PUSH de Paul Mac Guigan (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Pitchblack

PUSH de Paul Mac Guigan (2009)

Message par Pitchblack »

Depuis quelques années, on assiste à l’apparition de pouvoirs psychiques chez certains adolescents. Télékinésie, prévision du futur ou contrôle mental, ces facultés deviennent un enjeu pour la sécurité nationale. Traqués par le gouvernement, quelques survivants se réfugient à Hong Kong et décident d’unir leurs forces pour s’opposer définitivement aux militaires qui veulent exploiter leurs pouvoirs...

Pas trouvé de sujet sur ce film, par contre à voir les critiques du net sur ce film, je crois pouvoir dire qu'il a récolté son lot de tomates dans le coin de la figure...

Image

Ce que ce film a pour déplaire...
[-] L'exploitation du thème des mutants à la sauce moderne : mode qui nous a donné des navets genre "Jumper", des séries calamiteuses (Mutant X) ou inégales (Heroes), ou des films sont intéressants mais pas forcément bluffants (les X-Men)
[-] Des acteurs nous donnant une interprétation très peu convaincante. Pas compliqué : aucun n'est attachant : le héros est une endive ballotée au gré du scénario (Chris Evans), l'oracle de service (Dakota Fanning) est à baffer, la femme fatale ne dégage RIEN. Pas compliqué, il n'y a que Djimon Hounsou qui dégage comme d'habitude une certaine présence : mais bon, en même temps on ne peut pas dire qu'il se foule beaucoup.
[-] Un scénario inutilement compliqué, avec au final peu d'enjeu ou d'accessibilité : l'ensemble tourne autour de la recherche d'un mac guffin dont on a rapidement rien à fiche.

Bon quand on lit çà on ne voit pourquoi on perdrait 1h30 de sa vie à regarder ce truc, mais mais mais...
[+] Le scénario est compliqué mais tient debout. Alors OK, la réal ne permet pas de mettre de la tension et de l'attention là ou il faut mais l'ensemble tient la route.
[+] Surtout mais alors surtout : c'est probablement la plus belle illustration de l'usage de pouvoirs psionique genre télékinésie ou domination télépathique depuis un bon moment, et là au détour de plusieurs longues scènes on se fait réellement un gros plaisir de geek fan de comics : à chaque fois c'est inventif, marquant et çà fait mal comme il faut. Si vous aviez été vaguement déçu par la vague des films et séries "mutantes", je ne peux que vous recommander de zapper sur la poignée de scènes que montre Push en la matière, personnellement j'ai bien apprécié.

[=] Au final, un film très bancal, qui manque de pas mal de choses très fondamentales, mais qui sait également réserver de beaux moments ici ou là, au milieu de tunnels irritants. Pas vraiment recommandable, mais pas à jeter non plus... et sans l'avouer, je peux imaginer attendre un PUSH 2 idéal qui serait débarrassé des scories du 1er film.
Superfly
Modérateur

Re: PUSH de Paul Mac Guigan (2009)

Message par Superfly »

Un peu comme toi. Beaucoup de trucs sympa mais une sensation de film un peu bancal au final qui malgré tout m'a bien plus car je me suis bien amusé devant.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: PUSH de Paul Mac Guigan (2009)

Message par Superwonderscope »

A la vue du peu de messages le film et le dvd semblent etre passé inaperçus?

Sinon, je suis assez d'accord avec les avis généraux et la chronique du Z2 :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... ePage=push

Il est même curieux de retrouver McGuigan aux commandes d'un film assez atypique, c'est bien le positif qu'on puisse lui tirer. Ses effets de mise en scène vus dans Acid House ou Gangster n°1 se retrouvent ici dans un récit mi SF/mi fantastique/mi thriller assez confus. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi certains mutants sont passés du coté de l'Agence qui les traquent (?).

C'est assez long et pas spécialement passionnant malgré les promesses d'un récit aux idées certes oeu novatrices mais agencées de manière originale. La manière dont c'est lié m'a assez peu intéressé et ce sont des idées scénaristiques (plus que de mise en scène) qui m'ont amusé/étonné. Comme l'effacement de mémoire pour les scènes de la valise. Ou encore les "hurleurs". Le scénario donne lui aussi dans la facilité (pour sauver le personnage de Dakota Fanning par exemple §£ ).. Camilla Belle n'a en effet aucun charisme et son couple improbable avec Chris Evans qui fait ce qu'il peut met un peu la crédibilité de l'histoire en l'air.
Un film qui veut se donner l'air d'etre différent mais qui se prend les pieds dans le tapis car ne semble pas très bien savoir où il va et comment il y va.

NB : fun de voir Al Yamanouchi dans une prod ricaine (sous son Xième pseudonyme) dans le role du patriarche chinois (!), lui qui vient de 2020 Texas Gladiators, Endgame ou autre 2072 Les gladiateurs du futur :D

NB 2 : Il semble aussi évident que les producteurs ont voulu penser le film comme la base d'une sértie de films, vue la fin ouverte, mais comme le film a été un échec quasiment partout, il va falloir se contenter de cela.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre