La main du cauchemar - 1981 - Oliver Stone

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La main du cauchemar - 1981 - Oliver Stone

Message par Manolito »

Titre original : The Hand

Jonathan, un dessinateur de comics, a sa main droite coupée dans un accident d'automobile. Après le drame, les secours ne parviennent pas à la retrouver aux alentours du choc. Quelques temps après, des évènements étranges ont lieu. Jonathan a l'impression que sa main revient le hanter...

Sept ans après "Seizure", Oliver Stone dirige son second long métrage, un film d'horreur sur un sujet assez classique, celui de la main coupée qui s'anime et sème la terreur (La bête aux cinq doigts, Les doigts du Diable...). Si Stone doit sacrifier un peu trop aux conventions du cinéma d'horreur de son époque (gore parfois hors-sujet, épilogue ridicule), il s'en tire tout de même très honnêteùent en se montrant très ambitieux dans la description de son personnage principal qui, ayant perdu sa raison de vivre, sombre dans l'auto-destruction.

Un film sur la violence qu'on a au fond de nous et qu'on retourne contre soi et les autres. Quelques SFX font sourire, et le cameo de Stone lui-même en SDF pochtron fait sourire. Mais un film très honnête dans lequel Michael Caine se donne à fond.

Image
La jaquette de la vidéo Warner français, de chez video survivors.

Vu à la cinémathèque dans une copie au format panoramique respecté, en VOSTF. Excellente copie, à part peut-être quelques passages un peu rougis. Le film est supposé être en Doby, mais cela ne m'a pas frappé durant la projection...
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Y'avait pas un délire avec l'affiche (une autre) justement qui était la même qu'un autre film (de Cronenberg, je sais plus bien...) ?
Jeremie
Messages : 839
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie »

:shock: :shock: Merde je l'ai vu y a pas longtemps et j'avais hesité à faire un topic :D :D

Très mauvais malgré un Michael Caine redoutable, quelques effets gores aussi...La main sent le caoutchouc et hurle en plus :shock: l'intrigue est molle et sans grande particularité, le twist final est galvaudé, c'est assez académique... Et puis même les vieux effets de sursauts gratuits trouvent leur place (la chat noir qui défonce une fenêtre :shock: ).

Je n'aime vraiment pas non :twisted:
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken »

J'avais bien aimé, y'a 15 ans... je sais pas si j'oserai le revoir :oops:
Image
trepanator
Messages : 1029
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator »

je l'ai loué y'a au moins 10 ans ! à l'époque j'avais trouvé ça chiant et risible, alors aujourd'hui ! :lol:
Image
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Le chat, c'est assez spécial dans le sens ou il traverse la fenêtre mais de la manière que l'on croit. C'est d'ailleurs plus amusant que terrifiant !

En tout, c'est un film fort agréable sur le sujet de la main balladeuse (Ahaha ! Bon !) et le résultat est franchement tres honnete. On se serait tout de même passer de la dernière sequence qui fait un peu tâche, on en vient même a se demander si on n'a pas changé de film, tellement c'est different. Tiens, ça fait penser a la fin ridicule de HAUTE TENSION ! :D
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: La main du cauchemar - 1981 - Oliver Stone

Message par eric draven »

Plus revu depuis mon adolescence. Il ne me restait aucun souvenir de cette main jusqu'à ce WE ou la VHS m'est tombée sous la main.. :-D

Le thème de la main vivante a souvent été un sujet abordé dans le cinéma fantastique. En 1980 Oliver Stone alors peu connu s'y attèle, 6 ans aprés avoir réalisé son 1er film fantastique le meconnu mais malheureusement raté Seizure la reine du mal.
The hand prend comme point de départ la perte de la main d'un dessinateur dans un accident de la route. Désormais privé de son outil de travail, sa vie va perdre tout son sens d'autant plus que l'artiste qui a repris le personnage de BD qui l'avait rendu célébre est un incapable. Rapidement il est persuadé que sa main qui n'a jamais été retrouvé est quelque part bien vivante. Les gens qui l'entourent disparaissent tour à tour tués par une main, sa main, alors qu'à chaque meurtre il perd connaissance et ne se souvient de rien. Lentement il sombre dans la folie..
L'histoire est classique, tout tourne autour de la fameuse question: La main est elle vivante? On voit alors The hand comme un pur film fantastique. Soit elle n'est que la projection mentale de l'artiste qui la croit vivante pour mieux tuer dans un état second soit il s'agit d'une combinaison des deux, un mariage interessant entre pure folie et fantastique.
Folie, hallucinations, démence, surnaturel, Stone n'apportera aucune réponse et la fin du film conserve toute son ambiguité laissant à chacun son interprétation et ses
réponses.. même si reconnaissons le, ce final ou plutot ce twist est ici quelque peu mal venu et gache un tant soit peu le sérieux de l'entreprise surtout de la manière dont il est amené.
Quoiqu'il en soit, The hand est le portrait d'un homme déchu, délaissé qui graduellement accumule les frustrations qui le menent lentement vers la folie. L'intensité de ses émotions qu'il gardent en lui le fragilise encore plus et ne fait qu'aider sa lente descente dans la démence. Il devient une sorte de bombe en liberté qui peut exploser à tout moment lors d'une trop forte émotion. Et surgit alors la main qui le suit partout. Stone avec un certain brio illustre parfaitement tout ce stress qui pousse ce dessinateur dans la folie, tous les éléments exterieurs ou les personnes qui s'acharnent sur lui, sans pitié, le brisent.
The hand est un film sombre. Tous les personnages sont antipathiques, le cadre du film est tout aussi sombre. Orage, pluie, nuit sans parler des séquences en N/B qui imagent la chute du personnage dans la folie...
On retiendra l'interprétation de Michael Caine dans le rôle de cet artiste ravagé, particulièrement convaincant usant de toute une palette d'emotions créant ainsi un malaise indicible.
On soulignera aussi la réussite des FX dont cette main effrayante qui rampe et agresse.
The hand sous un certain angle, celui de la rationalité, est un beau film sur toutes ces pulsions, cette colère, ces frustrations qu'on a tous en nous et qu'on finit tot ou tard par retourner contre soi même. Sous l'angle plus fantastique, The hand est un film interessant qui illustre bien le thème de la main vivante.
Sous ces deux angles, le film de Stone est une oeuvre ouverte plutot interessante et réussie malgré ses défauts.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre