Logan's Run (VF: L'age de Cristal) - Michael Anderson (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jarlow

Re: Logan's Run (VF: L'age de Cristal) - Michael Anderson (1976)

Message par Jarlow »

:shock: :shock: :shock:
J'ai vu le film cette annee, et mon opinion est simple: c'est d'une betise et d'une ringardise sans egal, qui font que le film se regarde sans probleme, un grand sourire aux levres. Par contre, merci beaucoup pour les petites explications sur le livre, cela me donne beaucoup envie de le decouvrir: tout parait beaucoup plus construit que dans le film, qui souffre de graves lacunes scenaristiques, et ca semble meme... bien!
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Le remake de Bryan Singer devait justement être assez fidèle au livre, et puis le projet est tombé aux oubliettes, merci The Island qui rappellait assez le couple en fuite de l'Âge de Cristal. Enfin vu la quantité de remake qu'on se farcit chaque année, le film devrait se faire, après est-ce qu'il sera réalisé par Singer, ça mystère.
J'ai vu le film cette annee, et mon opinion est simple: c'est d'une betise et d'une ringardise sans egal, qui font que le film se regarde sans probleme, un grand sourire aux levres
Certes, c'est très typé SF des seventies (avec le p'tit côté hippie). Le truc le plus invraisemblable du film c'est l'idée que toute l'humanité se résume à une cité sous cloche aux Etats-Unis, pas un mot sur le reste du monde. Et comme quelqu'un l'a déjà souligné : qui s'occupe de l'entretien de la station qui fournit l'eau à la cité ?
Une photo du lieu de tournage de l'entrée extérieure de la cité :

Image

Image
Modifié en dernier par Winston Z. le dim. nov. 01, 2009 9:17 am, modifié 1 fois.
Jarlow

Message par Jarlow »

J'ai pas trouvé ça hippie, bien au contraire: pour moi Logan's Run fait vraiment parti des films de SF conservateurs, et le porte fièrement. Ca aurait pu me gêner, avec mon coté bien pensant télérama-esque (que je combat difficilement), mais vu la crétinerie ambiante, ça passait bien. Le pire étant peut-être les bruitages des flingues, en concurrence directe avec les fringues des gaziers. Dur dur de faire futuriste.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Winston Z.

Message par Winston Z. »

"Hippie" par rapport à certains éléments : les costumes colorés et plutôt légers des habitants de la cité, les moeurs très libérées (le "circuit", le love shop), les drogues, la musique assez psychédélique de la cité (durant le carousel et la scène du love shop surtout).

Pour les vrais fans du film je viens d'uploader mon propre dossier de photos glanées ici et là sur le web (en particulier sur un gros site riche en clichés rares du film), vous y trouverez à peu près tout voir plus :
http://www.megaupload.com/?d=STGP6ZOM

un petit aperçu :

Image
Jérôme

Message par Jérôme »

Merci Winston pour les photos

Très beau Blu-ray qui vient de sortir. D'après les captures de dvdbeaver, c'est le jour et la nuit avec le dvd zone 1 que j'ai revu voici quelques mois.
Sa place est dans un Blu-Ray !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le DVD a plus de dix ans, il faut dire. Le disque qui était en circulation est sorti aux débuts du DVD chez MGM et lorsque Warner a repris le catalogue, ils n'ont rien changé.
"Fuck The World", Rambo
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Bon quasimment tout a été dit sur ce logan's run ;)

Effectivement très 70 mais alors que Soleil Vert et La Planète des Singes vieillissent très bien il n'est pas de même ici.

Si on pardonne les miniatures et les filins lors du carroussel que dire de Robox dont on voit très clairement la bouche humaine lors de nombreux plans.
On pense lors de ce passage à Soleil Vert d'ailleurs mais ce n'est pas développé.

Autant la première partie est rythmée autant le réalisateur sort le frein à main dès qu'on arrive dans la bibliothèque avec le vieux.

A voir peut-être dans le cadre de l'histoire de la SF au cinéma mais avec indulgence.
Drac

Re: Logan's Run (VF: L'age de Cristal) - Michael Anderson (1

Message par Drac »

Pas de Blu-ray chez nous, mais le Blu-ray allemand contient la vf, la qualité de l'image est-elle la même que sur le BR US ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Drac a écrit :Pas de Blu-ray chez nous, mais le Blu-ray allemand contient la vf, la qualité de l'image est-elle la même que sur le BR US ?
Je suppose puisque comme la majorité des titres US sortie en Allemagne ou Italie, Espagne il offre exactement les même bonus, st, pistes audio.
Je le possède et l'image est excellent rien à redire.
Je commande aujourd'hui la plupart des vieux fond de stock outre-Rhin, car le prix est souvent imbattable. Après reste plus qu'a jouer les docteur Frankenstein en collant les titres VO ou VF par dessus ces horribles titres teutons :mrgreen:

Image Image Image Image

La plupart de ces titres ne sont souvent pas disponible chez nous (du moins en parti Sa va cogner est bien sorti, mais pas le premier, pareil pour l'exorciste) alors qu'ils sont bien des stfr, voir de la VF dans plupart des cas. De plus s'est très facile de commande sur le amazon Allemand identique a tous les amazon, le suivi est sérieux et on est vite livré.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Lord Taki a écrit :Si on pardonne les miniatures et les filins lors du carroussel que dire de Robox dont on voit très clairement la bouche humaine lors de nombreux plans.
C'est le revers de la médaille de la HD, on voit toutes les boulettes très clairement. La dernière fois pour moi c'était sur Beetlejuice, quelques fils et câbles, jusqu'à la plateforme élévatrice qui fait émerger Beetlejuice (pardon Beetlegeuse) de la maquette à la fin. On ne la voit pas mais on entend clairement un "clonc !" et Michael Keaton subit une petite secousse quand elle s'arrête... :roll:
comte vonkrolock

Winston Z. a écrit :
Lord Taki a écrit :Si on pardonne les miniatures et les filins lors du carroussel que dire de Robox dont on voit très clairement la bouche humaine lors de nombreux plans.
C'est le revers de la médaille de la HD, on voit toutes les boulettes très clairement. La dernière fois pour moi c'était sur Beetlejuice, quelques fils et câbles, jusqu'à la plateforme élévatrice qui fait émerger Beetlejuice (pardon Beetlegeuse) de la maquette à la fin. On ne la voit pas mais on entend clairement un "clonc !" et Michael Keaton subit une petite secousse quand elle s'arrête... :roll:
Je dirais que cela fait parti du charme de ces films vieux films(vintage :mrgreen: ). Comme découvrir parfois à la TV ou ailleurs un recadrage open qui permet de voir les magnifique basket de Shwarzy dans le 1er Terminator (bien blanche comparer a sa tenu vestimentaire noir s'est d'un chic :mrgreen: ) ou la grue qui soutient le véhicules volant des Marines lorsqu'il survole la colonie :-D
bluesoul

Message par bluesoul »

Une question.

Bon, on va eviter de parler des re-cadrage lors de diffusion TV, parce que la, on n'a pas le choix.

Mais, dans le cas d'un artifice qui "pique les yeux" due a un BR, comment les gens reagissent?

Genre: la magie du flim est fichue par terre, on regrette et prefere re-sortir le DVD ou la VHS? On secoue les epaules en se disant qu'on aura oublier avant de regarder la prochaine fois? On aimerait que George Lucas passe par la et "repare" le film? Etc?

En aparte; derniere experience perso: l'explosion maousse de Predator en fin de film. Deja au cine a la sortie initiale, ca m'avait "surpris", mais a la tele (en HD), c'est §£ OUCH!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

bluesoul a écrit :Une question.

Bon, on va eviter de parler des re-cadrage lors de diffusion TV, parce que la, on n'a pas le choix.

Mais, dans le cas d'un artifice qui "pique les yeux" due a un BR, comment les gens reagissent?

Genre: la magie du flim est fichue par terre, on regrette et prefere re-sortir le DVD ou la VHS? On secoue les epaules en se disant qu'on aura oublier avant de regarder la prochaine fois? On aimerait que George Lucas passe par la et "repare" le film? Etc?

En aparte; derniere experience perso: l'explosion maousse de Predator en fin de film. Deja au cine a la sortie initiale, ca m'avait "surpris", mais a la tele (en HD), c'est §£ OUCH!
Bein en fait s'est plus simple Bluesoul on a pas tous la même vue, donc on voit pas exactement les même couleurs au pixel près dans la vrai vie. Des taupes comme moi, sa me saute rarement au yeux des champ contre champ qui ne correspond pas, ou un plan séquence mal fichu :mrgreen:
Alors après sa peut être ludique, a chaque fois que je vois les stormtroopers du premier Star Wars (de 1977) sortir de la salle de contrôle du compacteur, je ne peut m'empêcher de voir à loisir l'un d'eux se prendre méchamment le haut de la porte blindé, alors que ce n'est pas prévu ni dans le scénario, ni dans la mise en scène de George :lol:
C'est comme se voir une série Japonaise à base de costume certains peuvent être bien fait, mais d'autres son a la limite du ridicule, pourtant sa n'empêche pas de prendre du plaisir, pourquoi effacer tous les câbles de la planète sous pretexte qu'on a aujourd'hui droit à une image cristalline. Qu'est se que sa va être avec l'arrivé de l'ultra HD :roll:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revoyure sur le Blu ray US. Visuellement, je 'lai trouvé assez chouette malgré les années qui passent. Propre (peut être trop, c'est une limite), couleurs qui ressortent bien. Certains détails ne sont pas au top (les scènes avec Ustinov) mais je ne nie pas un plaisir de l'oeil. Un nouveau Blu ray avec un nouveau master 4K ne serait pas de trop mais ce serait étonnant de Warner...
Pour le son, j'ai choisi la piste en Dolby TruHD 5.1 que je n'avais jamais entendue. La musique de JG y gagne grandement, tout comme les effets & bruitages (très nombreux) qui se diffusent e mode multicanal - sollicitant assez bien les arrières. Le film avait été mixé en Dolby System et avec également 4 canaux magnétiques, sans parler des copies 70mm et les 6 pistes magnétiques. Une belle récupération des effets, avec cependant des dialogues en central. D'ailleurs, la musique et les effets sont mixés de manière plus forte que les dialogues, bien en retrait. Très curieux.

Pour le film, cette parabole sur le jeunisme garde un bel allant. Anderson s'y révèle à son aise, tirant un très joli parti des nombreux décors amples.
Logan's Run est définitivement ancré dans les années 70 (costumes, thèmes, looks, décors) mais il se dégage une certaine naïveté et fraîcheur dépourvue de cynisme qui fait du bien à voir. je relisais mon commentaire d'il y a 13 ans (déjà!) et je n'en bouge pas des masses. On sent quelques soucis de scénario et de justification des personnages. Les rebelles se bornent (pourquoi, on sait pas) à rester être le bord de la ville et la frontière avec l'extérieur, dans la pénombre. Bataille avec les Sandmen et , hop, c'est réglé. Pourquoi Jenny Agutter décide-t-elle de suivre Logan après ses atermoiements? Mystère.
il y a des digressions étonnantes entre la modernité de certains décors (la séquence d'interrogation) et l'intérieur des dômes, qui ressemblent plus à un centre commercial qu'autre chose... (le même souci que rencontra la Planète des singes 4 pour les plans extérieurs, dans une logique d'économie).

Il ya quelques SFX qui sont limites : l'écroulement de la grotte de glace avec se transparences hideuses, certaines miniatures qui passent à mon sens mal le cap de la HD. Mais certains mattes font illusion et je reste malgré tout du côté des effets à l'ancienne putto que le tout-CGI qui a tendance à tuer l'imaginaire plutot que de le stimuler - quitte aujourd'hui à rire de certains effets ratés. le robot est ridicule. Mais certains s'avèrent efficaces, comme la machine à fabrique de nouveaux visages (menés d'ailleurs par le fils du réalisateur, assez bon dans son rôle plein de duplicité)

le film perd un peu le rythme dès l'arrivée à l'extérieur. on sent que le scénario et le cinéaste ont du mal à trouver un second souffle. J'aime assez bien la thématique de l'amitié trahie entre Francis et Logan, l'évolution de leur relation, qui semble de loin ce que le film traite de mieux.Mais il existe malgré tout un souffle quelque peu novateur dans cette SF candide. Car il y a en effet un fort relent du Candide de Voltaire dans le personnage de Logan. Ceci n'est peut être pas innocent comme ton donné par Anderson. Et le plan final
Spoiler : :
avec Ustinov entouré des jeunes
me touche toujours autant. Un film imparfait qui retrouve ds thèmes de films précédents comme cité dans le fil de la discussion, mais qui s'en affranchit plutot pas mal.

Il existerait par ailleurs une version plus longue de 2H10, mais qui semblerait perdue, coupée suite aux premières diffusions publiques.

Contrairement aux croyances, le film a été un succès pour la MGM qui aida la firme à sortir de l'ornière financière, à leur grande surprise (un peu plus de 25 millions de $). Encore mieux avec l'avènement du marché vidéo par la suite. Surtout que le projet a été bloqué dans le "development hell" pendant des annéeS. George Pal était supposé réaliser le film à un moment, tout comme Irwin Allen fut attaché au projet. Michael Anderson, Jr indiquait que le budget était de 6,8 millions de $, contrairement aux sommes plus importantes annoncées, du fait qu'MGM coupa les vannes pour les effets spéciaux, ce qui s'en essent fortement sur les miniatures, précisa-t-il aussi.
Le film marché moyennement en France, avec un peu plus de 282 000 entrées.

Le blu ray possède un commentaire audio du réal, de michael York et du chef dzéco. pas encore écouté.
Mais il y a une featurette d'époque avec reportage sur le tournage, c'est assez informatif malgré le côté policé de l'exercice.

Remportant oscars et autres récompenses, le film généra donc la série. CBS était curieux car le film avait été un gros succès auprès des jeunes, ils ont voulu explorer cela . le contrat signé avec la MGM fut d'environ 8 millions de $ (énorme somme pour l'époque), pur une série qui s'arrêta en cours de route. Nombre de soucis, de réécriture, de reshoots ont émaillé la série qui fut tripatouillée, producteur viré et tout s'écroula assez vite.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre