Gimme shelter relate le tragique concert du 6 décembre 1969 qui eut lieu au circuit d'Altamont, concert gratuit que donnèrent les Stones, grand rassemblement post-woodstockien qui se voulait être le plus grand concert pacifique d'alors mais qui allait se terminer par le meurtre d'un jeune spectateur.
Les frères Maysles montrent le déroulement des choses qui aboutirent à ce tragique épilogue devant un Mick Jagger ébaubi découvrant les images de la tragédie.
Gimme shelter c'est déjà un de ces enormes rassemblements hippie en plein air, des rivières de cheveux longs, de jeunes sous l'emprise d'acides, de corps nus faisant l'amour ou en plein délire dans cette foule de 20000 personnes, on preche la paix et l'amour, on dessine des fleurs et on fait des bulles de savon. Toute une époque bénie!!


Gimme shelter c'est une organisation ratée, des préparatifs sabordés.. .
Une scéne mal montée et surtout un service d'ordre mené par les Hells Angels, Les anges qui ne faisaient guère bon ménage avec la culture hippie.
Dés les premières minutes du concert la violence est de mise, la colère gronde et l'enervement monte. Il y a une tension qui ne fera que s'accroitre tout au long de la journée.
Les Flying Burritos doivent s'interrompre, la scene est prise d'assaut tandis que le Jefferson airplaine arrete tout bonnement le show. Le chanteur a été frappé de plein fouet et la scene se transforme en ring de combat malgré que Grace Slick, la chanteuse, en apelle à la paix et la non violence.
A la nuit tombée, les Stones arrivent et la tension est à son comble. Dés les premiers accords de Jumping jack Flash, Jagger doit arreter de chanter. Les Hells angels sont à cran, on se bat dans la foule.. et rien n'y fera.. Mick Jagger menace de tout arreter, il ne maitrise plus la foule... et pour la 1ere fois les Stones doivent quittter la scène et s'enfuir en hélicoptère.
Ils ignoraient encore le drame qu'ils découvriront plus tard sur les images videos: un Hell angels poignardant à plusieurs reprises un gamin qui mourra sur place.
Poignant documentaire monté par les Maysles qui permet de mieux comprendre pourquoi on en est arrivé là, l'échec d'un evenement qui devait etre une grande fête de la paix.. L'anti woodstock!
Des moments coquaces succédent au moments dramatiques. Des moments révoltants aussi comme l'interview radiophonique d'un des deux Hell angels présumé responsable qui déclare haut et fort sous l'air médusé des Stones que sa moto est plus importante qu'une vie humaine. Ces sales hippies n'avaient qu'à pas la lui toucher!!!!!!!!!!!!!!
Gimme shelter c'est ausi l'occassion de réentendre des chansons comme Wild horses, Jumping jack flash, satisfaction, love in vain.. ou Gimme shleter!
Et revoir outre l'Airplane et les Burritos, cette sale de Tina Tuner entrain de masturber son pied de micro et lecher son micro ou le Grateful Dead!!