Harold & Maude (1971) Hal Asby

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie

Harold & Maude (1971) Hal Asby

Message par Jeremie »

Image

Harold mène une vie dès plus aisée au près de sa mère, bourgeoise possessive et coincée, qu'il ne peut plus supporter.
Le jeune garçon a pris l'habitude alors de multiplier les mises en scènes macabres, faisant fuir ses prétendantes et exaspérant un peu plus sa génitrice. Ethéré et suicidaire, il conduit un corbillard et pour occuper ses journées, il se rend à des enterrements sans qu'il connaisse le défunt. Un jour, il rencontre Maude, qui atteint alors ses 80 Printemps.

Image

Morbide, et pourtant d'un incroyable optimisme, Harold & Maude fonctionne alors sur l'adage "Il n'y a pas d'âge pour s'aimer". Une sorte de Love Story iconoclaste, drôle (beaucoup d'humour noir) et décalé, évitant toute la miévrerie habituelle au genre.

Il y quelquefois des détails curieux, aux limites du surréalismes, comme les mises à morts de Harold, aussi tordantes que macabres, la machine à senteurs de Maude, ou encore le fameux plan du tatouage, qui n'influencera aucunement la suite du récit, empreint d'une certaine inquiétude :

Image

Image

Ruth Gordon crève l'écran une nouvelle fois, loin de sa composition de mégère collante dans Rosemary's Baby, incarnant une Maude plus en phase avec la jeunesse agitée de l'époque que Harold lui même !
Une vieille comme on aimerait en voir plus souvent : sexuellement active, elle pique des bagnoles, fait la nique aux flics ; suivant ses propres principes, consistant alors à s'éloigner de temps en temps de Mère Morale.

Bref, Harold & Maude n'a rien du truc déprimant, sirupeux et moche qu'il a l'air d'être. Un chef d'oeuvre de la comédie dramatique, tout simplement.

Le clip de la fameuse chanson de Cat Stevens If you want to sing out... http://www.youtube.com/watch?v=CLVFtndU ... ed&search=
stebzh

Message par stebzh »

Image
ImageImage
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je suis moins enthousiaste que Jeremie au sujet de ce film. Bien que les personnages soient sympathiques et les acteurs qui les interprètent convaincants, l'ennui s'installe très vite. Nous ne sommes pas là en face d'une véritable comédie et seules quelques séquences prètent à sourire (Maud et son comportement vis à vis des autorités). Les "suicides" de Harold sont tout aussi amusants mais voilà, au delà de ces quelques sourires qu'avons nous ? Un film assez téléphoné parce que bourré de bons sentiments qui peuvent se résumer effectivement à "Y'a pas d'âge pour aimer". Mouaip. Chacun trouve ce dont il a besoin chez l'autre et chacun en sort grandi à sa manière mais l'ensemble est sans surprise et assez plat. La photo tristounette n'arrange rien d'autant qu'elle a, je trouve, un look assez téléfilm qui m'a rebuté.
Donc mouaip. Bilan très mitigé pour moi qui n'ait pas vraiment accroché aux frasques de ce couple hors du commun.

Il y a eu un remake français destiné à la télé et réalisé par Jean Paul-Carrère. La bande originale de cette version est assez tétanisante genre "Lui est jeune, elle a presque un pied dans la tombe mais il s'en fout il aime les vieilles". Un vrai bonheur que je ré-écoute régulièrement pour profiter encore et encore de son absolue attrocité.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Re: Harold & Maude (1971) Hal Asby

Message par Manolito »

Un film qui reflète bien l'époque de sa sortie : le début des 70s, entre relents de Flower Power contestataire d'une part, et aussi un sentiment désabusé, presque cynique par endroit. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le film, je n'ai pas trouvé les suicides très drôles... Mais finalement, grâce à un ton paradoxal, par sa façon de brouiller les cartes et les conventions (la vieillesse est la vitalité, la jeunesse est le renoncement ; une histoire d'amour racontée comme une farce macabre ; des sujets graves traités très légèrement), "Harold et Maude" parvient à imposer sa petite musique mélancolique et joyeuse simultanément, nous fait croire à cette histoire d'amour peu vraisemblable, et ce sans jamais en faire des louches, grâce à une mise en scène naturelle, assez sèche, qu'adoucit les chansons de Cat Stevens... et une très belle photo naturelle, très 70s - avec des beaux camaieux de brun ou de beaux extérieurs colorés - signée John Alonzo, qui là aussi sait ne pas en faire des tonnes...

Vu sur le dvd zone 2 de paramount, avec une copie de plutôt bonne qualité ; certes, il y a un peu de saleté, la fixité n'est pas toujours top, il y a une impression d'image un peu bruitée par instant, un peu grossière ; mais c'est aussi un télécinéma qui ne triche pas : contrastes naturels, pas une seule trace de contours trafiqués et de edge enhancement... Un rendu cinéma très fidèle donc. Par ailleurs le remix 5.1 de la piste anglaise est une réussite, sachant jouer la carte de la discrétion et de l'homogénéité.
arsenium

Message par arsenium »

Il repasse en salle en ce moment à Bordeaux. Vaut-il vraiment le coup, alors ? Peut-être vous en dirai-je plus bientôt ;)
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Découvert en DVD la semaine dernière. Je trouve la première moitié excellente, bourrée d'humour et franchement originale dans le ton. La complaisance dans le morbide d'Harold et les réactions blasées de sa mère à chaque mise en scène de mort sont vraiment tordantes. Le film devient je trouve un peu plus ennuyeux dès que Maude fait son entrée dans la vie d'Harold. Too much pour être vraie, son côté vivant et provoc devient un peu de la gaudriole et rend leur relation moins crédible, voire à la limite du lourdingue (la manif face au tonton général). Reste ce plan furtif sur le passé de Maude (je ne veux pas spoiler) qui apporte une toute autre dimension à sa façon d'appréhender la vie...

Inégal, mais de vrais moments jubilatoire et un ton décalé rafraichissant.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu a la tele etant gosse, il y a presque...trente annees... )8

Neanmoins, souvenirs assez vivaces(!) d'une film assez iconoclaste, drole, teinte d'humour noir et de pourtant une grosse louche de tendresse. :-D

A l'epoque, les performances de Bud Cort et Ruth Gordon m'avait profondement marque, et la fin, m'avait forcemment donne un severe pincement au coeur. :oops:

Toujours voulu le revoir, mais plutot rare a la tele, ou malheureusement la standardisation et le cynisme sont devenu de rigueur. :?

A MadXav; ils ont reellement ose le :
"Lui est jeune, elle a presque un pied dans la tombe mais il s'en fout il aime les vieilles"
:shock:

Clair de roche, que ces les memes mecs qui ont mis main basse sur la tele actuelle... :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

bluesoul a écrit :A MadXav; ils ont reellement ose le :
"Lui est jeune, elle a presque un pied dans la tombe mais il s'en fout il aime les vieilles"
:shock:
C'est ce que j'en avais retenu mais le couplet est exactement le suivant :
Elle pourrait être déjà morte
Mais ça tout le monde s'en fout pas mal
Mis a part lui
Qui se conforte
En se disant
Y'a rien de mal

Mais mon couplet préféré reste celui-là :
Il pourrait être
Ou ne pas être
Un peu comme tous les jeunes
se défoncer et faire la fête
Et d'être un peu sous méthadone

Donc voilà. Dans la version télé, les vieux ils ont un pied dans la tombe et les jeunes ils sont défoncés à la méthadone ! :D
Je dois préciser que la chanson est pour moitié "rappée". Et ça, c'est la grande classe !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre