The Black Hole (Le Trou Noir) - Gary Nelson (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Cosmodog

Re: Le Trou Noir

Message par Cosmodog »

Eh ben voilà, 27 ans plus tard, j'ai craqué !
Bon, ben déçu, forcément, même si certains passages et certains décors/SFX demeurent très réussis... mais bon, Maxaimilien en plastique ne sera jamais aussi effrayant que dans mes souvenirs de gamins, ni les robots miliciens et leur démarche à la parkinson, ni le papier alu sur la tête de Kate en guise de transformation humanoide... toute la magie a disparue... :cry: :cry:

ça m'apprendra à être faible devant un DVD pas cher !!
Dieu m'a puni !!!!
:evil: :evil: :evil:
mallox

Message par mallox »

Je rêvais de la voir étant gosse. je ne l'ai découvert que cet été.
J'ai trouvé ça chiant au possible. Une mise en scène plate au possible, des acteurs mal exploités, un spectacle spatial qui ne décolle jamais !
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Excellent souvenir de cette énième variation de 20 000 lieues sous les mers, avec une partition de John Barry toujours au Top 8))

Un époque bénite ou Disney savait amadouer le gosse et l'adulte.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

mallox a écrit :Je rêvais de la voir étant gosse. je ne l'ai découvert que cet été.
J'ai trouvé ça chiant au possible. Une mise en scène plate au possible, des acteurs mal exploités, un spectacle spatial qui ne décolle jamais !
boah, t'es dur, tu dis ça parce que tu es saturé de SF récente ! Imagine que ce film aurait été un chef d'oeuvre total s'il n'y avait pas eu star wars (ou San Ku Kaï) à la même époque !
mallox

Message par mallox »

Par contre ce que le comte vonkrolock a dit au sujet de la musique me paraît très juste. Elle est excellente.
Et non, je ne suis pas saturé de sf récentes. Suis plutôt nostalgique des anciennes, sauf que là, pour le coup, si j'ai bien capté le captain Nemo de l'espace, ça ne m'a pas emballé du tout. Et Ernest Borgnigne qui bougonne tout du long (On le met dans the Neptune Factor, c'est le même rôle interchangeable). Même les robots m'ont déçus. Je les ai trouvés un peu risibles, et pas parce que je suis réfractaire aux vieilles sf et leur aspect un peu cheap, non juste trop mickey quoi.
Je préfère encore des récréations comme "Les évadés de l'espace" de Fukazaku puisque justement, tu évoques San-Ku-Kaï.
Non puis si les thèmes abordés sont à la base intéressants, ils ne sont pas vraiment développés et puis cette mise en scène, franchement...
Image
comte vonkrolock

mallox a écrit :Et Ernest Borgnigne qui bougonne tout du long (On le met dans the Neptune Factor, c'est le même rôle interchangeable).
Encore un peu de HS mais quelques années avant y l'avait un rôle similaire Auusssi dans le Vol du Phenix de Robert Aldrich.
Algor

Message par Algor »

comte vonkrolock a écrit :
mallox a écrit :Et Ernest Borgnigne qui bougonne tout du long (On le met dans the Neptune Factor, c'est le même rôle interchangeable).
Encore un peu de HS mais quelques années avant y l'avait un rôle similaire Auusssi dans le Vol du Phenix de Robert Aldrich.
Toujours HS...
Un peu différent tout de même, dans ce rôle du film de Aldrich, il était un gars devenu fou par son boulot et passait de la joie à la colère et inversement...et ça ne dure pas lontemps.
Alors que dans Le Trou Noir on doit le supporter jusqu'à la fin! Dans l'espace on ne vous entendra pas ronchonner! :D
Mercador

Message par Mercador »

Il me fait penser à Scotty dans ce film. :mrgreen:
Jérôme

Message par Jérôme »

c'est le gros problème de découvrir les films 30 ans après leurs sorties. on se fait un film et on est souvent déçu.
Il y a quelques années, un pote avait découvert pour la première fois Cosmos 1999 et avait trouvé ça très daté, alors que quand on l'a vu au début des années 80 comme moi, la vision est toute autre.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Black Hole (Le Trou Noir) - Gary Nelson (1979)

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Z1 anchor Bay (sans 16/9e...) et en 5.1.

Toujours plaisant à revoir, même avec les défauts pointés par tous. On sent que Disney hésite sur le ton à donner. Tantot la nostalgie des matinées SF des années 50 (ça ressemble à un update de Planète Interdite), une revisitation du mythe du Capitaine Nemo. En y ajoutant des effets post star wars (le mignon robot Vincent), mais le méchant Maximilien et ses pinces tournantes
Spoiler : :
qui finissent par vriller dans l'estomac d'Anthony Perkins
, une scène assez "choquante" eu égard au ton général du film, assez naïf. Quelques idées mal exploitées - la perception extra-sensorielle d'Yvette Mimieux avec les robots-, l'anthropomorphisme cher à Disney transposé chez les robots.

Maintenant, je me suis dit tout le long du film "quel dommage de ne pas l'avoir vu sur grand écran - et à fortiori en 70mm et 6 pistes magnétiques". Quels spectacle! Les maquettes de Peter Ellenshaw sont sublimes et font encore largement illusion aujourd'hui. Il y a bien quelques mattes et transparences qui laissent à désirer, mais tellement peu au regard du soin apporté à l'ensemble. Les scènes spatiales sont parfois hypnotiques, tout particulièrement la plongée dans le Trou Noir - avec de très bonnes trouvailles visuelles. Le premier plan post-Trou Noir avec le travelling arrière depuis le robot sur la montagne au pied du lac de feu, est d'une étrangeté surprenante! Par contre, après, c'est juste n'importe quoi et pontifiant §£
Spoiler : :
ah, l'ange qui vole au milieu des arceaux de lumière et le vaisseau qui zoome vers la planète de lumière!
Mais c'est le travail sur les décors absolument soptueux qui vaut aussi le détour. Gary Nelson fait vraiment preuve de flair visuel à cet égard. On sent que tout a été construit pour un format Scope (le film a été tourné en Technovision) : ampleur, profondeur de champ, positionnement des acteurs dans le décor : une mise en valeur de chaque instant.

Dommage que le sacteurs n'aient pas grand chose à faire - et Borgnine, cette vieille baderne réac, déjà obèse et ayant du mal à courir, est assez insupportable en ronchon donneur de leçon. un rôle dont il aura du mal à se départir sur les trente dernières années.

A noter que tout cela sent vraiment Event Horizon (dont la notion est prononcée à deux reprises dans le film!), je ne m'en étais jamais aperçu.

Mais bon, pour peu qu'on ait envie de se laisser entrainer dans un récit de SF "old school", via la musique "zero gravity" de John Barry et malgré la Disneyerie opulente, je me suis plu à revoir ce film parfois assez spectaculaire (la pluie de météorites, gratuite, mais splendide !), avec un petit grain de nostalgie.

Un bon Blu Ray, vite!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

il y a un dvd us et un dvd fr 16/9 si cela t'intéresse. Mais un BR me ferait aussi plaisir
Sa place est dans un Blu-Ray !
comte vonkrolock

Revu sur le DVD éditer par Buena Vista (un peut daté), du grand spectacle qui recherchait essentiellement a surfer comme beaucoup sur le succès du Star Wars de Lucas. Mais sans faire dans la copie, au contraire on y parle de chose assez vrai concernant ce phénomène extra spatial.

Le USS Cygnus, qui n'est ni plus ni moins qu'une variation du Nautilus de Jules Verne, avec à son bord un équipage de robot dirigé par un Maximilan Schell telle un capitaine Nemo de la glorieuse époque Disney des 50s 8)) cherchant a traversé un trou noir.

Tout le mystère entourent la disparition de l'équipage du vaisseau, des décors magnifié par une fin apocalyptique lorsque la pluie de météore embrasse le navire. De la SF distractif à grand spectacle certes peut-être désuète aujourd'hui (pas pour moi s'est sûr :oops: 8)) 8)) 8)) ). Mais quand j'y pense quel fantastique film de son époque 8))

Rarement Disney depuis à réussit a refaire des chose aussi original en dehors de TRON, il y a bien A la Poursuite de Demain mais il s'est pris une grosse veste.... :(

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le film arrive en Blu Ray.

Mais....

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10841
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Idem pour "20 000 lieues sous les mers", qui sort dans la même collec'... :evil: :evil: :evil: :( :cry:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah moi là c'était la seconde fois que je le voyais et j'ai vraiment trouvé ça très sympa !
Y a une esthétique bien particulière mais c'est justement ça qui fait le charme ud film !
En plus pour une production Disney c'est pas très "enfantin" !
Et à la fin y a un espèce de plan de malade qui a du donner des cauchemars a pas mal de gamins ! 😃
Répondre