la source de bien des tensions locales actuelles, ainsi que d'une amnesie "forcee"...

Si quelques personnes connues avaient les cojones de "parler" plus vrais, qui sait. Le PLD a ete mis K.O. (au moins pour l'instant), a voir si a ce niveau, cela augure d'un changement d'atmosphere. Franchement, je souhaite de tout coeur. Affaire a suivre.

Au niveau du sujet traite par medias interposes, je pencherai pour un traitement occidental pour plus de clarete et moins de parti-pris. Mais bon, je suis europeen, donc mon avis...est biaise, bien sur. :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: [Histoire] Le massacre de Nankin en films

Message par Dragonball »

Ceux que les curieuses moeurs de l'extreme droite japonaise interessent (Notament, comme le disait Bluesoul, cette drole d'habitude de se balader en voiture en arrangant les foules avec un Megaphone !) peuvent jeter un oeil sur l'excellent "Panic in High school" de Sôgo Ishii, ou celle ci apparait plusieurs fois, bien que le sujet principal du film soit une prise d'otages dans un lycée.
CHIEN_FOU
Messages : 533
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Re: [Histoire] Le massacre de Nankin en films

Message par CHIEN_FOU »

Le massacre de Nankin est traité dans le premier des quatre volets de la série documentaire Hell in the Pacific. Du reste, pour la petite histoire, cette tragédie (pas loin d'un quart de million de morts à Nankin et dans ses alentours au fusil et à la baïonette) a marqué l'époque aux Etats-Unis, si j'en juge par certains emprunts dans des films comme The mystery of Mr Wong.

Quant à l'amnésie japonaise, elle existe au plan de l'Etat, mais pas au niveau de l'individu comme peuvent en témoigner certains livres témoignages comme Sensô. Le Japon n'a pas reconnu le massacre de Nankin, tout comme elle n'a jamais reconnu l'existence d'expérimentations sur cobayes humains (prisonniers chinois, russes ou américains) en Mandchourie. Ainsi va la raison d'Etat...
De Mortderiribus non est rigolandum.
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: [Histoire] Le massacre de Nankin en films

Message par MadXav »

Nanjing! Nanjing! (aka City of Life and Death) est sorti en DVD Hongkongais simple, Blu-Ray honkongais et double DVD chinois en fin d'année dernière.
Quelqu'un a vu le film depuis la création du thread ?

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: [Histoire] Le massacre de Nankin en films

Message par MadXav »

J'ai ajouté SACRIFICES OF WAR aka FLOWERS OF WAR à la liste du premier Post, et mis les liens vers les threads dédiés lorsqu'ils existent.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre