Cycle Bollywood sur Arte...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Cycle Bollywood sur Arte...

Message par MadXav »

C'est la troisième fois qu'Arte se penche sur l'Inde et son cinéma.

Cette année, le programme est donc le suivant :

- Dimanche 23 août 2009 à 20h45 : Kama Sutra (Mira Nair). Un film traitant du destin de deux femmes et, en sous-texte, de la condition de la femme. C'est très beau mais un peu creux, ça fonctionne pas vraiment. Je crois que ça a été édité en DVD en France. J'ai l'édition Indienne pour ma part.

- Mercredi 26 août 2009 à 23h40 : Maqbool. Malgré son titre à la con, ce film est une curiosité intéressante puisqu'il reprend le schéma du MacBeth (d'où son titre ! :D ) de Shakespeare tout en ce transposant dans le milieu contemporain de la pègre à Bombay.

- jeudi 27 août à 20h45 : Fanaa. Romance doté d'une bonne réputation et interprété par la bien connue Kajol et l'excellent Aamir Khan dont je parlais récemment via la chronique de Ghajini...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Cycle Bollywood sur Arte...

Message par Dragonball »

Ouai, ça m'a l'air encore bien intello tout ça ! )8

Enfin bon, bien que je n'ai aucune aversion contre les films un temps soit peu "intello", j'avoue que, en tant que grand amateur du cinéma bis et du cinéma made in Bollywood, j'aimerais bien qu'un plus gran,d majorité de fans de films bis français comprennent que Bollywood, ce n'ait pas seulement des films de romances durantv 3H30 ou des trucs intellos fait pourt les festivals occidentaux, mais aussi des films mixant à la fois les influences de Michael Bay, Bruno Mattei et des chorégraphes de Ong Back !

Bref, du pain beni pour amateur de bis bourrin et un rien débile qui n'a pas spécialement envie de se prendrent la tête !

Ah, et d'après ma, certe courte, expérience en matière de Bollywood, la plupart des séquences musicales incluses dans les films ne reprennent pas des airs traditionnels indiens mais ..... du rap ou du R'n'B dans la plus pure tradtion US ! :mrgreen:

Avis aux amateurs ! :mrgreen:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Ouai, ça m'a l'air encore bien intello tout ça ! )8
A mon sens, seul le premier peut un tant soit peu répondre à ce qualificatif.
j'aimerais bien qu'un plus grand majorité de fans de films bis français comprennent que Bollywood [...] aussi des films mixant à la fois les influences de Michael Bay, Bruno Mattei et des chorégraphes de Ong Back !
Mouais enfin là j'attends des titres pour illustrer quand même. Parce que Mattei, je peux trouver si tu penses Mattei=cheap (mais pas cannibal !). Bay, si tu parles d'accélérés, de ralentis, d'atitudes poseuses et de scènes d'actions cut, je dois pouvoir trouver aussi qqes titres modestement en rapport. Par contre Ong Bak, ben je vois vraiment pas !
Ah, et d'après ma, certe courte, expérience en matière de Bollywood, la plupart des séquences musicales incluses dans les films ne reprennent pas des airs traditionnels indiens mais ..... du rap ou du R'n'B dans la plus pure tradtion US ! :mrgreen:
Rap et R'n'B, je vois pas trop non plus. L'industrie Bollywoodienne brasse un peu tous les genres musicaux. C'est majoritairement dansant et fun du fait que beaucoup de films sont des comédies romantiques ou du moins des Masalas mais les sonorités ne sont ni Rap, ni R'n'B. On ne retrouve ces influences (à mon sens) ni dans la manière de chanter, ni dans celle de danser. Enfin je crois et mon oreille me trompe peut être...
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Ben écoute, déjà, les Bollywood, je les regarde en très grande majoritée avec des potes, ou tout titre pouvant être suspecté d'être une comédie romantique est obligatoirement rejeté ! :mrgreen:

Donc, déjà, au niveau des titres, désolé, mais je ne pourrais (Pour l'instant !) t'en citer aucun de précisément !

Reste que dans ceux que j'ai pu voir (Dans la catégorie Polar/Action), ceux ci rivalisaient largement au niveau action avec les prods US et même HK (Et Thai aussi donc !). Certe, les scénario étiré sur plus de 3 heures laissent logiquement place à de large place de dialogues pas toujours très intéressant, mais lorsqu'il s'agit de faire péter le décor ou d'envoyer des dizaines de mecs traverser les mures, à la manière de n'importe quelle série B HK, les indiens sont toujours présents !

Idem pour faire péter le décors et faire sauter des voitures à 10 mètres au dessus du sol, d'ou ma référence à Micheal Bay !

Bref, la seule chose que je veux dire ici, c'est que le cinéma de Bollywood ne ce résume pas aux quelques films super chiant sortie en France en Z2 ou aux quelques films diffusé sur certaines chaines de Télé mais réserve aussi son lot de film d'action complètement nawak suceptible d'interesser les forumeurs de Devildead ! (Et croyez moi, comparer aux prodcutions Bollywoods, la plupart des films HK, c'est du Igmard Bergman ! )8 :mrgreen: )

Et entrecoupé de clips rap et du R'n'b à faire palire Ja-Z et Beyoncé ! :mrgreen:
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah ben tiens quand on parle du loup ! )8

http://www.rue89.com/2009/08/17/shahruk ... us-le-choc
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

On s'en fout d'SRK, il a jamais joué dans un ersatz de Ong Bak ! Moi je veux des titres ! :D
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Hum, vu qu'il doti à peu près joué dans un 1 film indien sur 2, c'est possible à mon avis ! :mrgreen:

Pour les titres je te les donnerais dans la semaine.

Ben déjà tu peux voir commando au cas ou tu l'aurais zappé ! :mrgreen:

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... do#p305155
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Ben déjà tu peux voir commando au cas ou tu l'aurais zappé ! :mrgreen:
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... do#p305155
Je connais Commando. C'est très Bis comme métrage et on peut effectivement le rapprocher d'un truc à la Mattei. Mais c'est aussi du Bollywood des années 80. J'ai l'impression que ce type de prod' n'existe plus trop aujourd'hui (depuis une dizaine/quizaine d'années on va dire) en Inde. On est revenu à un cinéma plus classique orienté vers le fast et la structure en Masala. Maintenant je me trompe peut être mais même des prod' d'action comme Dus, les Dhoom ou même Main Hoon Na et Baadshah avec justement SRK sont des films particulièrement paisibles dans lesquels l'action passent vraiment après les amourettes, des atitudes poseuses et les séquences dansées... Après c'est vrai aussi que j'ai peut être pas vu les bons films mais quand tu parles d'Ong Bak, je vois pas vraiment quel équivalent (même modeste) on peut trouver dans le cinéma indien.
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Bon, je parle d'Ong Back, mais en fait, si on veut être précis, c'est pas du tout ça ! )8 :mrgreen:

Disons que les films d'action récent que j'ai vu, et là je parle vraiment de la majorité, proposaient des combats très fortement inspiré de "Matrix" (Et donc par extention du cinéma d'action Hong Kongais !). C'est ultra calbé et quand les mecs se reçouivent une mandale ou un coup de pieds, ils décolent à 10 mêtres du sol ! :mrgreen:

Donc, non, on est en fait assez loin du style réaliste d'Ong Back avec des artistes martiaux confirmé, mais par contre, on le droit à des mecs s'amusant visiblement comme des petits fou au niveau des trucages et des chorégraphies (Misant avant totu sur le bourrinage), pour un résultat tout ce qu'il y a de plus jouissif ! :)
Martin

Message par Martin »

prochainement sur Arte

Le cinéma indien reste quand même martialement très très faible (j'ai pas y du voir un seul combat correct), genereux certes avec pas mal de cable, et bcp d'effets de montage cache misère. Le ciné indien du sud (tamoul) est d'ailleurs traditionnellement plus axé sur l'action decomplexée que son homologue de bombay.

Dragonball

Message par Dragonball »

Les séquences de combats du cinéma de Bollywood sont quand même largement supérieur à toute celle que l'on a pu voir dans les ersatz Hollywoodiens de Matrix ou des films US copiant le style HK, que se soit dès trucs infames comme "Roméo must die" ou des trucs rigolos comme "The one" !
Dragonball

Message par Dragonball »

Bon, alors que pour cause de fainéantise aigue je n'ai toujours pas recherché les quelques Bollywood tendance "Je fais voler des mecs partout à base de high Kick" que j'avais eu l'occasion de voir, voici pour lesxamateurs 2/3 films plutôt sympa ! (Pour ceux qui auraient 2H30/3H à tuer ! :mrgreen:)

Image

Kambakkht Ishq

Une comédie romantique Bollywoodienne tournée au USA largement dominé par des situations et un humour nawak !
La surprise principal du film vient de la présence dans un petit role de Denise Richard et surtout de Sylverster Stalone (Oui oui, lui même ! :D) dans un petit role, concentré sur 2 courtes scènes, l'une assez classique (Se déroulant durnat la cérémonie des Oscars) et l'autre bien fun ! (Une baston en free style ! :mrgreen:)

Image

"Risk"

Un emule de l'inspecteur Harry passe tout le film à dézinguer des mafieux afin de coincer leur Big boss !
Le film n'est pas très spectaculaire mais l'acteur principal est très sympa et l'accumulation de séquences ou il bute des malfrats (Et vu le nombre dans le lot il doit bien y avori quelques innocents ! :D) donne au film un ton assez jouissif ! :)

Image

"Deshdrohi"

Face à la corruption et à l'injustice, un immigré du nord de l'Inde se transforme en machine à tuer et s'en va liquider mafieux et politiciens véreux qui menace l'unité du pays.
Un film assez stupéfiant dans la radicalité de son propos et qui a d'ailleurs été interdit de diffusion durant plusieurs mois en Inde ! :D
bluesoul

Message par bluesoul »

Denise Richard et surtout de Sylverster Stalone (Oui oui, lui même ! ) dans un petit role, concentré sur 2 courtes scènes, l'une assez classique (Se déroulant durnat la cérémonie des Oscars) et l'autre bien fun ! (Une baston en free style ! )
Heu, la prestation des deux stars ricaines est "volontaire (et remuneree :mrgreen: )" ou tient plus du Grand Detournement? :mrgreen: Enfin, genre; on filme la participation de Sly a un evenement type Oscars, re-double le tout et hop! )8 )8 Parce que Sly dans un Bollywood, heu j'y crois pas trop... :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball

Message par Dragonball »

Heu, je ne sais quelle vision tu as du cinémé indien, mais c'est loin d'être un cinéma de clochards hein !

Donc je le répète, vu que je n'ai visiblement pas été assez clair, Stallone et Denise Richards apparaissent tous les 2 dans le film tournée en 2009, et Stallone a même une courte scène de baston (assez parodique évidement) à la fin du film.

Une sympathique prestation à des années lumière de son apparition débile dans Taxi 3 !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Stallone est connu pour s'intéresser au cinéma Indien et ça fait bien longtemps qu'il parle de tourner là bas ou de participer à un film. Il est par ailleurs régulièrement convié aux avant-premières de blockbusters Bollywoodiens.
Image
Répondre