Très curieux film de guerre anti-guerre. C'est en effet borderline à plusieurs moments, le presque viol de Koscina par les enfants est presque dérangeant. le jeune Aldo est terrible dans le rôle du chef de meute : regard perçant, dialogues violents, comportement quasi sadique
, un véritable animal ivre de haine, aveugle.
ça commence aussi par un massacre de villageois assez surprenant. Il y a une violence soudaine et la propagation via les enfants comme vecteurs font penser de suite aux enfants-soldats actuels (Sierra leone, Mexique...) et les conséquences dévastatrices. On reste dans du cinéma, mais le sujet reste hors-norme.
De voir Hudson évoluer au milieu de cette bande d'ados à moitié à poil pour l'entrainement est assez curieux, et le film fit jaser (BIen sûr) et devint un quasi film-culte crypto gay dans les années 70. Rien de répréhensible à l'écran, bien évidemment, c'est juste le contexte avec Hudson qui se trouvait à ce moment dans un creux de vague assez terrible - il prenait aussi toute sa liberté vis à vis d'Hollywood et son style de vie...
Le choix du 1.85:1 me parait contestable car il y a un manque flagrant de scope dans l'action. le cadre est presque trop petit pour le sujet, ça manque de profondeur de champ (un classique chez Karlson, ceci dit).
Ca fait très bande de jeune laissés à eux-même fait très Lord of thé Flies, croisé d'un genre de mission casse-cou très en vogue dans les 70's. Et ça culmine avec une préparation d'explosion d'un barrage très réussie en termes de maquettes. Un simili film catastrophe.
Il y a quand même quelques trucs assez idiots, comme la moustache et la coiffure 70's de Rock Hudson et de incohérences étranges (on demande à Fantoni de capturer des prisonniers pour les interroger et première chose qu'il fait avec ses hommes, c'est de rentrer chez le médecin du village et leur tirer dessus avec le résistant qui se trouve là

).
Une série B avec un peu de fric, tourné entièrement dans des décors naturels - ils ont du en chier avec la photographie, les éclairages, mais ça apporte un plus indéniable. Pas génial comme film de guerre, mais une touche inédite.
NB : Phil Karlson a réalisé le film, Franco Cirino en était le 1e assistant réalisateur au générique - saufs que ce dernier en qualité de réalisateur dans la version italienne...
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