Gimme shelter Rolling stones- 1969- A. et D. Maysles

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Gimme shelter Rolling stones- 1969- A. et D. Maysles

Message par eric draven »

A l'occasion de la sortie en DVD du concert à Hyde park donné en 69, petite review de ce film mythique qui berca mon adolescence...

Gimme shelter relate le tragique concert du 6 décembre 1969 qui eut lieu au circuit d'Altamont, concert gratuit que donnèrent les Stones, grand rassemblement post-woodstockien qui se voulait être le plus grand concert pacifique d'alors mais qui allait se terminer par le meurtre d'un jeune spectateur.

Les frères Maysles montrent le déroulement des choses qui aboutirent à ce tragique épilogue devant un Mick Jagger ébaubi découvrant les images de la tragédie.

Gimme shelter c'est déjà un de ces enormes rassemblements hippie en plein air, des rivières de cheveux longs, de jeunes sous l'emprise d'acides, de corps nus faisant l'amour ou en plein délire dans cette foule de 20000 personnes, on preche la paix et l'amour, on dessine des fleurs et on fait des bulles de savon. Toute une époque bénie!! 8) 8)

Gimme shelter c'est une organisation ratée, des préparatifs sabordés.. .
Une scéne mal montée et surtout un service d'ordre mené par les Hells Angels, Les anges qui ne faisaient guère bon ménage avec la culture hippie.

Dés les premières minutes du concert la violence est de mise, la colère gronde et l'enervement monte. Il y a une tension qui ne fera que s'accroitre tout au long de la journée.

Les Flying Burritos doivent s'interrompre, la scene est prise d'assaut tandis que le Jefferson airplaine arrete tout bonnement le show. Le chanteur a été frappé de plein fouet et la scene se transforme en ring de combat malgré que Grace Slick, la chanteuse, en apelle à la paix et la non violence.

A la nuit tombée, les Stones arrivent et la tension est à son comble. Dés les premiers accords de Jumping jack Flash, Jagger doit arreter de chanter. Les Hells angels sont à cran, on se bat dans la foule.. et rien n'y fera.. Mick Jagger menace de tout arreter, il ne maitrise plus la foule... et pour la 1ere fois les Stones doivent quittter la scène et s'enfuir en hélicoptère.

Ils ignoraient encore le drame qu'ils découvriront plus tard sur les images videos: un Hell angels poignardant à plusieurs reprises un gamin qui mourra sur place.

Poignant documentaire monté par les Maysles qui permet de mieux comprendre pourquoi on en est arrivé là, l'échec d'un evenement qui devait etre une grande fête de la paix.. L'anti woodstock!

Des moments coquaces succédent au moments dramatiques. Des moments révoltants aussi comme l'interview radiophonique d'un des deux Hell angels présumé responsable qui déclare haut et fort sous l'air médusé des Stones que sa moto est plus importante qu'une vie humaine. Ces sales hippies n'avaient qu'à pas la lui toucher!!!!!!!!!!!!!!

Gimme shelter c'est ausi l'occassion de réentendre des chansons comme Wild horses, Jumping jack flash, satisfaction, love in vain.. ou Gimme shleter!
Et revoir outre l'Airplane et les Burritos, cette sale de Tina Tuner entrain de masturber son pied de micro et lecher son micro ou le Grateful Dead!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un reportage historique, effectivement. Un témoignange étonnant qui permet aussi de mesurer l'irresponsabilité des Stones qui ont recruté un service d'ordre chez les Angels. Avant le concert, Jagger minaude comme la petite star puérile qu'il était alors. Après, les Stones écoutent, haggards, le témoignage du Hell's responsable des coups de couteau, expliquant qu'il n'avait aucune formation ni compétence pour faire du maintien de l'ordre. Dur retour à la réalité !

Elément intéressant : selon IMDB, le hell's angel en question aurait été acquitté car, en étudiant les images de plus près, il a été démontré par la suite que sa victime avait en fait brandi une arme à feu vers lui. Il y aurait eu en tout quatre morts au cours de ce festival.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film extremement impréssionnant, car en effet, dans ce documentaire glaçant sur la tournée US des Rolling stones en 1969, il y a tout les éléments d'un film d'un rare noirceur.

Celà commence avec les préparatifs habituel d'un concert, les négociations avec la ville et autre tracasseries admisnitravie guère bien méchante.

Mais dès les premières prise de vue du lieu du concert, si imposant, et de cette foule, si immense, la tension s'installe, un tension évidement largement amplifier car on connait généralement la fin tragique de l'histoire.

Dès les premières concerts, la tension ira crescendo entre un public logiquement excité par l'événement et des Hells Angels ultra violent (mais quel idée d'avoir pris des dingues pareil comme service d'ordre, et pire, de les avoir payer, selon les rumeurs, en ....... bière ! :shock:).

C'est très impréssionnant de voirles arrets incéssant des groupes hippies, puis des Rolling Stones eux même, afin d'appeller au calme, sans aucun résultat, jusqu'a ce meutre d'un jeune bnoir par un Hells Angels, meutre que n'aurait pas "vu" les Rolling Stones durant le concert, qu'ils ont donc terminé tant bien que mal.

Une document glaçant sur un groupe qui fut, on a tendance à l'oublier aujourd'hui, extrement sulfureux.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Dragonball a écrit : Une document glaçant sur un groupe qui fut, on a tendance à l'oublier aujourd'hui, extrement sulfureux.
Je ne pense pas que quiconque ait oublié ce que furent les Stones dans les années 60 et ce qu'ils representèrent. le celèbre I would never let my daughter marry a Rolling stones traduit bien la chose.

Sinon, pour Gimme shelter, existe t'il un bon DVD du film? Je n'ai vu que les diffusions TV dont j'ai une copie.

Decouvert pour l'anecdote le 31 decembre 82 je crois sur A2 au reveillon, version amputée des concerts des Burritos et de l'Airplane.
Une copie qui m'a suivi plus de 20 ans, naze et archi fatiguée jusqu'a ce que je le revois il y a 4 ans enfin et integral. 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Dragonball

Message par Dragonball »

Mais l'édition Critérion malheureux ! :)

Image
Product Details

Actors: Mick Jagger, Charlie Watts, Keith Richards, Mick Taylor, Bill Wyman, See more
Directors: Albert Maysles, David Maysles
Format: Closed-captioned, Color, Dolby, DTS Surround Sound, NTSC
Region: Region 1 (U.S. and Canada only. Read more about DVD formats.)

Aspect Ratio: 1.33:1
Number of discs: 1
Rating
Studio: Criterion
DVD Release Date: November 14, 2000
Run Time: 91 minutes
Average Customer Review: based on 106 reviews. (Write a review.)
DVD Features:
Available Subtitles: English
Available Audio Tracks: English (DTS), English (Dolby Digital 5.1)
Commentary by: directors Albert Maysles and Charlotte Zwerin and collaborator Stanley GoldsteinUnknown Format
Never-Before-Seen Footage From the 1969 Tour of the Rolling Stones Performing: "Oh Carol" and "Prodigal Son," plus backstage outtakes
Studio Mix Session "Little Queenie"
Altamont Stills Gallery, featuring the work of renowned photographers Bill Owens and Beth Sunflower
Excerpts From KSAN Radio's Altamont wrap-up, recorded December 7, 1969, with new introduction by then-DJ Stefan Ponek
Perspectives on Gimme Shelter; 44 page Booklet
La grande classe ! :)
eric draven

Dragonball a écrit :Mais l'édition Critérion malheureux ! :

La grande classe ! :)
:lol: :lol: Un achat s'impose vite donc!! 8)

masterbator

Message par masterbator »

Manolito a écrit : Elément intéressant : selon IMDB, le hell's angel en question aurait été acquitté car, en étudiant les images de plus près, il a été démontré par la suite que sa victime avait en fait brandi une arme à feu vers lui. Il y aurait eu en tout quatre morts au cours de ce festival.
oui, je ne sais plus si c'est présent dans le montage du film du concert mais je me souviens avoir vu les images du jeune homme qui sort une arme à feu avant qu'un Hell's Angel ne se jette sur lui pour l'empecher de commettre son méfait. Les autres morts sont des morts par overdose il me semble?
Concernant le concert, je me souviens surtout de la prestation de Tina Turner et de sa façon de caresser le micro tel un objet de plaisir :oops:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Selon IMDB

"Besides Meredith Hunter, three other people died during the festival. A young couple died when their car plowed into a large bonfire and one young man fell into a ditch and died of suffocation."
Dragonball

Message par Dragonball »

Dans le film, on voit clairement que le black à un flingue.

Pourquoi l'avait il sortie, ça, on n'en parle.

La prestation de Tina turner au Madison Square Garden à tout de celle du cd'une chienne en chaleur. Elle en fait un peu trop dans le genre "je suis une grosse salope !" !

Le pire, c'est que selon ses dires, c'est Ike Turner qui la forçais à l'époque à faire ce genre de conneries.
Dragonball

Message par Dragonball »

Une anecdote me vient soudain à l'esprit ! :)

Les Stones devaient, à une période de leur carrière, étaient en froid avec leur maison de disque du moment (il me semble que c'était Decca) et souhaitaient se barrer au plus vite.

Ayant déjà commis quelques plaisanteries peu du gout de la maison de disque, comme de vouloir sortir des chansons, hum, assez spéciale, comme "Cocksucker Blues" (qui donnera d'ailleurs son nom à un film sur les stones qui sera lui aussi interdit, mais par les Stones cette fois ci, et oui, les temps changent ! :D), les Stones décidèrent de conclure leur collaboration avec Decca en beauté en afflublant leur dernier album contracutel (je ne sais plus duquel il s'agit !) d'une pochette pour le moins scabreuse.

En effet, il s'agissait d'une peinture représentant les Stones habillé en officier SS , en train de se prélasser dans un salon cossu, avec des petites filles nues comme servantes dévouées ! :shock: :mrgreen:

La pochette fut évidement refusé illico par la maison de disque horrifiée ! :)

J'ai déjà eu l'occasion de voir cette fameuse pochette, à vrai dire assez médiocre si mes souvenir son bon, bien que son cachet sulfureux (difficle d'aller plus loin dans le mauvais gout ! :) lui donne un cachet certain.

Si quelqu'un pouvait remettre la main dessus sur le net, je lui en serait très reconnaissant.

Surtout que la chose pourrait en intérésser certains du forum ! :mrgreen:

En tout les cas, Brian Jones avait déjà donné le ton quelques années auparavant ! :mrgreen:

Image

EDIT :

Bon, ben j'ai cherhcé tout seul comme un grand (enfin, les forumeurs d'un site consacré aux Stones m'ont bien aidé ! :mrgreen:) et j'ai fini par retrouver la famesue photo, photo que voici :

Image

Tant de bon gout dans une seule peinure, ça force le respect ! :mrgreen:
eric draven

Manolito a écrit :Selon IMDB

"Besides Meredith Hunter, three other people died during the festival. A young couple died when their car plowed into a large bonfire and one young man fell into a ditch and died of suffocation."
Dans le film outre le meurtre du jeune noir, on cite plusieurs morts par overdose, je crois qu'il est question de cette mort par asphixie aussi et d'autres incidents sans réelle précision, par contre le reste.. :roll:
Je pense que les bonus DVD et le livret l'acompagnant doivent fournir ces explications supplementaires absentes du métrage lui même.
La prestation de Tina turner au Madison Square Garden à tout de celle du d'une chienne en chaleur. Elle en fait un peu trop dans le genre "je suis une grosse salope !" !

Le pire, c'est que selon ses dires, c'est Ike Turner qui la forçais à l'époque à faire ce genre de conneries.
Ben.. c'était le jeu de la Turner en ces années. Elle était connue pour ses shows lascifs et trés suggestifs et cette chanson s'y prétait en plus!! :lol:
La voir masturber son pied de micro et donner des coups de langue en chienne parfaite est en effet un grand moment qui vous donne des bouffées de chaleur et convertirait Zaza en vacher texan!! :lol: :lol:

mais bon.. la Turner est loin d'être une exception dans ces jeux de scéne qu'il soit male ou femelle.. :D :D :D

Rire à part, son mariage avec Ike fut douloureux, c'est connu. Femme battue et soumise, Tina a vécu des années d'enfer avec lui, Ike qui d'ailleurs passa la majeure partie de sa vie en prison par la suite.
Ceci est une histoire qui sera contée bientôt dans un Top à.. Evidence!! :D

Pour la pochette, je me souviens de celle ci, lointain souvenir de ma mémoire que j'avais oublié totalement.. Cool de me l'avoir fait resurgir.. Drole mais je l'adore cette pochette!!!! 8)

eric draven

Gimme shelter passe demain soir sur Arte à 20H45 pour les interessés.

le film est suivi par un documentaire sur Jimi Hendrix.

A ne pas manquer donc! :D

et lundi prochain à la meme heure toujours sur Arte un doc. sur la flower power generation et les hippies... Vive les 70s! Eric sera à son poste, l'oeil larmoyant de plaisir! 8)

manuma

Message par manuma »

A ne pas louper effectivement. Les docs musicaux ce n'est pas trop mon truc, mais celui-là il m'avait bien marqué, proposant bien plus que de la bonne zique. Comme le dit Dragonball, il y a une tension constante dans le film. On sent vraiment la situation partir progressivement en vrille jusqu'à devenir incontrôlable, et cela rend l'ensemble particulièrement effrayant.
eric draven

ERREUR :oops: !! Ce n'est pas ce soir mais demain MARDI. Toujours ARTE et toujours 20H45..
Désolé pour la petite erreur... encore 24H à attendre donc et faire chauffer les scopes.

Manolito
Site Admin

Re: Gimme shelter Rolling stones- 1969- A. et D. Maysles

Message par Manolito »

Il existe maintenant en bluray chez criterion (sans doute zoné) !

http://www.amazon.com/dp/B002P8O29K?tag ... amp=211189
Répondre