District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Gronf
Messages : 470
Enregistré le : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Gronf »

J'ai vu "District 9" ce week end et je fais parti des conquis.

Habituellement, je ne suis peu convaincu par le style "caméra reportage" et cela depuis "Le projet Blair witch". Je n'ai pas aimé "[REC]", été peu convaincu par "Diary of the dead", n'ai pas vu "Cloverfield" dont je me fous pas mal.

Mais là, je suis rentré dès le début dans le film qui évolue vers une forme plus classique dans sa dernière partie sans que je ne m'en sois réellement aperçu car alternant régulièrement le style reportage et le format cinéma qu'on connait habituellement.

Concernant les effets spéciaux, là non plus, je n'ai pas de critiques à faire. Je suis sorti en m'apercevant qu'à aucun moment je n'ai tiqué sur l'intégration des aliens ni constaté de défauts dans l'interaction humains/aliens. Et c'est bien là que le film devait réussir son challenge car le sujet du film est bien celui des rapports humains/aliens.

Mais on peut dire la même chose sur d'autres effets, le vaisseau spatial, le mecha, les lasers etc. J'ai aussi bien aimé tous les effets gores dont le film n'est pas avare et je ne peux m'empêcher d'y voir l'influence de Peter Jackson.

Quant au final, il m'a bien fait délirer avec ses explosions, ses mitraillages etc. J'avais un large sourire après ça.

Donc sur la forme, c'est pour moi une vraie réussite.


Sur le fond, j'ai trouvé le personnage de Wikus tout à fait intéressant, une sorte de petit exécutant égoïste et limite pleutre qui fait son boulot sans réfléchir, sans interroger sa conscience et qui se retrouve propulsé à la tête d'une opération qui va le dépasser jusqu'à être contaminé. Tout ce qui va alors motiver son action n'est que l'espoir de retrouver un aspect normal. Des motivations égoïstes donc. J'ai apprécié le profil du personnage principal, je n'ai pas besoin d'un héros sans peur et sans reproche pour apprécier un film et en cela, il m'a un peu rappelé celui de Jack Burton de John Carpenter.

J'ai apprécié également le parallèle avec l'apartheid, ça donne un peu de fond au récit, ce qui donne l'impression de ne pas voir un énième film de fiction bas de plafond même s'il faut bien le reconnaitre, le propos reste en surface.

J'en étais resté là mais je dois avouer que les développements faits ici sur le film m'ont un peu fait réfléchir.

Alors pour ceux qui se demandent quel est la condition des aliens quand ils arrivent sur terre, on nous précise bien au tout début qu'il s'agit en réalité de réfugiés d'une autre planète. On nous explique d'ailleurs que les humains s'attendaient à entrer dans un vaisseau rempli de technologies clinquantes mais ce n'est pas du tout le cas.
Et la situation dans laquelle ils se retrouvent sur terre n'est pas non plus envieuse car ils sont parqués dans un endroit clos. Les humains n'ont que faire de ces êtres venus d'ailleurs et je dois bien dire que j'ai eu de la compassion pour eux. Arriver à susciter de la compassion pour d'hideuses crevettes géantes extra-terrestres, c'est un joli tour de force.

Certains ont reproché les traits d'humour. Ok, ça ne les a pas fait rire. En ce qui me concerne, ça ne m'a pas gêné, j'ai ri à cet humour que j'ai souvent trouvé plutôt ironique et loin d'être lourdingue.

Après je suis assez surpris par les propos qui reprochent à Blomkamp de faire un film ayant pour propos de fond l'aparthied et d'être un afrikaner. Cela signifie t-il que tout afrikaner doit endosser la responsabilité des saloperies faites pendant l'apartheid? Et qu'il ne doit même pas l'évoquer dans un film? Si on suit cette logique, on peut donc reprocher à Oliver Hirschbiegel d'avoir réalisé "La chute" puisqu'il est allemand. Et ce n'est qu'un exemple parmi tout un tas d'autres. Je préfère nettement voir un afrikaner conscient de ce qu'est l'apartheid plutôt qu'avec un fusil avec un noir dans le viseur.

Enfin, pour ce qui est des trous et de certaines incohérences, oui peut-être mais ça ne m'a pas frappé à la vision. C'est vrai que pour les armes aliens, ça me parait maintenant évident mais pour le mécha, j'avais compris qu'il n'y en avait qu'un et fabriqué par l'alien qui s'appelle Christopher
Spoiler : :
celui qui arrive à quitter la terre
Le Lombric
Messages : 12
Enregistré le : ven. sept. 18, 2009 9:36 am

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Le Lombric »

Gronf a écrit :Après je suis assez surpris par les propos qui reprochent à Blomkamp de faire un film ayant pour propos de fond l'aparthied
J'y reviens, avec un peu plus de recul (j'espère) :

Pour moi, le film ne fait aucun parallèle avec l'apartheid ; seul le spectateur le fait, sans pouvoir réellement s'en expliquer le pourquoi (si j’en juge par ce que j’ai lu, ici ou ailleurs).

Le propos du film est, toujours selon moi, le suivant :
- aucune société ne peut absorber une intrusion massive (2 million c'est massif) et subite d'étrangers sans choper quelques sérieux maux d'estomac, minimum (jusque là, on se mouille pas)
- aucune lien profonds, solides, ne peut-être tissé avec l’étranger, sauf circonstances exceptionnelles (par exemple si on modifie ton ADN, ce qui est assez exceptionnel)
- chacun chez soi, c’est encore ce qu’il y a de mieux…

Voilà, précisément, ce que j’en ai retiré : un constat aussi désespéré que superficiel, sans ambiguïté ni finesse. Rien de plus.

Maintenant, un film comme Los Angeles 2013 (et dieu sait si j’aime ce film) pose le même regard sur le genre humain, et personne n’a jamais parlé de « SF intelligente »…

District 9 reste donc à mes yeux un simple film d'action, sur fond de SF. Rien de plus (mais rien de moins).
Gérald was innocent
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Dragonball »

Gronf a écrit : Après je suis assez surpris par les propos qui reprochent à Blomkamp de faire un film ayant pour propos de fond l'aparthied et d'être un afrikaner. Cela signifie t-il que tout afrikaner doit endosser la responsabilité des saloperies faites pendant l'apartheid? Et qu'il ne doit même pas l'évoquer dans un film? Si on suit cette logique, on peut donc reprocher à Oliver Hirschbiegel d'avoir réalisé "La chute" puisqu'il est allemand. Et ce n'est qu'un exemple parmi tout un tas d'autres.
Je pense avoir assez parlé de "Distrinct 9" ici pour ne pas avoir à revenir une nouvelle fois. Perso, je n'ai pas reproché au réalisateur d'être Afrikaner, j'ai juste, nuance, constaté qu'il l'était !

Ce qui implique logiquement une autre vision de la société sud africaine actuelle comme passé, que la notre. On pourrait penser qu'elle soit, là encore logiquement, plus proche de la réalité que notre vision personnelle et extérieur, mais je pense que ce point est extrement discutable, tout simplement car une société ne se remet à mon avis pas comme ça, en quelques années seulement, de dizaines d'année de propagande et d'endoctrinement, même avec la meillieure conscience du monde. (Il n'y a qu'a voir le débat à propos du rapport du Japon à ces crimes de guerre (D'ailleurs abordé dans un des récents sujet de Devildead) pour s'en apercevoir)

Pour être clair, mes interrogations étaient, et sont toujours, d'ordre culturelles, et non ethnique (Même si, à fortiori dans un pays comme l'afrique du sud, ethnie et culture sont souvent liés)


Quand à la question "Tout afrikaner doit il endosser la responsabilité des saloperies faites pendant l'apartheid?" ça serait facile et politiquement correcte de répondre "Non", mais je pense que c'est plus compliqué que ça, justement à cause de la majorité de gens qui n'étaient, durant cette période, probablement ni spécialement des héros, ni spécialement des salauds.

Si j'étais sur un Forum de Philosophie je lancerais une disserte du stye "La passivité est elle une forme de complicité ?" mais bon ici je ne crois pas que ça soit vraiment l'endroit !! (Je crois que je vais juste me contenter de poser la question à mercredi en MP ! :mrgreen:)

Sinon, tu fais référence à Oliver Hirschbiegel mais c'est un cas totalement differrent. Là, vu le sujet de son film, c'était au contraire particulièrement interessant que se soit un allemand qui le réalise. Vu ses origines (Ou sa culture si le mot te choque moins) son film doit forcément être plus "personnel" que l'autres (Ou les autres je ne sais plus !) versions "Du Bunker". C'est toujours utile de connaitre comment un fait historique est ressentis du côté vaincus, même des dizaines d'année après les faits (Et non des vainqueurs comme c'est très souvent le cas, surtout dans la configuration du cinéma mondiale, dominé de très loin et dépuis toujours par les USA, avec les risques de partialité, pour ne pas dire de propagande, que celà entrainne) et supposé fautif. (Bon dans le cas du role d l'Allemagne nazi dans le déclenchement de la seconde guerre mondiale évidement il n'y a pas photo, mais c'est loin d'être le cas dans tous les conflits qui ont eu lieu ou ont lieu en ce moment même)
Winston Z.

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Winston Z. »

Le Lombric a écrit :
Gronf a écrit :Maintenant, un film comme Los Angeles 2013 (et dieu sait si j’aime ce film) pose le même regard sur le genre humain, et personne n’a jamais parlé de « SF intelligente ».
Je vois le parallèle auquel tu fais référence, dans LA 2013, tous les "indésirables" sont parqués dans la prison qu'est devenue LA. Mais le thème du rejet de la différence est à peine éfleuré, ça sert juste de toile de fond au film, histoire de dire que les USA ont viré fascistes intégristes. Et puis ceux qui peuplent ce LA sont pas des enfants de coeur non plus... (gangs, accros à la chirurgie esthétique, bikers enragés et... 1 gentil surfer hippie !). :wink:
Dans District 9 ce qui est sympa c'est que le héros lui-même incarne (avec humour) toute l'inhumanité du système, il se trouve affublé d'à peu près tous les défauts possibles (plus un look à la Hitler du pauvre), et petit à petit, mais alors vraiment sur la fin commence à montrer qq qualités...
Spoiler : :
Ah cette scène où il fuit comme un lâche, et hésite quand il entend que son allié providentiel est sur le point de se faire descendre... ça c'est BEAU ! Plus que si ça avait été un mec bien dès le début. Sûr qu'être armé d'un méga robot ça booste le courage, mais allez...
Le Lombric
Messages : 12
Enregistré le : ven. sept. 18, 2009 9:36 am

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Le Lombric »

Winston Z. a écrit :Je vois le parallèle auquel tu fais référence, dans LA 2013, tous les "indésirables" sont parqués dans la prison qu'est devenue LA. Mais le thème du rejet de la différence est à peine éfleuré, ça sert juste de toile de fond au film, histoire de dire que les USA ont viré fascistes intégristes.
Pour LA 2013, je disais juste qu'il pose un regard pessimiste radical sur l'humanité, mais que ça ne donne pas pour autant de la profondeur au film.
Mais l'emploi de toile de fond est parfait : District 9 est un film de SF avec, en toile de fond, immigration, xénophobie, repression, ghetto etc. :wink:
Gérald was innocent
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Manolito »

Le film dépasse les 960 000 entrées en France cette semaine et dépassera sans doute le million dès la semaine prochaine. Après le succès de "Destination finale 4" et en attendant "Saw VI", Metropolitan s'affirme comme le distributeur numéro 1 du cinéma de genre en France... :)
kookaburra
Messages : 629
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par kookaburra »

Je poste ça ici parce qu'on sait désormais le projet ne se fera finalement pas mais voilà le lien vers le court-métrage qu'avait réalisé Blomkamp lors de la préparation de l'adaptation de Halo.
Je ne l'avais encore jamais vu et... j'aurais bien aimé voir ça sur 2h de film :!:

http://www.youtube.com/watch?v=BxdvGO1oOF0
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21507
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Superwonderscope »

En effet un beau succès, près de 1.1 millions de spectateurs France au compteur à date.

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film. Le côté DV/Reportage m'a rapidement gonflé. Aucun attachement pour les personnages quels qu'ils soient. Je me suis dit qu'A la base, je ne vais pas au cinéma pour voir la télé faire irruption sur grand écran. Je comprend le procédé de mise en abîme, patatipatata... mais ça ne collait pas.

l'intéret se trouvait plutot sur le fond. les aliens en réfugiés hagards (belle scène d'ouverture du mothership avec les aliens apeurés, dans les quasi-ténèbres). C'est cette vision puis la rapide progression en parcage de camp (le rapport est facilement identifiable avec les millions de déplacés qu'on a pu voir sur le globe terrestre ces dernières décades) qui m'a semblé adéquate et avec une mise en scène intelligente (pas d'horizon, des bidonvilles saccagés, une population -blanche et noire- adoptant des positions de plous en plus radicales et délirantes sur ces "étrangers".

Le parcours de l'humain de base, un peu idiot et naïf, et sa lente transformation physique et morale (la Mouche, anyone?) n'est pas nouvelle, mais très emprunte d'ironie et de médicorité quant à la cosnidération "humaine" de l'état de l'autre. En effet, la scène d'échappée dans le vaisseau avec l'enfant alien qui demande son père -en train de se faire dérouiller alors que l'humain veut simplement suivre son problème =>adieu le bel altruisme- est très belle.

Puis en plein milieu, le film change de braquet -et de points de vue qui sont diversifiés, pour devenir un film d'action de bonne tenue, avec des pointes d'humour moins appuyées -heureusement-. J'ai moins apprécié le côté fleur bleue et un peu manipulateur avec le fils (sentiments blablabla chabadabada, danger, retrouver le fils, téléphone maison) et le film glisse lentement vers un final couru d'avance. Et donc vers une séquelle ouverte à 3 ans.

Ceci dit, un film d'action futuriste un poil plus ambitieux que le moyenne, doté d'une logique de mise en scène qui ne donne pas dans l'esbrouffe. Mais pas assez focalisé sur un réel point de vue, une intrigue qui part un peu dans tous les sens en plein milieu et en rupture avec ce qui est dévéloppé au début... le grand écart entre les facilités de l'actionner et l'originalité de son propos.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco
Messages : 3382
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par orco »

Vu hier soir. Cela faisait super longtemps qu'un film ne m'avait pas happé de manière aussi viscérale! Car je pense que c'est là la force du film, il faut savoir accepter quelques postulats de départs un peu bancals il est vrai pour se prendre au vrai sujet du film, à savoir du pur survival. On suit le parcours d'un pauvre gars, un peu connard sur les bords, qui va se retrouver en situation de martyr, seul contre tous et on va se surprendre à avoir de l'empathie pour lui (le choix de l'acteur principal est d'ailleurs parfait!). Pour moi le film fonctionne complètement de ce point de vue là et je pense qu'il faut éviter toute analyse de fond socio-politique, c'est pas le sujet du film, juste un contexte qui permet de catalyser les choses.
Seb2
Messages : 2062
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Seb2 »

Vu également y'a quelques jours...

quelle claque !
Machet
Messages : 4071
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Machet »

Détestable...
En plus d'être fatiguant, le film est raciste : les noirs sont des macros, des mafieux, des prostituées, ou des obèses aux services des blancs.
Le film n'a aucun point de vu, il multiplie les effets à la con, martèle une métaphore lourdingue qui n'a pas lieu d'être (les noirs = les aliens arrivés sur terre et perdu, alors que bon, les noirs sont un peu chez eux quand-même en afrique) pour ne rien dire...
Le personnage principal est un con qui change de camp seulement parce qu'il est pris en chasse.
Des questions laissées en suspend tout du long, qui ne pose pas problème au réalisateur-scénariste...
Horrible, affreux.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par rusty james »

Mouai... dans n'importe quel film de gangster que ce soit les affranchis, casino, etc. les blancs / blanches sont tous des putes, des drogués, des tueurs, etc. Racisme !!!

Merci SWS (enfin nan tu gaches tout ce que je voulais dire :evil: ). J'ai du m'y reprendre à deux fois pour me lancer vraiment dedans et la deuxième j'ai pris carrément le parti de zapper les 15 premières minutes, trop, trop, lourdingues. Après ça va beaucoup mieux (même s'il y encore une ou deux scènes styles caméra à l'épaule qui bouge dans tout les sens pas très bien vues). Les références à La mouche semblent évidentes (les ongles, tout ça) et je suis même étonné que mes petites collègues est autant aimé le film, c'est quand même relativement gore par moment et c'est pas vraiment leur came d'habitude. Les problèmes de scénario ça passe (j'en avais relevé deux, trois autres bien évidentes aussi mais je les ai oubliés )8 ) même si sur la fin la confusion règne parfois. On pense aussi forcément un peu à Futur immédiat par moment. Le parti pris de montrer les aliens complètement à l'ouest dans un premier temps est bien vu, ça renforce complètement les sentiments qu'on éprouvera à leur égard par la suite et notamment vis à vis du papa et de son gamin (si, si, même le gamin). Voila sinon effets spéciaux très réussis je trouves.
Un peu anecdotique par rapport au succès remporté, je crois bien que c'est le genre de truc sympa que je reverrais jamais en fait...
Lord Taki
Messages : 3122
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Lord Taki »

Rerevu sur le BR français.
Ce film est toujours aussi bon pour moi.
Je rentre dans l'histoire dès le début avec ce quasi anti-héros pas chanceux/maladroit.

J'adore toujours autant le score (d'ailleurs pas trouvé le cd sur la f... ou sur a..... :( ) notamment pendant l'assaut du laboratoire ou le climax final. De la pulvérisation d'humain en veux-tu en voila sans parler du cochon/projectile :D De la SF faite pour moi.

Les questions de racisme ou l'image sur les nigérians... c'est typiquement pour moi du branlage d'intellectuels qui n'ont rien d'autre à faire. Ou alors remettez en question tous les films avec des méchants italiens/allemands/anglais/japonais/arabes ... bref avec tous les méchants de l'histoire du cinéma.

Two thumbs up pour le design de cet univers, les armes et uniformes ont une gueule d'enfer.

J'adhère j'adore. Même le gamin extra terrestre est attachant alors que c'est le genre de personnage qui a tendance à m'horripiler.

J'attends avec impatience le retour de Christopher Johnson (plus que 2 ans?).

Magnifique image finale.

Proche de la perfection.
san
Messages : 477
Enregistré le : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par san »

Les questions de racisme ou l'image sur les nigérians... c'est typiquement pour moi du branlage d'intellectuels qui n'ont rien d'autre à faire.


:mrgreen: ...C'est juste l'Histoire.

"En un an, 119 fermiers ont été assassinés dans des attaques de fermes que tous soupçonnent d’être le fait d’activistes noirs. Selon le syndicat rival, l’Agri South Africa (libéral et multi-ethnique) 5% de ses 63 000 fermiers adhérents auraient été victimes d’ "attaques violentes, ces cinq dernières années". Pour Jaspie Gobler, secrétaire général de l’Agri South Africa, la réforme agraire promise par l’ANC, qui prévoit la restitution de 30% des terres arables aux ouvriers noirs privés de propriété sous l’apartheid, a trop traîné et se déroule mal. "

C'est le blues des afrikaners....
Machet
Messages : 4071
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: District 9 - Neill Blomkamp (2009)

Message par Machet »

Lord Taki a écrit :Les questions de racisme ou l'image sur les nigérians... c'est typiquement pour moi du branlage d'intellectuels qui n'ont rien d'autre à faire. Ou alors remettez en question tous les films avec des méchants italiens/allemands/anglais/japonais/arabes ... bref avec tous les méchants de l'histoire du cinéma.
Le film se passe à un endroit peu anodin. L'Apartheid, c'est pas rien quand-même. La question raciale est présente, par définition.

Mais au delà de ça, pour en revenir concrètement à la narration, je trouve que District 9 ne tient pas la route. Comment peut-on laisser à l'abandon des extra-terrestres qui, avec leur technologie, auraient tant à nous apprendre ? Pourquoi les américains, l'ONU, enfin, le monde en somme, ne serait pas intéressé par eux. Pour sûr que si des extra-terrestres arrivaient sur la Terre, un taudis tel que le District 9 n'existerait pas. Les plus grands politiques, scientifiques et ethnologues seraient sur le coup.
Pareil pour les Raëliens et autre Scientologues. Aucune trace dans le film, aucun mouvement sectaire ou religieux ne récupère le truc. Etonnant non ? C'est pourtant un peu la question de Dieu qui est remise en cause avec une arrivée d'Extra-terrestre.
Je dis ça parce que le film se veut un peu réaliste quand-même, avec son traitement façon "reportage" (j'y reviendrai plus tard). Donc, il faut assumer un peu son style et aller au bout du traitement réaliste.
Ensuite dans le film, les terriens et les extra-terrestres se parlent et se comprennent, chacun dans leur langue. Houra, mais c'est bien sûr ! Tout le monde comprend le langage extra-terrestre ! Quelle évidence...
Bon, ils veulent que les extra-terrestres repartent, mais ils les poursuivent quand-même à la fin. Faudrait savoir les mecs, vous voulez qu'ils se cassent ou pas ?
Le style maintenant : le film commence par une cascade de reportages disparates, entre docu, journal de 13h et caméra de surveillance. Le point de vu du narrateur (et sa mise en scène) est identique à ces reportages (caméra épaule, zoom, flou, etc). On ne distingue plus les sources. Ça a eu un effet d'épuisement sur moi. Je ne savais pas ce que je regardais. Le rythme est soutenu artificiellement en permanence. Les plans durent en moyenne 3 secondes, quelques soit la séquence.

Un film de petit malin. Je ne marche pas.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre