Films sur la résistance française

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cosmodog

Films sur la résistance française

Message par Cosmodog »

Je viens de voir "Le père tranquille" de René Clément: quel film ! Magnifiquement écrit, joué et réalisé, 1H35 de pur bonheur, entre sourire et émotion, vraiment un chef d'oeuvre !

Du coup, je le range bien vite à côté de "L'armée des ombres" de Melville, autre chef d'oeuvre du genre (bien que totalement différent).

Le genre, justement, "résistance française sous l'occupation", et bien là, sur le vif, à part "Papy fait de la résistance" et "Un héros très discret", rien ne me vient... pourtant, doit y'en avoir une palanquée, dont beaucoup de méconnus (de moi en tout cas) tourné dans les années après guerre (du moins je le suppose).

Besoin de vous pour un tour exhaustif du genre, avec vos bombes conseillées (moi vous avez compris, ce sont les 2 cités plus haut).

Merci.
:wink:
arioch
Site Admin

Re: Films sur la résistance française

Message par arioch »

LA GRANDE VADROUILLE ? :D

Il y a un film qui est sorti il n'y a pas si longtemps avec Sophie Marceau, ce sont des nanas résistantes. Je n'ai pas vu, d'ailleurs si quelqu'un peut dire si c'est bien car il me tente bien.
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

J'avoue ne pas être calé plus que ça sur la question, mais cette page te donnera pt etre qques pistes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Résista ... _au_cinéma

Edit : Bon, le lien déconne, aucune idée de pourquoi, mais tu dois pouvoir retrouver ça par toi même sur Wikipedia :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
DPG

Message par DPG »

arioch a écrit : Il y a un film qui est sorti il n'y a pas si longtemps avec Sophie Marceau, ce sont des nanas résistantes. Je n'ai pas vu, d'ailleurs si quelqu'un peut dire si c'est bien car il me tente bien.
"Les femmes de l'ombre" de JP Salomé. Pas vu mais ça a trèèèèèèèèèèès mauvaise reputation.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Comme quoi, je ne disais pas de connerie avec LA GRANDE VADROUILLE et ils mettent même LE MUR DE L'ATLANTIQUE, un film qui me fait bien marrer. Et pendant qu'on y est, ce serait bête de ne pas parler de LE JOUR DE GLOIRE avec Darry Cowl ! :D

Cela dit, je pense que sur le lien, la liste est loin d'être exhaustive.
"Fuck The World", Rambo
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Je me rappelle d'un film ou la résistance doit faire bombarder un train allemand... il faut peindre le toit des 3 premiers wagons en blanc pour qu'il puisse être identifié par les avions. ça vous parle, ça ? je crois que c'est en noir et blanc.

Si ça se trouve, ça se passe peut être pas en France sous l'occupation, cela dit... mais ça vous dit quelque chose ? (je vois les types se faire descendre en tentant de balancer des seaux de peinture sur le toit du train)
bluesoul

Message par bluesoul »

En V.O. The Train (1964) de Frankheimer avec Lancaster. Plus sur du titre franscousk; Le Train?

Excellent film d'action avec un Lancaster bourru et determine. Une des meilleurs scenes le bombardement d'une gare (la prod a reellement pu faire sauter une vielle gare desaffectee).
Simplement hallucination :shock: :shock:

A l'epoque, pas de CG, donc un VRAI deraillement a l'ecran! :shock: :shock:

Total recommande! 8))
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
celia0

Message par celia0 »

Un peu à part "le silence de la mer" de Melville ou la résistance muette de français occupés dans leur maison par un colonel Nazi.
"le diable rose" avec brigitte lahaie en prostituée de bordel qui abrite des soldats anglais et roger carel dans un rôle qui m'a fait de la peine pour lui.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Jarlow

Message par Jarlow »

LA BATAILLE DU RAIL...
Mais j'aime pas trop j'crois.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Parmi les meilleures références de cette liste (L'armée des ombres, Le silence de la mer, La bataille du rail et papy fait de la résistance), il convient d'ajouter le passionnant "Laisser Passer" de Tavernier sur les activités de résistance (et de collaboration...) dans le milieu du cinéma français.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tiens, je viens juste lâcher un titre puisque Manolito parle de LAISSER PASSER et, bien qu'en fait, cela n'a rien à voir (mon cerveau est étrange), il y a LA LIGNE DE DEMARCATION de Chabrol.
"Fuck The World", Rambo
Cosmodog

Message par Cosmodog »

C'est ça, c'est "Le train" ! En fait c'est l'inverse de ce que j'ai écrit... il faut peindre en blanc les 3 premiers wagons d'un train pour qu'il soit identifié pour ne pas être bombardé parmis les autres, car il est remplis d'oeuvres d'art provenant du pillage des musées européens par le Reich... d'où débat sur le sens du sacrifice de vies humaines pour des tableaux de maitres + en effet un souvenir de bombardement impressionnant ! (j'étais tout gamin). Allez je me le commande illico !

Sinon, donc, peu de vrai bons titres à conseiller finalement...
Suis je le seul à avoir vu "Le père tranquille"? Si oui, franchement, 5€ sur le site FNAC, faut pas hésiter une seconde !
bluesoul

Message par bluesoul »

Le Pere Tranquille, excellent souvenir d'un vision dans la cinematheque de mon patelin avec ma reum :D .

Superbe film, magnifique portrait, double d'une certaine reflexion sur les heros--justement--tranquille!

La Train, vas-y, c'est du tout bon. Ca a pas pris une ride, Lancaster en grande forme--ok, pas de trapeze sur une loco a charbon, mais il crapahute dur, et si je me rappelle bien, il avait du merite, car il s'etait tordu la jambe lors d'un cascade un tantinet ratee. )8 Pas un CG a l'horizon, et la tole froisse se compte a la tonne! :shock:

En filigrane aussi, une reflexion sur la notion de "sacrifice". Que sacrifier (des hommes) et que risquer (des vies) et pourquoi (de l'art)?

Dans le genre de film de resistance, je rate peut-etre un peu le coche, mais je pense aussi a Le Repas des Fauves (1964). L'histoire est un peu floue dans mes souvenirs, mais si je me rappelle, des profiteurs (marche noir et tout le toutim) se retrouve accuses / suspectes de fricotter avec la resistance et ont une nuit pour decider lequel parmi les membres du groupe doit etre "sacrifie"...Plus sur si il y avait pas un resistant de planque chez eux (et qu'ils l'ignoraient). Par contre, je me rappelle de l'effet que m'a procure le film: :shock: :shock: :shock:

Une dose de cynisme, teinte de realisme pas pique des hannetons sur l'"Autre France", celle qui n'a pas ete aussi "heroique" que cela... :evil:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre