Sur ordre du Führer - Enzo G. Castellari (1969)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Sur ordre du Führer - Enzo G. Castellari (1969)

Message par Superwonderscope »

ou "le char au large".

En VI : La battaglia D'Inghilterra
En Va : Battle Squadron

Techniscope 2.35:1. Vu sur la VHS Prosperpine (merci kero :wink: ). la durée sur la jaquette indique 100 mn. il n'en est rien, car la durée totale est de 109mn.

Sympathique petit film de guerre, comme l'Italie en produisait par dizaine à la fin des années 60. En 1940, un commando allemand est chargé de détruire une nouvelle base radar anglaise. Déguisés en soldats anglais, ils foncent vers leur mission " sur ordre du fürher". Ceci se passant pendant la bataille d'Angleterre.

La vision italienne de la bataille d'Angleterre est plutot curieuse. On sent une influence assez western sur le film, ce quidonne lieu aux habituels plans en contre-plongée sur des moments (notamment pendant l'arrachage de médailles des soldats anglais morts) qui ne s'y pretent pas vraiment. C'est aussi le cinéma italien de la fin des années 60, donnant dans le visuel flashy pour x raisons, semblant largement inspiré des angles de prises de vues de Sidney Furie ou de Peter Collinson.

Les scènes de batailles sont pas mal fichues, donnant lieu à quelques échanges musclés. On y trouve aussi quelques maquettes sympas lors des explosiosn (ou lors d'un des plans finaux de Frederick Stafford regardant la ville détruite)... quis'allient à des plans calamiteux et interminables de maquettes d'avion pendant à des fils derrière l'avion en plan serré où van Johnson n'arrete pas de pérorer au micro... le fond bleu de la nuit étoilée est certes stylisé, mais tout à fait ridicule. Ce qui nuit au rythme du film, d'ailleurs, les plans de bataille dans le ciel n'en finissant pas.

Evelyn Stewart/Ida Galli y est radieuse, bien que son role soit, comme d'habitude dans ce genre de films, réduit à la petite amie inquiète du héros. Stafford y esthiératique comme dans ses OSS 117, mais tout àfait crédible en héros. Solide. Van Johnson cabotine un peu à outrance et n'est pas vraiment crédible dans le role d'un officier anglais :D ... mais c'est dans les seconds roles qu'on retrouve le meilleur, notamment Luigi Pistilli dans celui de l'officier allemand qui mène le commando : redoutable, c'est le meilleur interprète de cette histoire.

J'ia eu quand même deux impressions:
*certaines scènes semblent provenir d'un autre film de guerre, car des fautes de raccord semblent présentes ça et là
* les décors de la base radar m'ont fait curieusement penser à un autre film italien, parlant lui de super-méchant der pacotille (il me semble que cela ressemble à un truc genre Hypnos-La folie du massacre de Paul Maxwell)

Il faut quand même passer sur un bon nombre d'incohérences visuelles (les soldats qui tirent depuis le char lors de l'attaque finale de la base ne tirent visiblement rien du tout, tant l'arme est tenue de manière grotesque, ils auraient pu tirer des pruneaux ou leur coup que ça aurait été pareil!) et narratives, facilitant l'avancée de l'intrigue au détriment de la logique... habitude du cinéma populaire...

Il y a des moyens, ça se sent, et le rythme y est plaisant. on suit sans déplaisir ce film de 2e guerre mondiale, sans pour autant se dire qu'on assiste à un incunable, tant il ressemble à de nombreux produits similaires.

Joli plan final dans la gare et un générique de fin travaillé (pour une fois!)

Néanmoins, un des mes meilleurs Castellari que j'ai pu voir :!:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ZeitGeist

Re: Sur ordre du Führer - Enzo G. Castellari (1969)

Message par ZeitGeist »

Superwonderscope a écrit : En Va : Battle Squadron
Formidable jeu amiga ! :D
Kerozene

Message par Kerozene »

Superwonderscope a écrit :Néanmoins, un des mes meilleurs Castellari que j'ai pu voir :!:

J'étais sûr que tu dirais ça :D
Normal, c'est le moins "castellarien" des Castellari :?
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Kerozene a écrit :
Superwonderscope a écrit :Néanmoins, un des mes meilleurs Castellari que j'ai pu voir :!:
J'étais sûr que tu dirais ça :D
Normal, c'est le moins "castellarien" des Castellari :?
Il faudra un jour que quelqu'un me définisse le style "castellarien" (Castel a rien? ah bon? le pauvre! :D ). En tous cas, ici, il semble y avoir un point de vue et non pas une multitude d'angles de prises de vues tarabiscotées qui prennent lieu et place de narration. Idem pour ce qui défini un style (visuel, narratif, thématique...)..ça doit certainement exister, mais là, je ne vois pas!

Bah, il y au moins un scénario qui tient un tant soit peu la route ici. C'est certes inspiré d'une bonne demi-douzaine de films (dont Les 12 Salopards, entre autres) comme pour tout bon film de série B italienne qui se respecte, mais c'est plutot carré et il y a moins d'esbrouffe pour masquer le côté mécanique de l'histoire. Enfin, je trouve...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Surfant sur la vague "Inglorious Basterds", un Castellari inattendu en bluray chez severin !

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
Répondre