Marlon Brando.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Marlon Brando.

Message par Dragonball »

Image

J'ai récement acheté une biographie assez ancienne de Marlon Brando. Le résumé au dos de celle ci parlait de cet immense acteur qui avait connu bien des hauts mais aussi bien des bas et venais alors de remonter la pente (Du moins financièrement !) en obtenant un énorme cachet pour sa participation à .... Superman !

D'ailleurs, un autre film mettant en vedette ce dernier allait bientôt sortir : Apocalypse Now !

Ce bref résumé m'a fait comprendre (Enfin je le savais déjà mais là ça faisait quand même bizarre !) que je ne connaissais quasiment rien de la carrière de Marlon Brando ! )8

Ce qui doit mine de rien être finalement le cas de pas mal de gens !

Les révoltés du Bounty, Apocalyse Now et le Parrain, voilà, je crois que c'est tout ! (Superman, on ne peut pas vraiment qualifier ça de film avec Marlon Brando ! :D)

Je connais bien quelques autres films (J'en possède même certains, bien rangé dans ma DVDthèque et même encore emballé ! )8) comme "Le dernier Tango à Paris, "The Young Lions" et évidement "Un Tramway nommé désir", mais je ne les ai pas encore vue.

Voilà, donc pas la peine de parler ci du Parrain ou d'Apocalypse Now (Et encore moins du remake de l'ile du Docteur Moreau ! :mrgreenn:) mais des avis sur ces autres films seraient les bienvenues.
manuma

Re: Marlon Brando.

Message par manuma »

Tiens, je me rend compte également que je n'ai vu aucun film de lui antérieur à Morituri (1964), qui est quant à lui un film de guerre / espionnage pas mal fichu du tout.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

De mon côté, je l'ai vu dans un tas de films qui m'ont vraiment fait chier... C'est le cas de LA FORMULE, sorte de thriller où l'on court vainement pendant tout un film après la formule d'un carburant à même de remplacer l'essence... Il a un rôle relativement secondaire dedans.

Dans THE APPALOOSA, aussi, Western un peu chiant où un fermier mexicain essaie de retrouver le cheval que des bandits lui ont volé.

Par contre, j'aime beaucoup LA VENGEANCE AU DEUX VISAGES, un Western réalisé par Brando et qui a eu de gros problèmes de production. Reste que le métrage a des points communs avec POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS pourtant réalisé après. La confrontation entre Karl Malden et Brando est vraiment excellente, les deux personnages mais aussi les deux acteurs sont parfaits.

MISSOURI BREAKS, faudrait que je le revoie. Il m'a profondément ennuyé avec son chassé croisé de tueurs un peu timbré dans la plaine. Mais il faudrait que je le revoie puisque tout le monde s'accorde à dire que c'est génial. Je l'ai peut être vu trop jeune.

Et comment parler de Brando sans évoquer L'EQUIPEE SAUVAGE ? Des bikers débarquent dans une ville pour mettre le Bronx. Une séquence de MAD MAX lui rend d'ailleurs hommage. Mais au final, c'est quand même pas "super". On se retrouve plutôt face à un mélodrame qui est dans mes souvenir un peu mou.

LE BAL DES MAUDITS, ça, c'est vraiment bien, par contre. Un film de guerre qui ne se contente pas de montrer qu'un seul côté du conflit mais suit autant des personnages alliés que ceux du côté des Allemands. Marlon Brando incarne d'ailleurs un officier allemand. Dans mon souvenir, à la fin, il découvre même avec stupeur les camps de concentration.

SAYONARA, autre film où le comédien joue un militaire. C'est du gros mélodrame hollywoodien sur de belles images colorées du Japon. Mais on se fait super chier ! Encore une fois, comme pas mal de films de Marlon Brando, je les ai vu au détour d'un passage TV quand j'étais encore assez jeune. Peut etre qu'aujourd'hui, je les appréhenderais mieux, je ne sais pas. Reste que je n'ai pas eu l'occasion de les revoir et il ne m'en reste que le souvenir de trucs emmerdants.

Le film avec Matthew Broderick, j'avais bien aimé au cinéma. C'etait amusant, dans mon souvenir, et Marlon Brando se parodiait. Ca a pourtant très mauvaise réputation.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah "La vengeance au 2 visages", je l'ai aussi ! :D

Le film a très bonne réputation mais bon, savoir qu'il a été raboté de moitié, ça me bloque ! :mrgreen:

En matière de de Western, il y aussi Viva Zapata qui a l'air sympa, et en classique, Jules Cesar, de Mankiewicz.

Ah, et aussi "The nightcomer", mais bon, là, on touche surtout les amateurs pointus de fantastique.

En fait, Marlon Brando, j'ai l'impression que c'est un peu comme Charlton Heston, 2 acteurs légendaire, à la filmographie assez importante (Même si Charlton Heston a fait beaucoup plus de films et en à donc un peu plus assez rapidement identifiable) mais totalement bouffé par 2/3 films ayant particulièrement marqué les esprits.

Je pense cependant que ça doit probablement être aussi un problème générationnel et que les mecs de 50/60 pourrait facilement citer un nombre bien plus important de films qu'ils jugent marquant à propos de ces 2 acteurs que nous.
Modifié en dernier par Dragonball le jeu. sept. 24, 2009 4:19 pm, modifié 1 fois.
DPG

Message par DPG »

Ds ce que j'ai vu ds l'ordre :

Un tramway nommé désir : Très bien. Classique, très théâtral, mais superbement écrit et joué.

Sur les quais : Doit y avoir un thread où j'en parle en détails. Chef d'oeuvre pr moi, même si le perso de Brando peut un peu rebuter dans un premier temps. Mais des scènes bouleversantes et un final marquant.

Blanches Colombes et vilains messieurs : Comédie musical hollywoodienne. Brando esquisse qques pas de danse, lui et Sinatra se sont fait la gueule tt le tournage. Le film remplit son quota de numeros dansants et c'est bien foutu. M'en rappelle pas "plus que ça" mais j'avais bien aimé. A noter que le z1 propose une VF alors que le Z2 français n'a que la VOST !

La poursuite impitoyable : Un très bon Arthur Penn. Super cast, un scénar' prenant et qques passages où ça cogne qui font vraiment mal.

Le parrain : Meilleur film du monde

Dernier tango à Paris : Un beau portrait d'ames à la dérive. Des passages un peu chiant qd meme en le revoyant aujourd'hui, loin du scandale de l'epoque. Mais Brando y est très bien.

L'ile du Dr Moreau : J'ai déjà crié mon amour ds le thread dédié donc je vais pas m'etendre. J'aime bp malgré ts ses défauts et ses maladresses.

The Score : Un joli cast sur le papier, mais bp d'ennui à l'ecran. Brando venait en caleçon sur le plateau pr etre sur que le real ne le cadre pas en plan large parait-il.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

arioch a écrit : LE BAL DES MAUDITS, ça, c'est vraiment bien, par contre. Un film de guerre qui ne se contente pas de montrer qu'un seul côté du conflit mais suit autant des personnages alliés que ceux du côté des Allemands. Marlon Brando incarne d'ailleurs un officier allemand. Dans mon souvenir, à la fin, il découvre même avec stupeur les camps de concentration.
Je suis pas sûr que c'est Brando, c'est pas Monty Cliff et Dean Martin ? Brando il voit passer un petit unijambiste dans Berlin en ruines, ça le fait réfléchir.

J'avais cité ce film parmi mes films de guerre préférés pour gagner une place comme juré au festival du film d'aventures de Valenciennes il y a quelques années, et je n'ai pas gagné. :roll:
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
bluesoul

Message par bluesoul »

'Ben en regardant sa filmo, je dois avouer que je suis surpris; j'ai vu plus que je n'aurais cru...Par contre, je me rappelle pas de tout, ayant vu beaucoup etant gosse... :D

A Streetcar named Desire (1951): vu etant gosse, pas trop accroche (notez que je ne representais pas le public vise non plus :D ), entre les adultes hysteriques et la violence verbale (et physique)--j'ai plus eu la petoche qu'autre chose )8 ...A revoir d'urgence.

Viva Zapata! (1952); vu plusieurs Zapata, plus sur duquel est lequel. A revoir, je crois?

Julius Cesaer (1953); pas sur d'avoir vu...?

The Wild Ones (1952); un GROS phantasme 8)) (en tout bien tout honneur, quand meme :D ) d'ado :D --faut dire que des bikers top cools en cuir qui terrorisent des petits bourges quand on a 12-14 ans, c'est trop top! :wink: , mais en retrospective, plutot l'impression que ca doit etre mou du genou. Envie de le voir quand meme.

One-Eyed Jacks (1961): plus trop de souvenirs du film a part que j'avais beaucoup aime. (Mon dvd est) a revoir!

Mutiny on the Bounty (1962): souvenirs que j'ai bien aime (ca fait quand meme vingt plombes que j'ai du le voir). A re-voir.

The Nightcomers (1971); je suis tombe sur la scene avec la fleche :shock: , il FAUT que je trouve le temps de voir ce DVD!!!! :mrgreen:

The Godfather (1972); chef-d'oeuvre, no further comment.

Ultimo Tango a Parigi (1972); vu etant gosse quand les parents etaient pas la :shock: , j'ai trouve ca degueu, mais bon j'etais mioche et je trouvais les filles nulles aussi. :mrgreen: A revoir!

The Missouri Breaks (1976); vu etant gosse, pas accroche. A revoir?

Superman (1978); pas vraiment un Brando, ca...Mais adore quand meme; Christopher Reeves EST Superman!

Apocalypse Now (1979); Culte! Chef-d'oeuvre! Must! Un tournage qui part en vrille, un Brando "immense" qu'on doit enterrer pour qu'il "passe a l'ecran". On n'en fait plus du cinema comme ca! :mrgreen:

The Freshman (1990); beaucoup apprehende au cinema, decouvert a la tele; ADORE! De l'humour, un Brando qui se moque de son role-culte (le Parrain), un Broderick parfait, un scenar au petits ognions et des dialogues au milimetre. Must. DVD a ajouter a ma liste.

Don Juan DeMarco (1994); pas vraiment un Brando ca. Adore quand meme; Johnny Depp EST Don Juan DeMarco!

The Island of Dr. Moreau (1996); :shock: Quezako ce truc!? Pas tenu 15 minutes...A eviter!

The Score (2001); vu dans un avion entre le Japon et l'Europe; ch...mais, bon on se fait ch... dans les avions entre deux hemispheres, alors, supportable...Sinon; a eviter...

Brando reste pour moi une legende. Certains l'aime et le venere, d'autres le vouent aux gemonies, mais dans le fond, personne ne peut l'ignorer.

De jeune premier au rebelle qui fait trembler les studios et tournages, des coups de gueules aux coups de coeurs, des chef-d'oeuvres aux ovnis cinematographiques, du cachtonnage (a grande echelle--Superman, au cachetonnage de mirliton: (Dr. Moreau??) ) il a tout fait.

Pour l'anecdote, il est mort en laissant assez derriere lui pour que ses heritiers se dechirent lors de proces tres mediatises (30 millions de dollars, je crois?). On peut donc en conclure qu'il tournait meme dans des films anecdotiques pour autre chose que le pognon. Quelque part, il me fait penser a Depardieu; a un type, qui sans le cinema sera devenu un delinquant, car n'ayant rien a quoi se raccrocher, rien a quoi vider son energie! Un brute quelque part!

Pour moi, il reste quelque part un type "a vif", qui marche au pif. Il se plante; tant pis! Il reussi; tant pis! Ne compte que l'instinct. Une "bete", non de "scene", mais d'"ecran"! Un acteur, un vrai. Vrai de vrai, hors-la-loi. Une legende quoi...

Je crois que le resumer n'est possible en disant qu'une chose; "a l'Actor's Studio, il est le seul dont TOUS ont appris; les professeurs et les eleves. Il est le seul qui est ressorti avec ce qu'il avait en entrant, et c'etait bien ainsi!", je crois une citation de "Inside The Actor's Studio"...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
manuma

Message par manuma »

Récemment j'avais été assez impressionné par sa prestation dans le Free Money de Yves Simoneau. En fait, je crois même qu'après Missouri Breaks et Apocalypse now, c'est là dedans qu'il m'a le plus marqué.

Autrement personne n'a cité La Nuit du lendemain, un bon petit polar bien glauque dans lequel il se faisait piquer la vedette par Richard Boone.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Mon Top à Marlon Brando

Un tramway nommé Désir : mélodrame suintant, la naissance de la légende Brando, de sa décontraction, de sa sensualité et de sa mélancolie. Je ne suis pas un grand fan du film néanmoins (je lui mets 6/10), mais pour comprendre la modernité de sa personnalité de Brando, il faut voir quelle était la représentation d’un homme jeune dans le cinéma – mondial ! – de l’époque. Il s’agit d’une vraie révolution !

Jules César : le film qui a imposé Brando comme un grand acteur. On le limitait à des marmonements et à l’actor’s studio, et il parvient à s’imposer dans ce grand film adaptant une pièce de Shakespeare. Soyons honnête, il a un rôle assez mineure (à côté de Gielgud et James Mason), mais il a tout de même SA grande scène mémorable. Un grand film de Mankiewicz en tous cas. 8/10

L’équipée sauvage : un film « moderne » à son époque, mais qui paraît aujourd’hui bien démodé et tarte, surtout si on le compare à « La fureur de vivre » qui a tellement mieux traversé les années… Amusant quand même, et Brando devient LE sex symbol du cinéma hollywoodien. 6/10

Sur les quais : le sommet de sa collaboration avec Kazan, un film robuste et une interprétation monumentale de Brando qui lui vaut in Oscar complètement mérité… 7/10

Le bal des maudits : moyennement convaincu par ce drame de guerre à « grandes ambitions », tendance « A l’ouest rien de nouveau ». Un film sage, dans lequel Brando ne brille pas spécialement et paraît même modérément crédible. 6/10

Les révoltés du Bounty : un film qui fut à Brando ce que « Cléopâtre » fut à Liz Taylor, un méga budget parti complètement en roue libre en terme de production. A l’arrivée un film très beau visuellement (à voir en HDDVD !), mais une adaptation bien fade et un Brando qui a l’air de se désintéresser de ce qui se passe… 6/10 pour de bien belles images en 70mm anamorphique !

La poursuite impitoyable : classique du Film Noir par Arthur Penn, dans un drame du lynchage. Un beau rôle de shérif pour Brando, mais encore un classique qui ne m’a vraiment pas marqué plus que cela. 5/10

Réflections dans un œil d’or : dans une base militaire, Brando est le mari impuissant (ou homosexuel ?) d’une Liz Taylor bouillonnante de sensualité. Encore du drame moite, un grand rôle pour Brando dans un grand film John Huston. 8/10

Le corrupteur : prequel intéressante, mais un brin anecdotique, des « Innocents ». Brando y est excellent. 6/10

Le parrain : vu et revu, mais je n’adhère pas, trop long, trop complaisant… 4/10

Le dernier tango à Paris : superbe drame d’un Bertolucci au sommet de son talent, servi par un Brando charismatique et désespéré. Incontournable. 9/10

Missouri Breaks : western bizarre d’Arthur Penn, avec un Brando cabotinant à fond les manettes. Bof… 5/10

Superman : petit rôle pour Brando, mais rôle-clé et remarquablement choisi : qui d’autre pouvait – ou pourra - mieux incarner le père de superman ? 6/10

Apocalypse Now : j’aime bien les deux premiers tiers, j’ai toujours trouvé que la fin met tout par terre. Pas ma came… 3/10

Premiers pas dans la mafia : comédie fade pour un acteur qui se laissait notoirement aller depuis un moment ! 5/10

En tous cas, même si je ne suis pas fan de tous ses films, je compte quand même plus de « 2/3 films » importants : l’équipée sauvage, 3 Kazan réputés, 2 Coppola célèbrissimes, Le dernier tango, un Chaplin, etc... Une personnalité pleine de contradictions certainement un grand acteur, un des plus grands du cinéma américain malgré une carrière chaotique….
Répondre