Habituellement, je ne suis peu convaincu par le style "caméra reportage" et cela depuis "Le projet Blair witch". Je n'ai pas aimé "[REC]", été peu convaincu par "Diary of the dead", n'ai pas vu "Cloverfield" dont je me fous pas mal.
Mais là, je suis rentré dès le début dans le film qui évolue vers une forme plus classique dans sa dernière partie sans que je ne m'en sois réellement aperçu car alternant régulièrement le style reportage et le format cinéma qu'on connait habituellement.
Concernant les effets spéciaux, là non plus, je n'ai pas de critiques à faire. Je suis sorti en m'apercevant qu'à aucun moment je n'ai tiqué sur l'intégration des aliens ni constaté de défauts dans l'interaction humains/aliens. Et c'est bien là que le film devait réussir son challenge car le sujet du film est bien celui des rapports humains/aliens.
Mais on peut dire la même chose sur d'autres effets, le vaisseau spatial, le mecha, les lasers etc. J'ai aussi bien aimé tous les effets gores dont le film n'est pas avare et je ne peux m'empêcher d'y voir l'influence de Peter Jackson.
Quant au final, il m'a bien fait délirer avec ses explosions, ses mitraillages etc. J'avais un large sourire après ça.
Donc sur la forme, c'est pour moi une vraie réussite.
Sur le fond, j'ai trouvé le personnage de Wikus tout à fait intéressant, une sorte de petit exécutant égoïste et limite pleutre qui fait son boulot sans réfléchir, sans interroger sa conscience et qui se retrouve propulsé à la tête d'une opération qui va le dépasser jusqu'à être contaminé. Tout ce qui va alors motiver son action n'est que l'espoir de retrouver un aspect normal. Des motivations égoïstes donc. J'ai apprécié le profil du personnage principal, je n'ai pas besoin d'un héros sans peur et sans reproche pour apprécier un film et en cela, il m'a un peu rappelé celui de Jack Burton de John Carpenter.
J'ai apprécié également le parallèle avec l'apartheid, ça donne un peu de fond au récit, ce qui donne l'impression de ne pas voir un énième film de fiction bas de plafond même s'il faut bien le reconnaitre, le propos reste en surface.
J'en étais resté là mais je dois avouer que les développements faits ici sur le film m'ont un peu fait réfléchir.
Alors pour ceux qui se demandent quel est la condition des aliens quand ils arrivent sur terre, on nous précise bien au tout début qu'il s'agit en réalité de réfugiés d'une autre planète. On nous explique d'ailleurs que les humains s'attendaient à entrer dans un vaisseau rempli de technologies clinquantes mais ce n'est pas du tout le cas.
Et la situation dans laquelle ils se retrouvent sur terre n'est pas non plus envieuse car ils sont parqués dans un endroit clos. Les humains n'ont que faire de ces êtres venus d'ailleurs et je dois bien dire que j'ai eu de la compassion pour eux. Arriver à susciter de la compassion pour d'hideuses crevettes géantes extra-terrestres, c'est un joli tour de force.
Certains ont reproché les traits d'humour. Ok, ça ne les a pas fait rire. En ce qui me concerne, ça ne m'a pas gêné, j'ai ri à cet humour que j'ai souvent trouvé plutôt ironique et loin d'être lourdingue.
Après je suis assez surpris par les propos qui reprochent à Blomkamp de faire un film ayant pour propos de fond l'aparthied et d'être un afrikaner. Cela signifie t-il que tout afrikaner doit endosser la responsabilité des saloperies faites pendant l'apartheid? Et qu'il ne doit même pas l'évoquer dans un film? Si on suit cette logique, on peut donc reprocher à Oliver Hirschbiegel d'avoir réalisé "La chute" puisqu'il est allemand. Et ce n'est qu'un exemple parmi tout un tas d'autres. Je préfère nettement voir un afrikaner conscient de ce qu'est l'apartheid plutôt qu'avec un fusil avec un noir dans le viseur.
Enfin, pour ce qui est des trous et de certaines incohérences, oui peut-être mais ça ne m'a pas frappé à la vision. C'est vrai que pour les armes aliens, ça me parait maintenant évident mais pour le mécha, j'avais compris qu'il n'y en avait qu'un et fabriqué par l'alien qui s'appelle Christopher