Les Aventures de Robin des Bois (1938) Curtiz & Keighley

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Les Aventures de Robin des Bois (1938) Curtiz & Keighley

Message par arioch »

Probablement la version cinématographique la plus renommée de l'histoire de robin des bois, la version de 1938 est une explosion de couleurs en Technicolor : costumes, décors... L'histoire bien connue narre donc les aventures de Robin des bois contre les troupes du vilain Prince Jean qui ne cesse d'ecraser le petit peuple sous les impots dont l'un serait meme utiliser pour payer la rançon du Roi Richard fait prisonnier durant les Croisades. Bon, a vrai dire, le Jean, il n'a pas trop envie que Richard revienne puisqu'il a envie de s'approprier le trône et toutes les pieces d'or qui vont avec.

Ce n'est peut etre pas le meilleur film de Michael Curtiz, tournage commencé par William Keighley, mais ces aventures de Robin des Bois s'avèrent plus que charmante. Errol Flynn campe un Robin énergique et sautillant, Olivia de Havilland une belle à sauver alors que les vilains félons sont interprétés carrément par Basil Rathbone et Claude Rains. Fait amusant l'acteur Alan Hale interpréte ici le rôle de Petit Jean mais en fait, il avait déjà joué le personnage dans la version de 1922 et il le rejouera en 1950 dans une autre version.

Le film nous propose donc de faire un tour complet des figures imposés de l'histoire : le camp de Sherwood Forest, le tournoi de tir à l'arc... Les sequences d'action ne decoivent pas que ce soit Robin grimpant sur une tour ou bien le duel final a l'épée, c'est de la belle aventure pour petits et grands.

Par contre, je ne suis pas fana de la musique signé Erich Wolfgang Korngold. Seule, c'est inecoutable et dans le film, j'avoue que le theme principal me parait carrement daté et hors de propos. Mais bon... Ce n'est pas ca qui va gacher la vision de ce merveilleux film !

Image
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le meilleur Curtiz pour moi, le meilleur Errol Flynn, la perfection du cinéma d'aventures hollywoodienne parlant. De la gaieté, de la vigueur, du charme, de belles images, de beaux acteurs, un charme fou qui transcende les générations... Vu une infinité de fois quand j'étais gamin - merci mr. Eddy et les copains qui avaient un magnétoscope. Mais pas revu (en entier) depuis facilement plus de vingt ans...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Acheté durant les soldes, je ne sais plus quand a 9.99 euros (un an ou deux ans ?), l'edition double DVD bourré de suppléments qui valent franchement le détour. Donc, y'a pas d'excuse pour ne pas le revoir ! :wink:
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

Un vrai bonheur, parfait exemple de ce que peut être le cinéma hollywoodien d'aventures à son meilleur ! Errol Flynn bondit de partout, le Technicolor fracasse les yeux pour le plus grand plaisir de nos mirettes, les méchants sont méchants, le rythme ne faiblit jamais, et le film traverse les décennies avec un aplomb et une classe qui ferait rougir bp de ses petits frères. J'ai aussi le double DVD Warner, et il est nickel ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Un film qui transforme nos rêves d'enfants en réalité.

Total masterpiece !
Manolito
Site Admin

Re: Les Aventures de Robin des Bois (1938) Curtiz & Keighley

Message par Manolito »

Vu le hddvd warner. Un transfert HD ayant la réputation d'être un des ambassadeurs du premier éditeur dvd au monde, bien connu pour bichonner son catalogue. A l'instar de titres comme "2001" ou "Casablanca", il s'agissait de démontrer, avec un investissement très lourd, que les "vieux" films avaient tout à gagner à passer en HD contrairement à une croyance, venue d'on ne sait trop où, qui voudrait que seuls des films très récents font la différence.

Et le résultat est vraiment à la hauteur de la réputation de ce transfert. Le point le plus frappant, c'est certainement les couleurs absolument magnifiques, nuancées, précises, éclatantes, foisonnant dans tous les recoins de l'écran. La définition est aussi très impressionnante, très, très supérieure à ce que vous aurez sur un dvd. Les feuilles des arbres peuvent être comptés, la moindre broderie des robes de Lady Marianne, les pierres précieuses, apparaissent avec une précision parfaite. Et pourtant, le transfert ne cherche pas à masquer certaines caractéristiques optiques ou argentiques d'origine (grain, flou volontaire...). On a aussi les traces d'une restauration approfondie (fixité impeccable, alignement parfait des trois négatifs technicolor). L'image est tellement superbe que cela en devient distrayant et qu'on en a parfois du mal à se concentrer sur le film. :mrgreen: Un peu comme "Casablanca" (mais dans une moindre mesure tout de même), le résultat devient presque "trop" parfait, on ne reconnaît plus vraiment le film qu'on connaissait, n'a plus vraiment la texture qu'on associe à un film des années 30...

La bande-son dolby digital mono est plus bateau, un travail correct, mais évidemment, il ne faut pas s'attendre à un miracle.

Je n'avais pas vu le film depuis 20/25 ans, c'était néanmoins un de mes films préférés enfants, que je voyais à une époque de façon quasi-hebdomadaire (en alternance avec "King Kong"). La revoyure n'est pas décevante. Le film est visuellement superbe, il a le tonus et la conviction des meilleurs films de Curtiz, Flynn est vraiment LE héros robin des bois, charmeur, bagarreur, plein de convictions et d'énergie. Il combat un excellent tandem de félons (Claude Rains et Basil Rathbone), au gré de combats et cascades impressionnantes, voire très créatives (le duel ultime).

Reste plus qu'à attendre "King Kong" 1933, annoncé pour bientôt, challenge assez différent car film très granuleux au départ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je commence à m'attaquer à l'interactivité très complète du hddvd de "Robin des Bois".

Nous commençons par la partie "From The Vaults", qui présente divers films courts de warner en rapport avec Robin des Bois.

Le premier document est "Breakdowns of 1938" : il s'agit d'un bêtisier annuel, diffusé durant la fête de fin d'année à laquelle était conviée tous les salariés de Warner. Il ne dure qu'une dizaine de minutes et nous montre des bêtisiers plus ou moins amusants d'acteurs se prenant les pieds dans leur texte ou peinant avec le débit rapide propre aux films Warner. Celui-ci concerne 1938, l'année de "Robin des bois", avec au programme, les plantages de Claude Rains, Errol Flynn, Henry Fonda, Humphrey Bogart, et surtout Bette Davis lâchant du "Son of a Bitch" à tout va ! Ce document en noir et blanc 1.33 dure une dizaine de minutes.

"Cavalcade of Archery" de 1945 est un court métrage Technicolor de 8 minutes, dédié à Howard Hill, un champion de tir à l'arc se livrant à toutes sortes d'exploits impressionnants. Howard Hill exécute les prouesses de tir dans "Les aventures de Robin des Bois", d'où la pertinence du bonus.

"The Cruise of the Zaca" (1951) dure 18 minutes et nous invite en croisière sur le célèbre yacht d'Errol Flynn, parti pour une expédition à la découverte de différentes vies marines. Une expédition studieuse, qui nous éloigne de la réputation de lupanar flottant historiquement attaché au bateau privé de celui que l'Histoire a surnommé le "Diable de Tasmanie" ! Amusant, mais un peu longuet. Copie abimée.

Il y a enfin deux cartoons technicolor présentés dans de très belle copies HD : "Rabbit Hood" (1948) nous montre Bugs Bunny confronté à un shérif de Nottingham surveillant de très près les carottes du roi. Plus drôle à mon sens, "Robin Hood Daffy" (1957) nous présente Daffy Duck tentant, en vain, d'égaler les exploits de Robin des Bois !

A suivre...
Jarlow

Message par Jarlow »

Ce sont les memes bonus que sur le dvd donc? Il y a les reportages sur le technicolor?
En tout cas ce film reste une pure bombe, mon film favori quand j'etais gosse, celui que j'ai le plus vu, et ca fonctionne encore ! Il me tire un smile immense chaque fois, c'est extraordinaire ! 8)
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je crois que ce sont les mêmes que le dvd et le bluray, mais je n'en suis pas sur à 100 pour 100. Il y a une petite différence quand même : le hddvd et bluray propose les deux cartoons dans des nouveaux transferts HD 1080p/24p alors que sur le dvd, c'est - forcément - de la définition normale.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Suite des bonus, avec des galeries assez complètes d'images diverses et variées : des dessins préparatoires pour les costumes, avec des recherches et des essais sur les couleurs ; des photos de tournage ; du matériel promotionnel d'époque ; et des dessins et peintures antérieures au métrage, ayant influencé sa production. Une galerie de qualité, parfois étonnante (les dessins préparatoires parfaitement conservées depuis plus de 70 ans !). Le défilement des photos n'est pas très évident à manier sur mon lecteur hddvd, ça a un peu tendance à s'emballer parfois.

Le gros supplément est le documentaire d'une heure "This is Tchnicolor" réalisé pour TCM en 1998, avec de nombreuses interviews de grands chefs opérateurs (Cardiff, Storaro). Le premier tiers s'attarde sur la technique et les débuts difficiles du Technicolor jusqu'aux années 40. La suite revient sur les déclinaisons artistiques du technicolor jusqu'à l'apparition de la pellicule eastmancolor monopack, et l'éviction du technicolor en 1955. On conclut de façon bien optimiste sur le retour du technicolor trichrome dans les années 90 pour des raisons de conservation. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment d'actualité, les scans 4K ou 8K le remplaçant largement. Un documentaire passionnant en tous cas, qui donne envie de revoir tous pleins de films et de faire une grosse commande pas raisonnable sur dvdpacific ! Seul regret : au vu de la date du documentaire, les extraits viennent de copies au mieux passables ; on aurait aimé l'insertion de nouveaux extraits en HD... 8))
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Poursuivons l'exploration quasi interminable de l'interactivité de cette édition spéciale des "Aventures de Robin des bois" !

- Le documentaire "Welcome to Sherwood" produit pour cette édition dure près d'une heure et est en fait un making of extrêmement complet consacré au film lui-même, du contexte de sa création, de sa singularité dans la production warner d'alors (c'était leur premier film technicolor) et les errements d'une productions qui mit longtemps à se mettre en route. Classique et bien fait !

- "Robin Hood Through the Ages" : ce petit documentaire de 8 minutes est en fait consacré aux versions muettes de Robin des bois, et pour être tout à fait honnête, surtout dédié à la version de Douglas Fairbanks. Sympathique pour faire découvrir ce film, avec des extraits bien commentés. Mais le titre du supplément laisse soupçonner quelque chose de plus exhaustif.

- "A Journey to Sherwood Forest" est en fait un assemblage d'images d'archives filmées (en couleurs !) prises sur le vif au cours du tournage et commentées de façon assez précises.

- "Outtakes" est un ensemble de plans alternatifs et autres prises ratées et ou non utilisées commentées. Pas vraiment de scène inédite (à part une petite fin alternative quand même !). Pour ce bonus et le précédent, on s'émerveille tout de même que de telles archives soient arrivées jusqu'à nous à travers les décennies !

- Warner Night at the Movies, 1938 : il s'agit de présenter toute une avant-séance d'un film warner en 1938 (à une époque où celles-ci ne servaient pas qu'à enquiller 20 minutes de pub !). Leonard Maltin, nous présente le concept. Puis, nous avons des images d'actualité (courtes, assez abimées), un court-métrage musical sur un orchestre de swing, une bande annonce typiquement Warner ("Les anges aux figures sales") et un cartoon musical d'époque (avec nouveau master HD pour les éditions HDDVD et bluray :) ).

- Enfin, nous avons une galerie de 12 (!) bandes annonces de films avec Errol Flynn appartenant au catalogue Warner MGM : Capitaine Blood, Le prince et le pauvre, Les conquérants, La vie privée d'Elizabeth d'Angleterre, L'aigle des mers, Dive Bomber, La charge fantastique, Aventures en Birmanie, Kim, Le vagabond des mers, et évidemment Robin des bois (deux bandes annonces différentes). La qualité visuelle est en général moyenne, mais cela fait quand même plus d'une demi heure de bande annonce !

Ouf, nous sommes arrivés à la fin des bonus audiovisuels et nous pouvons attaquer les bonus audios !

A suivre !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Nous continuons avec les bonus sonores.

Nous trouvons ainsi trois suppléments audio dédiés à la musique de Erich Wolfgang Korngold.

Nous avons une piste sonore proposant la musique du film isolé, dans un excellent mixage mono. On se rend vraiment compte en l'écoutant de l'importance de cette musique, qui apporte une ambiance médiévale et féérique, chatoyante et romantique, que le film n'aurait pas forcément sans elle.

Un autre bonus propose une émission radio de 1938 dans laquelle le compositeur joue la musique du film avec un orchestre, le tout étant animé par des interventions de Basil Rathbone. Son assez "roots", mais un beau bonus musical tout de même, permettant d'écouter les compositions d'une traite.

Enfin, un bonus de 16 minutes est un enregistrement de 16 minutes durant lequel Korngold joue au piano certaine de ses musiques de film datant des années 30 et 40 - dont "Robin des Bois". Les conditions d'enregistrement ne sont pas professionnelles, mais à nouveau, la rareté du supplément et son intérêt musical sont réels.

A suivre... encore !
romain2

Message par romain2 »

Manolito a écrit :Un documentaire passionnant en tous cas, qui donne envie de revoir tous pleins de films et de faire une grosse commande pas raisonnable sur dvdpacific !
A propos de technicolor, "trail of the lonesome pine" est tout simplement fabuleux !!! 8)) 8))
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour conclure l'exploration de cette interactivité pléthorique, nous trouvons un commentaire audio de l'historien américain Rudy Behlmer, bien connu des des amateurs de bonus dédiés à des classiques hollywoodiens. On retrouve son élocution très claire et articulée pour un commentaire extrêmement dense, apparemment minuté et rédigé au plan près. S'il y a une part de redondances par rapport à d'autres suppléments du disque, il y a aussi de très nombreuses informations inédites, en particulier sur les modifications de scénario, le travail d'adaptation, la légende de Robin des Bois, etc... Un commentaire extrêmement dense, à tel point qu'il est parfois difficile de le suivre.

Il clôt donc une interactivité de haute volée, je ne vois pas ce qu'on aurait pu faire tenir de plus de pertinent sur ce film sur deux dvd...
Répondre