Hornet's nest de Phil Karlson/Franco Cirino (1970)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Hornet's nest de Phil Karlson/Franco Cirino (1970)

Message par Dragonball »

Hornet's nest (1970)


Image
A commando unit is dropped behind the German lines in Italy and its mission is to blow up a strategic dam. However, the unit is ambushed and only its leader survives. He is picked up by a ragtag group of local youths, who strike a bargain with him--they will help him blow the dam if he will help them get revenge on the Germans, who have taken over their village and killed their parents.
Source : IMDB


Classe l'affiche ! :)

Kikavu ?
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Hornet's nest de Phil Karlson/Franco Cirino (1970)

Message par manuma »

Dragonball a écrit : Kikavu ?
Pourquoi ? Tu as l'intention de le sortir des toilettes ? :D

Moi je l'ai vu il y a un petit bout de temps en vidéo (en 1986 pour être précis). Dans mon souvenir ça se traine un peu ce machin. Mais j'aimerais bien le revoir, d'autant que la VHS Warner était, je crois bien, méchamment recadrée.
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Hornet's nest de Phil Karlson/Franco Cirino (1970)

Message par Dragonball »

Ah non malheureusement celui je ne l'ai pas.

Ni dans mes toilettes, ni ailleurs ! :mrgreen:
mallox
Messages : 922
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Hornet's nest de Phil Karlson/Franco Cirino (1970)

Message par mallox »

Vu cet "Assaut des jeunes loups" sur cineaction il y a quelques mois, j'avais trouvé le film plutôt sympathique, assez loin du "Walking Tall" du même (très occulté) Phil Karlson.
C'est mené tambour battant, l'histoire semble complètement fantaisiste mais l'on se surprend à marcher, Rock Hudson ne démérite vraiment pas au milieu de tous ces gamins le fusil à la main, il y est même très bon (forte présence). Sergio Fantoni (Les quatre mercenaires d'El Paso) est excellent en officier nazi désabusé, à la limite d'être pour l'officier ricain et n'hésitant pas à tuer à bout portant un supérieur SS trop arrogant. Sylva Koscina est bien jolie manquant même de se faire violer au début par les gosses (fichtre ?!). la zique de Morricone est pas mal du tout, et puis ça distille son petit lot d'émotions (parfois naïves) mais parfois pas. ça y va même de sa petite réflexion ambïgue sur le pouvoir des armes, la place de chacun au sein d'une guerre dont les enjeux dépassent parfois même les deux camps. S'il n'y avait que les bons et les méchants semble dire Karlson, mais non mais non, tout n'est pas aussi simple...
Bref, "très pas si mal" pour ma part, même si je sais que le film n'est pas apprécié de tout le monde (voir l'excellent "Prom Night Collector" à ce sujet qui dit que ce n'est même pas un film de guerre - ce qui n'est pas tout à fait faux, mais bon... et alors ?).
De même on a souvent dit qu'un Charles Bronson aurait mieux fait l'affaire qu'un Rock Hudson. Pas d'accord du tout. Bref, je conseille pour ma part ne serait-ce pour l'originalité du sujet et de son traitement.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Hornet's nest de Phil Karlson/Franco Cirino (1970)

Message par Superwonderscope »

Très curieux film de guerre anti-guerre. C'est en effet borderline à plusieurs moments, le presque viol de Koscina par les enfants est presque dérangeant. le jeune Aldo est terrible dans le rôle du chef de meute : regard perçant, dialogues violents, comportement quasi sadique
Spoiler : :
il en vient à tuer par accident un des enfants pour le simple plaisir de manipuler une grosse mitrailleuse et tuer des allemands :shock:
, un véritable animal ivre de haine, aveugle.
ça commence aussi par un massacre de villageois assez surprenant. Il y a une violence soudaine et la propagation via les enfants comme vecteurs font penser de suite aux enfants-soldats actuels (Sierra leone, Mexique...) et les conséquences dévastatrices. On reste dans du cinéma, mais le sujet reste hors-norme.

De voir Hudson évoluer au milieu de cette bande d'ados à moitié à poil pour l'entrainement est assez curieux, et le film fit jaser (BIen sûr) et devint un quasi film-culte crypto gay dans les années 70. Rien de répréhensible à l'écran, bien évidemment, c'est juste le contexte avec Hudson qui se trouvait à ce moment dans un creux de vague assez terrible - il prenait aussi toute sa liberté vis à vis d'Hollywood et son style de vie...

Le choix du 1.85:1 me parait contestable car il y a un manque flagrant de scope dans l'action. le cadre est presque trop petit pour le sujet, ça manque de profondeur de champ (un classique chez Karlson, ceci dit).

Ca fait très bande de jeune laissés à eux-même fait très Lord of thé Flies, croisé d'un genre de mission casse-cou très en vogue dans les 70's. Et ça culmine avec une préparation d'explosion d'un barrage très réussie en termes de maquettes. Un simili film catastrophe.

Il y a quand même quelques trucs assez idiots, comme la moustache et la coiffure 70's de Rock Hudson et de incohérences étranges (on demande à Fantoni de capturer des prisonniers pour les interroger et première chose qu'il fait avec ses hommes, c'est de rentrer chez le médecin du village et leur tirer dessus avec le résistant qui se trouve là :D ).

Une série B avec un peu de fric, tourné entièrement dans des décors naturels - ils ont du en chier avec la photographie, les éclairages, mais ça apporte un plus indéniable. Pas génial comme film de guerre, mais une touche inédite.

NB : Phil Karlson a réalisé le film, Franco Cirino en était le 1e assistant réalisateur au générique - saufs que ce dernier en qualité de réalisateur dans la version italienne...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre