Est-ce que le lecteur Blu-ray est un facteur d'achat pour une PS3 ? A mon avis, oui. La preuve, je doute que Jérôme ait acheté une PS3 s'il n'y avait pas de lecteur Blu-ray dedans, par exemple. Ensuite, est ce que la majorité de personnes qui achètent une PS3 n'utiliseront pas la console pour regarder des films en Blu-ray ? Impossible de répondre. Hors DEVILDEAD, je connais des gens qui ont une PS3 et ils l'utilisent pour regarder des films en Blu-ray. Ils profitent d'ailleurs pas mal des offres. A vrai dire, on peut difficilement faire une caricature aussi marquée aujourd'hui. C'etait le cas, par contre, avec la PS2, à mon avis, la plupart des utilisateurs de PS2 l'utilisaient essentiellement pour jouer. De mon côté, je n'ai jamais regardé un film avec une PS2. J'ai juste joué avec cette console, je n'ai jamais utilisé les autres options. Normal, cela restait une console, les possibilités "autres" n'en faisait franchement pas un appareil multimedia si simple d'emploi. Aujourd'hui, une PS3 te permet de faire beaucoup de choses : serveur multimedia, gestionnaire de photos, navigateur internet... Etc... C'est un appareil qui s'est vraiment ouvert à autres choses que le jeu, même si cela en reste l'essentiel. Pour donner une idée, j'ai pris l'habitude de consulter le site, pendant le week-end, grâce à ma PS3, cela m'évite de lever mes fesses pour aller à l'ordinateur que je peux d'ailleurs ne pas allumer durant le week-end. Ce que j'essaie de dire, c'est que plus que la PS2, cela devient vraiment une machine qui rend des services "autres" que le jeu. JE n'ai jamais vu la PS2 que comme une console. Et effectivement, lorsqu'elle est sortie, elle était très cher et il était possible d'acheter des lecteurs DVD bien moins chers. La donne est très differente avec la PS3, c'etait l'un des lecteurs les plus abordables et les plus évolutifs. Cela dit, je ne regarde jamais de DVD avec ma PS3 !
Enfin bon... On tourne en rond. Je ne comprends pas trop les inquiétudes. Et pourtant, je me suis fait avoir avec le HD-DVD. Mais comme pour le Laserdisc, l'idée, pour moi, c'est d'avoir l'opportunité de voir des films chez moi avec la meilleure qualité possible. Aujourd'hui, pas demain. Du coup, savoir si le format sera encore viable dans 10 ans, ça ne me paraît pas un argument à même faire pencher la balance (pour moi). J'ai connu la VHS. J'ai racheté des films en Laserdisc. J'ai quasiment tout racheter en DVD. Je prends vaguement le même chemin avec le Blu-ray. On va me rétorquer que je suis un pigeon. Sûrement... Mais je me fais plaisir. Et avec des offres où on peut se payer des films à 10 euros, c'est vraiment se faire plaisir quand on se souvient que les DVD tournaient plutôt aux alentours de 50 euros. Un Blu-ray, hors import et coffret, j'en ai jamais vu à 50 euros. Je vois encore beaucoup de DVD, il y a pleins de choses en DVD qui n'existe pas en Blu-ray. Mais maintenant, j'ai le choix et quand j'ai le choix pour une différence de prix finalement assez basse, j'opte pour la meilleure qualité, pour me faire plaisir. C'est con à dire mais l'important est là, on parle d'un luxe, il faut en être conscient, au même titre que le DVD, précisons le, qui n'a rien d'un truc nécessaire à la survie. Mais on le fait pour se faire plaisir. Et quand je veux me faire plaisir, j'ai du mal à élaborer des plans sur 20 ans. Et pourtant, financièrement, putain, je suis grave mal !
Superfly a écrit :son futur sera limité quand on pourra avoir le même film en HD par fibre optique pour 5€ et non 25.

Quand ? Dans 4/5 ans je pense. Je me plante peut être mais bon 5ans c'est énorme à l'heure du multimedia, de la dématérialisation et de l'internet.
Pour rappel, en 2001 on surfait en 256 ou 512 pour les meilleurs. 8 ans seulement.
En l'an 2000, j'avais déjà une connexion 1024 (je me demande même si ce n'etait pas du 2048) via le câble. Quelques mois plus tard, en 2001, j'ai déménagé et j'avais une connexion ADSL à 1024 via Wanadoo (France Telecom). Donc, la démonstration n'est pas au point.