En VI : La battaglia D'Inghilterra
En Va : Battle Squadron
Techniscope 2.35:1. Vu sur la VHS Prosperpine (merci kero

Sympathique petit film de guerre, comme l'Italie en produisait par dizaine à la fin des années 60. En 1940, un commando allemand est chargé de détruire une nouvelle base radar anglaise. Déguisés en soldats anglais, ils foncent vers leur mission " sur ordre du fürher". Ceci se passant pendant la bataille d'Angleterre.
La vision italienne de la bataille d'Angleterre est plutot curieuse. On sent une influence assez western sur le film, ce quidonne lieu aux habituels plans en contre-plongée sur des moments (notamment pendant l'arrachage de médailles des soldats anglais morts) qui ne s'y pretent pas vraiment. C'est aussi le cinéma italien de la fin des années 60, donnant dans le visuel flashy pour x raisons, semblant largement inspiré des angles de prises de vues de Sidney Furie ou de Peter Collinson.
Les scènes de batailles sont pas mal fichues, donnant lieu à quelques échanges musclés. On y trouve aussi quelques maquettes sympas lors des explosiosn (ou lors d'un des plans finaux de Frederick Stafford regardant la ville détruite)... quis'allient à des plans calamiteux et interminables de maquettes d'avion pendant à des fils derrière l'avion en plan serré où van Johnson n'arrete pas de pérorer au micro... le fond bleu de la nuit étoilée est certes stylisé, mais tout à fait ridicule. Ce qui nuit au rythme du film, d'ailleurs, les plans de bataille dans le ciel n'en finissant pas.
Evelyn Stewart/Ida Galli y est radieuse, bien que son role soit, comme d'habitude dans ce genre de films, réduit à la petite amie inquiète du héros. Stafford y esthiératique comme dans ses OSS 117, mais tout àfait crédible en héros. Solide. Van Johnson cabotine un peu à outrance et n'est pas vraiment crédible dans le role d'un officier anglais

J'ia eu quand même deux impressions:
*certaines scènes semblent provenir d'un autre film de guerre, car des fautes de raccord semblent présentes ça et là
* les décors de la base radar m'ont fait curieusement penser à un autre film italien, parlant lui de super-méchant der pacotille (il me semble que cela ressemble à un truc genre Hypnos-La folie du massacre de Paul Maxwell)
Il faut quand même passer sur un bon nombre d'incohérences visuelles (les soldats qui tirent depuis le char lors de l'attaque finale de la base ne tirent visiblement rien du tout, tant l'arme est tenue de manière grotesque, ils auraient pu tirer des pruneaux ou leur coup que ça aurait été pareil!) et narratives, facilitant l'avancée de l'intrigue au détriment de la logique... habitude du cinéma populaire...
Il y a des moyens, ça se sent, et le rythme y est plaisant. on suit sans déplaisir ce film de 2e guerre mondiale, sans pour autant se dire qu'on assiste à un incunable, tant il ressemble à de nombreux produits similaires.
Joli plan final dans la gare et un générique de fin travaillé (pour une fois!)
Néanmoins, un des mes meilleurs Castellari que j'ai pu voir
