Gloria - John Cassavetes - 1980

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Personne
Messages : 575
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Gloria - John Cassavetes - 1980

Message par Personne »

Image

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=3511

Avec: Julie Carmen, Gena Rowlands, John Adames, Tony Knesich, Gregory Cleghorne, Buck Henry, Lupe Garnica, Jessica Castillo, Tom Noonan, Ronald Maccone, ...

Ancienne danseuse de cabaret, Gloria Swenson mène une vie paisible dans un petit appartement de New York. Mais un après-midi, au cours d'une discussion avec un voisin portoricain, Jack Dawn, elle apprend que ce dernier, comptable de la mafia, est menacé de mort pour avoir transmis des informations au FBI. Et de fil en aiguille, Jack avoue à Gloria qu'il désire lui confier ses deux enfants. Seul le plus jeune, Philip, âgé de 7 ans, accepte de la suivre, emportant avec lui un mystérieux carnet que lui remet son père. Bien lui en prend car quelques minutes plus tard, une fusillade éclate.

Très beau film, une Gena Rowlands très juste qui avec le jeune Phil(John Adames) forment un duo touchant. Il ne faut pas chercher très loin d'ou vient l'inspiration de Luc Besson pour son Leon, il a juste inverser les rôles masculin/féminin et a fait un remake non avoué de Gloria.
Le rythme est assez lent par contre avec de belles envolées de violence. La caméra de Cassavetes est contemplative, refusant les champs contre-champs du cinéma moderne.

Quelques incohérences quand même, dans la course poursuite qui a du mal à dépaser le quartier d'habitation de Gloria.

DVD assez granuleux, le cadrage(1.85) est parfois bizarre, la tête du gamin étant parfois coupé en 2. Vostf et Vf sur le zone UK.

Content d'avoir découvert ce film, même si je ne le regarderai pas tous les jours.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Gloria - John Cassavetes - 1980

Message par Manolito »

Dans la filmographie de Cassavetes, "Gloria" a un peu la particularité d'arriver en 1980 après deux chefs d'oeuvres ("Opening Night" et Meurtres d'un bookmaker chinois") et avant un autre chef d'oeuvre ("Love Streams").

Il s'agit d'une collaboration avec une major (Columbia) pour laquelle le réalisateur met un peu d'eau dans son vin en adoptant la base d'un Film Noir assez classique (deux fugitifs chassés par la pègre dans New York) pour le mettre à sa sauce très personnelle de cinéaste indépendant. "Gloria", c'est bien entendu Gena Rowlands au sommet de sa classe et de son charisme, qui nous offre un vrai festival. Sa relation avec le petit garçon n'est pas banale et bateau, les rapports adulte/enfant ne sont pas toujours simples et facilement empathiques. Ce qui les rend en fin de compte d'autant plus exceptionnels et marquants. "Gloria" n'est pourtant pas le plus réussi de la filmo Cassavetes. Film personnel, mais tout de même oeuvre de compromis, avec son lot de bizarreries, de longueurs et de petites incohérences (la fin n'est pas très convaincante). Mais même en forme un peu hésitante, Cassavetes convainc certainement avec cette balade new yorkaise.

Vu sur le dvd zone 2 columbia français. Bonne copie 1.85, avec une rendu très fidèle d'un filmage documentaire parfois très granuleux et brut. De belles couleurs, mais pas forcément une définition toujours très affutée, ce qui est ici normal. On reprochera juste quelques petits halos de edge enhancement : franchement pas de quoi faire un fromage pour un titre de catalogue. Le dvd français propose la vo en mono d'origine, très bon mixage assez brut, avec un rendu irréprochable de la belle musique jazzy signée en l'occurrence par Bill Conti. Il y a aussi la vf, des stf, et même une vo 5.1 absente du dvd zone 1... Zéro bonus.
Répondre