La série des "Momie" Universal Classic

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La série des "Momie" Universal Classic

Message par Manolito »

De 1932 à 1944, Universal va produire 5 films mettant en scène une momie tueuse. Dédions donc un thread à cette saga classique de la terreur...

"La momie" (1932) de Karl Freund : Après les succès de ses deux premiers films d'horreur parlants, "Dracula" et "Frankenstein", Universal s'inspire de l'actualité d'alors (en particulier la pseudo-malédiction de Toutankhamon supposée avoir pesé sur les archéologues ayant découvert son tombeau) pour créer le personnage principal de cette histoire de terreur.

Image

Des archéologues découvrent la tombe d'Im-Ho-Tep, un grand prêtre du temple de Karnak, momifié vivant pour s'être épris de la fille du Pharaon. Dans la même tombe, ils découvrent un parchemin étrange qu'un archéologue lit à haute voix. Mal lui en a pris, car il s'agit d'une formule magique d'immortalité, qui rend aussitôt la vie à la dépouille d'Im-Ho-Tep. Celui-ci s'enfuit avec le parchemin maléfique... Des années plus tard, un étrange oriental se faisant appelé Ardath Bey rentre en contact avec des archéologues et les aide à découvrir la tombe d'une reine de l'ancienne égypte. Ces occidentaux ignorent que Ardath Bey est en fait le redoutable Im-Ho-Tep, qui a de sinistres projets derrière la tête...

Interprété par Karloff, propulsé star de l'horreur après "Frankenstein", et réalisé par Karl Freund, grand chef opérateur du cinéma allemand de l'entre deux guerres, "La momie" est à n'en pas douter un des nombreux classiques du cinéma fantastique de son époque. Maquillage élaboré, éclairages et mouvements de caméra savants et envoutants, ambiance à la fois sombre et romantique... Rien ne manque pour cette réussite donc, en particulier marquée par la très subtile interprétation de Karloff, inquiétant, redoutable, et aussi très effrayant. On pourra reprocher un peu trop de bavardages entre vieux messieurs en smoking dans des salons cosy (on est plus dans le prolongement de "Dracula" que de "Frankenstein"), mais la réussite de cette évocation insolite de l'égypte ancienne font de ce mélo horrifique une pierre angulaire du cinéma fantastique classique.

Image

"La main de la momie" (1940) de Christy Cabane. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, "La main de la momie" n'est pas une suite ; il s'agit plutôt d'un espèce de remake de "La momie". Après 1935, Universal est pris dans une tempête financière entrainant le renvoi de son fondateur et sa prise en main par une nouvelle équipe qui va cesser toute production de films horrifiques... Jusqu'au succès de ressorties en salles de "Dracula" et "Frankenstein" qui va provoquer la mise en chantier de nombreux projets redonnant vie au monstrueux catalogue Universal. "La main de la momie" en fait définitivement partie. Toutefois, on a ici affaire à une nouvelle "momie", nommée Karis, qui n'est pas ramenée à la vie par une formule, mais par les vapeurs des feuilles de Tana. Bien que son histoire antique soit très semblable à celle d'Im-Ho-Tep (ce qui nous vaut le recyclage de nombreux plans du film de 1932), il est désormais le serviteur d'un prêtre protégeant un temple sacré contre des profanateurs.

Image

Après le ton sombre et romantique de "La momie", nous nous retrouvons ici dans l'esprit des serial d'alors, dans un mélange d'aventures exotique et de comédie bon enfant, où l'horreur affleure parfois. En fait, on a l'impression que "La momie" de 1999 est bien plus dans l'esprit de "La main de la momie" que du film de 1932, renouant avec son visuel dépaysant et son esprit dynamique. "La main de la momie" est donc un divertissement sympathique, léger et agréable, assez solidement fait, qui mérite très nettement le coup d'oeil !

La suite au prochain épisode... :wink:
mallox
Messages : 922
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: La série des "Momie" Universal Classic

Message par mallox »

Je n'ai pas un grand souvenir de "La main de la momie". Il me semble qu'il y avait énormément de plans fixes, du reste très longs, et que le film était très bavard. Maintenant ça fait des années que je l'ai vu et ton Thread (merci en passant !) m'a donné envie de le revoir puisque je l'ai sous les yeux là devant moi.
Et puis les momies semblent être un peu les oubliées ou les mal aimées du genre fantastique, alors je trouve ça bien de leur rendre hommage. Merci pour elles ! :wink:

(Il existe d'ailleurs un improbable "fantôme de la momie" de Reginald Le Borg -1944, mais je ne sais plus s'il vient de chez Universal ou non. En fait je crois que je fini par les mélanger, il est donc temps de m'y repencher).
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La série des "Momie" Universal Classic

Message par Manolito »

"Le fantôme de la momie" est bien le quatrième "Momie" Universal. Le seul que je n'ai pas vu de la série... pour le moment. :wink:
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La série des "Momie" Universal Classic

Message par Manolito »

"La tombe de la momie" (1942) de Harold Young. Cette fois-ci, "La tombe de la momie" est bien une suite directe de "La main de la momie", nous y retrouvons d'ailleurs plusieurs personnages à l'identique, et surtout la même momie Kharis. Cette fois-ci, un jeune prêtre égyptien traverse l'Atlantique avec Kharis dans son sarcophage afin de châtier les profanateurs d'un sanctuaire sacré (c'est-à-dire les héros de "La main de la momie", qui ont vu passé à peu près trente ans depuis le précédent épisode). C'est désormais Lon Chaney Junior, qui écope du rôle de la momie. Une momie bien molle et atrophiée, inexpressive et vraiment pas belle - cf. visuel ci-dessous.

Image

L'idée d'implantyer les aventures de la Momie dans un contexte américain, un peu Film Noir, n'est qu'une semi bonne idée. Si cela renouvelle la série, cela tue aussi une bonne partie de l'exotisme typique de ce style d'aventure. D'ailleurs, cette "Tombe de la momie" s'avère un film bien routinier et passable, sans grand suspens ni intérêt, sauvé néanmoins de la totale médiocrité par un final assez spectaculaire, avec grand incendie à la clé.

A toute fin utiles, précisons que c'est clairement cet épisode qui est la source la plus identifiable de "La malédiction des pharaons", première et plus connue des aventures de la momie made in Hammer...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La série des "Momie" Universal Classic

Message par Manolito »

"Le fantôme de la momie" (1944) de Reginald Le Borg arrive un peu plus tard, en 1944, année qui verra la sortie quasi-simultanée des deux derniers volets du cycle. Cette fois-ci, le grand prêtre Andoheb (toujours George Zucco) convoque un nouveau disciple (John Carradine) afin qu'il se rende aux Etats Unis pour y récupérer les momies de la reine Ananka et du maléfique Kharis. Mais la momie d'Ananka a mystérieusement disparu, son esprit s'étant réincarné dans le corps d'une jeune américaine...

Deux ans ont passé, et les budgets des films d'horreur Universal semblent encore avoir chuté. Certes, par rapport aux deux précédents volets, le temps imparti aux stock shot s'est largement réduit. Mais l'ambiance cheap des décors commencent à faire peine à voir, le maquillage de Kharis et les éclairages se simplifient. La cohérence n'est plus trop de mise. Un coup Kharis a le bras paralysé, le plan d'après il s'en sert pour porter une jeune fille. Dans une scène, sa jambe raide l'empêche de se baisser, dans une autre, elle sera beaucoup plus flexible, etc. Bref, c'est un peu du grand n'importe quoi...

Néanmoins, et en dépit de tous ses défauts évidents, "Le fantôme de la momie" a des qualités méritant d'être signalés. Comme le montre le résumé, nous retrouvons l'intrigue sur la réincarnation de la première "Momie", qui donne ici un tour tout à fait tragique au métrage, lequel aura un dénouement très étonnamment tragique. Mais même cette tragédie est traitée avec un certain humour, comme le dernier plan sur le petit chien tout seul, ou le gag avec le gardien de musée amateur de Pulp écoutant son feuilleton à la radio. John Carradine en impose en oriental mystérieux. Et le final s'avère réussi, à tel point d'ailleurs qu'il sera recyclé dans "La malédiction des pharaons" de Terence Fisher. Bref, "Le fantôme de la momie" est très loin d'être parfait, mais il n'en est pas moins un film assez singulier et original dans ce cycle des momies classiques de la Universal.

Image

Dispo sur le coffret "la momie" universal classic, dans une copie un peu pellicule parfois abîmée, mais néanmoins très soigneusement numérisée. Avec STF. Pour mémoire, le Fantastyka numéro 16 propose un article assez copieux sur ce film, avec interview de l'actrice Ramsay Ames (qui joue ici Ananka).
Yza
Messages : 1136
Enregistré le : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Re: La série des "Momie" Universal Classic

Message par Yza »

C'est vrai que la momie en ce moment est un peu oubliée...

L'occasion de signaler un très beau livre sur les momies:

"La momie, de Kéops à Hollywood" de Renan Pollès (2001), Les Editions de l'Amateur...

Un peu d'histoire, les livres et romans, affiches, bandes déssinées, puis une filmographie très complète sont au programme de ce excellent livre! :wink:
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La série des "Momie" Universal Classic

Message par Manolito »

Et pour finir, la même année : "La malédiction de la momie" Leslie Goodwins... 25 années après le dénouement du "Fantôme de la momie", en Louisiane, les momies de Kharis et Ananka sont exhumées accidentellement au cours de l'assèchement du marécage où elles étaient enfouies. Un sinistre serviteur du temple d'Arkam parvient à mettre la main sur Kharis, mais pas sur Ananka, revenue à la vie sous la forme d'une jeune femme amnésique et recueillie par des bienveillants habitants de la région...

Image

A nouveau, nous trouvons les défauts d'une série commençant à avoir un peu trop durer. Scénarios de plus en plus tarabiscotés, continuité entre les épisodes se relâchant sérieusement, long préambule explicatif farci de flash back vus et revus dans les épisodes précédents... Bref, a priori pas de quoi se passionner face à cette histoire qui commence à trop sentir la re-dite.

Pourtant, Leslis Goodwins ne s'en tire pas de façon trop déshonorante grâce à une mise en scène de très honnête facture et à des décors assez élaborés apportant une ambiance presque cossue à la production. La séquence du réveil d'Ananka, ramenée à la vie par la lumière du soleil et s'extrayant d'un tas de décombres et de poussière, est ainsi une des scènes les plus réussies de la saga, digne même de figurer dans le premier volet. Somme toute, un film mineur par sa portée, mais honorable. dans sa facture..

Il est bien sur sur le coffret "Legacy" dédié par Universal à la momie. La qualité est moins bonne que des titres comme "La momie" ou "Le fantôme de la momie" au niveau du télécinéma. Le transfert est peut-être antérieur ? Néanmoins, on reste tout de même dans un niveau très honorable pour du dvd catalogue de plus de 50 ans d'âge. Le film est précédé d'un carton qui explique que "le film a été modifié pour s'adapter au format de votre écran", mais je n'ai pas trop compris pourquoi vu qu'il est bien dans son 1.33 d'origine...

C'est donc le dernier épisode de la série des films de momie classique du studio Universal. Le personnage reviendra toutefois faire un tour en vedette pour ce studio, mais dans une parodie de leurs comiques Abott et Costello : "Deux nigauds et la momie" en 1951.

Plus indirectement, Universal reviendra aux aventures de Kharis en commanditant et en finançant "La malédiction des pharaons" de Terence Fisher, premier film de momie de la Hammer. Puis, à partir de 1999, ce sera la série amorcée par le film de Stephen Sommers, qui continue encore aujourd'hui, et qui reviennent au personnage d'Imhotep... Mais tout cela ce sont d'autres histoires...

Mon Top Momie Classic Universal !

"La momie" : 8/10
"La main de la momie" : 7/10
"La tombe de la momie" : 4/10
"Le fantôme de la momie : 6/10
"La malédiction de la momie" : 6/10
mallox
Messages : 922
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: La série des "Momie" Universal Classic

Message par mallox »

Bravo, juste bravo !
Une belle rétro que tu nous a offerte là. J'ai suivis ça comme un vrai sérial ! :wink:
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La série des "Momie" Universal Classic

Message par Manolito »

Petit feedback sur les bonus du coffret "La momie" de la collection Legacy...

Nous trouvons l'habituelle featurette d'une demi-heure (appelée ici "Mummy dearest") relatant essentiellement la production de "La momie" (intéressant, car ce n'est pas le film le plus documenté des grands classiques Universal), ses liens avec la découverte de la tombe de Toutankhamon, tout cela en interviewant divers spécialistes, nous révélant des anecdotes et des photos de scènes coupées dans un ensemble d'un intérêt certain.

"The Mummy's archives" est l'habituel défilé de photos de productions et d'affiches accompagné d'extraits de la musique du film.

Les 5 films ont du coffret ont droit à leur bande-annonce !

Enfin, nous avons un commentaire audio de l'historien Paul M. Jensen. Dans un premier temps, il se contente purement d'analyser les séquences qui défilent devant nos yeux, souvent avec pertinence. Puis il revient en détails sur la production du film, les différentes étapes de sa production, les scènes écrites mais non tournées, les scènes tournées mais coupées, etc... Dommage que tout cela nous soit relaté sur un ton très "Droopy" qui sollicite l'endormissement...
Blasko
Messages : 11
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 8:05 pm
Localisation : Québec

Re: La série des "Momie" Universal Classic

Message par Blasko »

J'ai revu The Mummy de Freund dernièrement. Quel dommage de ne pas pouvoir apprécier davantage l'incroyable travail d'artiste de Pierce sur Karloff lors de la scène d'introduction. Ne serait-ce que quelques secondes supplémentaires afin de profiter d'un Karloff dans son entier.

Nous devons nous rabattre sur les quelques photos préparatoires existantes.

Amitiés,
Blasko :wink:
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La série des "Momie" Universal Classic

Message par comte vonkrolock »

Finalement l'intégrale va bien sortir aussi chez Elephant Films; malheureusement comme prévu vu que ces films avaient été morcelé par des sorties en DVD et combo BR/DVD. Ce coffret sortira uniquement en DVD.... :mrgreen:

Super bien venu à l'age de pierre...

Et ce sera rebelote pour les Hammer à venir en HD.... Alors que le coffret BR US offre tous ces films un unique ensemble... :?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre