Revoyure sur le Blu ray US. Visuellement, je 'lai trouvé assez chouette malgré les années qui passent. Propre (peut être trop, c'est une limite), couleurs qui ressortent bien. Certains détails ne sont pas au top (les scènes avec Ustinov) mais je ne nie pas un plaisir de l'oeil. Un nouveau Blu ray avec un nouveau master 4K ne serait pas de trop mais ce serait étonnant de Warner...
Pour le son, j'ai choisi la piste en Dolby TruHD 5.1 que je n'avais jamais entendue. La musique de JG y gagne grandement, tout comme les effets & bruitages (très nombreux) qui se diffusent e mode multicanal - sollicitant assez bien les arrières. Le film avait été mixé en Dolby System et avec également 4 canaux magnétiques, sans parler des copies 70mm et les 6 pistes magnétiques. Une belle récupération des effets, avec cependant des dialogues en central. D'ailleurs, la musique et les effets sont mixés de manière plus forte que les dialogues, bien en retrait. Très curieux.
Pour le film, cette parabole sur le jeunisme garde un bel allant. Anderson s'y révèle à son aise, tirant un très joli parti des nombreux décors amples.
Logan's Run est définitivement ancré dans les années 70 (costumes, thèmes, looks, décors) mais il se dégage une certaine naïveté et fraîcheur dépourvue de cynisme qui fait du bien à voir. je relisais mon commentaire d'il y a 13 ans (déjà!) et je n'en bouge pas des masses. On sent quelques soucis de scénario et de justification des personnages. Les rebelles se bornent (pourquoi, on sait pas) à rester être le bord de la ville et la frontière avec l'extérieur, dans la pénombre. Bataille avec les Sandmen et , hop, c'est réglé. Pourquoi Jenny Agutter décide-t-elle de suivre Logan après ses atermoiements? Mystère.
il y a des digressions étonnantes entre la modernité de certains décors (la séquence d'interrogation) et l'intérieur des dômes, qui ressemblent plus à un centre commercial qu'autre chose... (le même souci que rencontra la Planète des singes 4 pour les plans extérieurs, dans une logique d'économie).
Il ya quelques SFX qui sont limites : l'écroulement de la grotte de glace avec se transparences hideuses, certaines miniatures qui passent à mon sens mal le cap de la HD. Mais certains mattes font illusion et je reste malgré tout du côté des effets à l'ancienne putto que le tout-CGI qui a tendance à tuer l'imaginaire plutot que de le stimuler - quitte aujourd'hui à rire de certains effets ratés. le robot est ridicule. Mais certains s'avèrent efficaces, comme la machine à fabrique de nouveaux visages (menés d'ailleurs par le fils du réalisateur, assez bon dans son rôle plein de duplicité)
le film perd un peu le rythme dès l'arrivée à l'extérieur. on sent que le scénario et le cinéaste ont du mal à trouver un second souffle. J'aime assez bien la thématique de l'amitié trahie entre Francis et Logan, l'évolution de leur relation, qui semble de loin ce que le film traite de mieux.Mais il existe malgré tout un souffle quelque peu novateur dans cette SF candide. Car il y a en effet un fort relent du Candide de Voltaire dans le personnage de Logan. Ceci n'est peut être pas innocent comme ton donné par Anderson. Et le plan final
me touche toujours autant. Un film imparfait qui retrouve ds thèmes de films précédents comme cité dans le fil de la discussion, mais qui s'en affranchit plutot pas mal.
Il existerait par ailleurs une version plus longue de 2H10, mais qui semblerait perdue, coupée suite aux premières diffusions publiques.
Contrairement aux croyances, le film a été un succès pour la MGM qui aida la firme à sortir de l'ornière financière, à leur grande surprise (un peu plus de 25 millions de $). Encore mieux avec l'avènement du marché vidéo par la suite. Surtout que le projet a été bloqué dans le "development hell" pendant des annéeS. George Pal était supposé réaliser le film à un moment, tout comme Irwin Allen fut attaché au projet. Michael Anderson, Jr indiquait que le budget était de 6,8 millions de $, contrairement aux sommes plus importantes annoncées, du fait qu'MGM coupa les vannes pour les effets spéciaux, ce qui s'en essent fortement sur les miniatures, précisa-t-il aussi.
Le film marché moyennement en France, avec un peu plus de 282 000 entrées.
Le blu ray possède un commentaire audio du réal, de michael York et du chef dzéco. pas encore écouté.
Mais il y a une featurette d'époque avec reportage sur le tournage, c'est assez informatif malgré le côté policé de l'exercice.
Remportant oscars et autres récompenses, le film généra donc la série. CBS était curieux car le film avait été un gros succès auprès des jeunes, ils ont voulu explorer cela . le contrat signé avec la MGM fut d'environ 8 millions de $ (énorme somme pour l'époque), pur une série qui s'arrêta en cours de route. Nombre de soucis, de réécriture, de reshoots ont émaillé la série qui fut tripatouillée, producteur viré et tout s'écroula assez vite.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?