Le Pere Tranquille, excellent souvenir d'un vision dans la cinematheque de mon patelin avec ma reum

.
Superbe film, magnifique portrait, double d'une certaine reflexion sur les heros--justement--tranquille!
La Train, vas-y, c'est du tout bon. Ca a pas pris une ride, Lancaster en grande forme--ok, pas de trapeze sur une loco a charbon, mais il crapahute dur, et si je me rappelle bien, il avait du merite, car il s'etait tordu la jambe lors d'un cascade un tantinet ratee.

Pas un CG a l'horizon, et la tole froisse se compte a la tonne!
En filigrane aussi, une reflexion sur la notion de "sacrifice". Que sacrifier (des hommes) et que risquer (des vies) et pourquoi (de l'art)?
Dans le genre de film de resistance, je rate peut-etre un peu le coche, mais je pense aussi a Le Repas des Fauves (1964). L'histoire est un peu floue dans mes souvenirs, mais si je me rappelle, des profiteurs (marche noir et tout le toutim) se retrouve accuses / suspectes de fricotter avec la resistance et ont une nuit pour decider lequel parmi les membres du groupe doit etre "sacrifie"...Plus sur si il y avait pas un resistant de planque chez eux (et qu'ils l'ignoraient). Par contre, je me rappelle de l'effet que m'a procure le film:
Une dose de cynisme, teinte de realisme pas pique des hannetons sur l'"Autre France", celle qui n'a pas ete aussi "heroique" que cela...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.