Bons baisers de Russie - 1963 - Terence Young

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Bons baisers de Russie - 1963 - Terence Young

Message par Manolito »

Titre anglais : From Russia With Love

Les membres de SPECTRE, une association de malfaiteurs internationaux, tente de piéger l'agent James Bond en l'attirant dans un guet-apens à Constantinople...

Image

Après le triomphe de "Dr. No", James Bond a le droit à une seconde aventure, tourné notamment en Turquie et à Venise. Alors que le premier métrage flirtait un peu vers de un mélange d'aventure exotique et de SF, "Bons baisers de Russie", s'avère plus traditionnel, rappelant des films d'espionnages plus classiques, comme ceux de Hitchcock dans les années 30-40-50. Poursuites et bagarres vont bon train, tandis que les seconds rôles assurent le spectacle : Lotte Lenya et Robert Shaw en particulier. Peut-être son coté très classique fait que j'ai tout de mal à adhérer à cet épisode qui m'ennuie un peu ?

Il repasse sur TF1 le lundi 10 juillet à... 0h25 :?: :!: :?: :!:
Modifié en dernier par Anonymous le sam. juil. 08, 2006 11:09 am, modifié 1 fois.
Roderick Usher

Re: Bons baisers de Russie - 1963 - Terence Young

Message par Roderick Usher »

Manolito a écrit :Titre anglais : Bons baisers de Russie
:D

Sinon, j'aime beaucoup, ce Bond possède un très bon scénario et une mise en scène sobre et carrée. il me semble avoir lu quelque part que justement, Hitchcock devait le réaliser...a confirmer
Prodigy

Message par Prodigy »

Et le meilleur thème musical de la saga avec You only live twice !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Bons baisers de Russie", ce jeudi 15 mars à 20h55 sur France 3...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tiens, puisque Manolito parle de DR NO dans le thread dédié, il s'avère que j'ai vu récemment BONS BAISERS DE RUSSIE en Blu-ray. L'image est carrément impressionnante, beaucoup plus, à mes yeux, que des films récents et plus particulièrement QUANTUM OF SOLACE (un gag, ce film). C'est d'une netteté surnaturelle, les vues d'ensemble des paysages ou les gros plans sont exemplaires. De plus, il y a de véritables couleurs, c'est du vrai cinéma ! En ce qui concerne le remix DTS HD, bon... Ca a du coffre, c'est sympa mais il ne faut pas en attendre beaucoup. Surtout que le film est probablement l'un des James Bond les moins spectaculaires.
A noter qu'une partie des suppléments sont en haute définition, 1080i, c'est le cas par exemple d'un portrait de Harry Saltzman ou encore d'une sorte de making-of composé d'interviews récentes. Pas mal de suppléments dont certains font un peu gadget (normal me direz vous) à l'instar d'une option qui permet d'aller dans le film pour y trouver les méchants et revenir ensuite au menu. Intérêt ? Difficile à cerner !

Le film conserve son charme même si, il est vrai, paraît très simpliste en comparaison avec d'autres James Bond. Il faut dire que BONS BAISERS DE RUSSIE n'est que le second film après le succès de DR NO. Le James Bond cinématographique se cherche encore un petit peu. Cela pose des bases mais GOLDFINGER puis OPERATION TONNERRE vont être, à mon sens, les deux premiers métrages à imposer beaucoup plus nettement ce que deviendra James Bond au cinéma jusqu'à nos jours (excusez moi, je voulais dire jusqu'à Pierce Brosnan).

On retiendra effectivement l'agent du Spectre, ancienne membre du KGB, plutôt atypique. La machine à tuer, Robert Shaw, qui "trucide" Bond dès la séquence d'ouverture. Ce ne sera pas la seule fois où l'on assistera à la mort de l'agent secret en préambule. Le personnage de Kerim Bey est fort sympathique, les suppléments font d'ailleurs des révélations fort surprenantes concernant l'acteur et les conditions dans lesquelles il a tourné. :shock: On peut aussi y voir un acteur en agent soviétique qui deviendra récurrent dans la série, par la suite, dans un autre rôle (toujours soviétique). L'ensemble se laisse voir sans problème même si, effectivement, le métrage est moins passionnant une fois qu'on le connaît pour l'avoir vu à plusieurs reprises.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je recommande en tous cas vivement la lecture du roman de Ian Fleming, qui est pour moi peut-être le tout meilleur de la saga (avis fiable à 50 pour cent seulement vu que je n'ai lu que la moitié du corpus ! :D )... Les méandres de l'espionnage soviétique et de ses luttes internes sans pitié en font vraiment un ouvrage aussi glaçant que passionnant...
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

oulàààà... tu semes le trouble parmi les lecteurs !
Bon, pour ceux qui n'auraient jamais lu les romans de Fleming, sachez que l'ordre des films ne suit pas l'ordre des livres, et que le Spectre n'apparaît que tardivement, avec Opération Tonnerre. Concernant Bons baisers... il s'agit bien du Service Secret soviétique qui veut se redonner un coup d'éclat en démolissant (sans raison) son homologue britannique, d'où la "maskirovka", machination destinée à piéger et éliminer 007.
Tiens, ça me donne l'envie de relire Tempête Rouge de Tom Clancy.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, pas d'mbiguité ; dans le film, les méchants, c'est le SPECTRE ; dans le livre, c'est le contre-espionnage soviétique (le SMERSH)...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

D'après les suppléments, ils ont fait exprès de reporter le complot sur d'autres fautifs que les soviétiques. Ca n'empêche pas pour autant le film d'égratigner nos amis russes.

-"Cette horloge est à l'heure ?"
-"Horloge russe, toujours à l'heure !".
-"Vous êtes sûr ?"
-"Je vous dis que horloge russe, toujours à l'heure !".

Et, là, un truc survient avec un poil de retard. Je pense qu'on ne s'en rend pas forcément compte la première fois qu'on voie le film... Que l'horloge russe est un poil en retard.
"Fuck The World", Rambo
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Ah tiens, ça me rappelle un épisode d'Heroes ça... où le vilain Sylar devine l'origine d'une montre rien qu'en la portant à son oreille. Une montre russe, bonne qualité mais qui retarde de tant de secondes par heure... Si Heroes le dit c'est sûrement vrai hein ? :wink:

Bon Baisers de Russie est le premier Bond que j'ai vu, et vu et revu quand j'étais enfant, faut dire que notre vidéothèque n'était pas très fournie à l'époque, peut-être cinq ou six VHS, d'où multiples visionnages... Je me rappelle très bien que Bond n'apprécie guère qu'on l'appelle "mon vieux", entre autres. :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Maintenant que tu en parles, il est aussi très possible que ce soit le premier James Bond que j'ai vu, avec mon pôpa lors d'une reprise en salles, dans l'annexe des sept parnassiens (qui n'existe plus - l'annexe, pas les sept parnassiens... Je ne sais pas si je suis très clair... :D )...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu ce James Bond. La série se cherche encore un peu, mais offre un film à l'ambiance classique, sérieuse. L'intrigue a une envergure modeste, mais c'est bien plus les méandres de l'espionnage qui nous intéressent ici. Les décors d'Istanbul sont magnifique et bien exploités, Daniela Bianchi est ravissante, et forme un couple superbe avec Sean Connery, à l'alchimie très naturelle. Les méchants sont excellents, on regrette juste de ne pas voir un peu plus Klebb qui est pour moi la top "Bad Guy" des James Bonds avec Auric Goldfinger !

Image

Mais malgré ses qualités certaines, c'est aussi un film que j'ai trouvé un peu ennuyeux, car il faut bien le dire, il ne se passe pas grand chose durant une bonne heure de métrage. Beaucoup de jolis vues du Bosphore et de parlotte autour d'une cigarette ou un café, mais pas vraiment de rebondissement ou grosse séquences d'action (à part le camps de gitans). Le film ne prend vraiment son envol qu'avec le voyage en train. On se rappelle sa bagarre mémorable, exploitation virtuose d'un espace minuscule et confrontation très "mâle" entre Shaw et Connery. Et l'épilogue avec une Krebb hideuse et déchaînée - épilogue toutefois un peu faible par rapport à celui du livre
Spoiler : :
qui se terminait par la mort de James Bond - ou presque
Un James Bond avec beaucoup de bons aspects, très classe, adulte, mais aussi un peu trop mou... Ce qui est dommage...

Vu sur le bluray français MGM, sans surprise c'est l'explosion de rétine permanente, une restauration HD 4K par Lowry sur une copie 1080p 1.66, en tout points superbes, avec des couleurs éclatantes, des vues d'ensemble qui laissent :shock: :shock: , une copie très propre. Superbe. La piste 5.1 DTS Master est honnête, mais il ne faut pas attendre des miracle, c'est évident, cela reste un remix d'une piste mono d'époque. VF DTS et STF.

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Rien à ajouter sur le Blu Ray Français, c'est en effet une vision assez spectaculaire. L'image est d'une qualité stupéfiante!

Pour le film, je ne l'avais jamais vu auparavant (je l'avais raté lors de sa ressortie cinéma dans les années 80...).. Je rejoins un peu Manolito. J'ai eu un peu de mal à accrocher, même si je ne nie pas les qualités évidentes d'un scénario alambiqué et complexe. Robert Shaw est impressionnant en brute épaisse-machine à tuer manipulateur (il reprendra d'ailleurs cet aspect complexe en bien mieux dans La Bataille des Ardennes). Lotte Lenya elle aussi assez grandiose donne une véritable épaisseur et une méchanceté à un rôle pourtant bien maigre sur le papier.

Avec toujours ce parfum d'homophobie à la petite semaine qui plane sur les Bond des années 60/70 (ici la fascination lesbienne -forcément teinté de "mal"-de Klebb pour Romanova, ou encore les jumeaux dans Les Diamants sont éternels, Goldfinger itou...)

Un érotisme assez titillatoire, je trouve, et pour 1963, c'était assez poussé. Et ponctué par une très belle séquence d'action (dans le camp des gitans) + un dernier quart d'heure spectacualire. Mais un récit assez classique, un jeu d'acteurs là aussi bien comme il faut -hormis les méchants...- qui fait que les 110 minutes m'ont parues assez longuettes...

Ceci dit, la qualité de l'image fit passer le reste. Le début d'une série certes, mais pas très passionnant au final...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Revu dernièrement et je me demande si s'est pas mon préférer avec Opération Tonnerre et Goldfinger. Il est clairement pour moi le liens entre le billet d'entrée d'un cinéma d'espionnage à l'ancienne avec celui plus musclé et traitant dans le spectaculaire. Celui qui fera passer les JB dans la case des blockbusters sans rivaux durant une certaine période.

S'est simple en le revoyant je me suis dis qu'aujourd'hui il tiendrais sans mal tête à la plupart des films sortie avec Daniel Craig. Ont a d'abord un film qui suit assez simplement par rapport au précédent mais en y ajoutant une formule mainte fois copie sans réussir à l'égaler. Bond va affronter une organisation (Le Spectre) qui sera l'équivalent du MI-5 qui veut venger la mort d'un de ces chefs le Dr No. Avec comme arme suprême leurs agent de pointe: Red Grant qui est la copie de Bond, mais en plus affuté, d'ailleurs Bond sans sort presque par une pirouette au final avec se dernier, un excellent Robert Shaw qui place la barre tellement haut que Bond retrouvera presque plus jamais un tueur de ce niveau là.
Une intrigue loin d'être aussi simpliste comme j'ai pu le lire dans les réponse au dessus, puisque le Smersch va être piéger autant que Bond. Un scénario malin et habille qui s'amuse à brouillé les pistes, et ou les adversaires sont nombreux (le Colonel Kleb ex-agent du Smersch, Tov Kronsteen le génie à la base de cette manipulation, et Walter Gotell qui jouera pratiquement toujours par la suite le rôle du Général Gogol..).

Quand au BR éditer par FOX-MGM aujourd'hui encore une rénovation qui est exemplaire, des noires qui tuent ! Sa pourrait paraitre trop sombre comme sur la Mort aux Trousses, et bien au contraire s'est juste parfait lorsque JB doit être caché dans celle-ci ou être vu par le spectateur. Du détail de malade une vision de la HD juste parfaite, comme son format en 1.66 respecté 8)
Bref un disque de démonstration.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre